1.90 Alpha (et +) pour les Francophones?

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

1.90 Alpha (et +) pour les Francophones?

Post by Clo »

:D Bonjour Pierre,

• Les utilisateurs uniquement francophones n'ont pas accès à la section “Alpha”, ce n'est pas juste.
- J'ai pensé qu'ils pourraient peut-être poster ici, plutôt que de vous inonder de courriels ;)

• Ce serait également utile pour ce qui ne concerne que la version FR, et je vais commencer par là à la suite.

:mrgreen: Bien cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Pas traduit…

Post by Clo »

:) Bonjour Pierre

• Dans Options >> Parcourir dans la fenêtre sous [x] Voir les info-bulles, on a :
<Filename With Ext>, <Size> bytes, <Modified Date>
<Format>
<Width>x<Height>, <BPP> bits
Alors que j'ai traduit dans le groupe de chaînes N° 348 :
5556, "<Nom fichier et extension>, <Taille> octets, <Date modif.>||<Format>||<Largeur> x <Hauteur>, <BPP> bits"
- La traduction ne marche pas… Notez que je signale ça aussi pour servir à l'ensemble des langues plus tard… 8)

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Squelette de menu local…

Post by Clo »

:arrow: Pierre

:) Bonjour Pierre,

• Dans “Vignettes”, un clic-droit sur l'aperçu ou sa zone affiche un squelette de menu comme ci-dessous :

————— Image

• C'est pareil dans toutes les dispositions et idem-itou en Anglais…

:bug: :bug: :bug: :?:

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Icônes et bitmap, pas très cohérent…

Post by Clo »

:arrow: Pierre

:) Bonjour Pierre,

• J'ai commencé à tester la barre d'outils, merci, voilà un ajout louable et désiré ! :D

- Il y a toutefois quelques problèmes et incohérences :
- Les bitmaps des habillages sont toujours utilisables, soit… Mais sur ces bitmaps, la transparence est “Magenta”.
Pour essai, j'ai dessiné des icônes semblables, mais ça ne marche pas, il faut de la transparence «normale» qui - curieusement- fonctionne ici, merci, mais toujours pas dans les affichages de fichiers *.ico :evil:
- Pour suivre ces tests, vous pouvez télécharger un habillage d'essai où j'ai ajouté un bouquet d'icônes pour les commandes supplémentaires (ce n'est pas encore complet…) sous diverses formes. C'est disponible > ICI <. C'est aussi utilisable provisoirement pour tous les habillages en 32x32.
-------------------------------------
Types de fichiers d'icônes utilisables :
- *.ICO (simple cadre), *.DLL et *.ICL fonctionnent.
- *.ICO (multi-cadres, fait dans XnView) ne marche pas, on ne voit que le premier cadre :|
- Bien entendu, *.TIF (ne contenant que des icônes) n'est pas prévu.
C'est dommage, car c'est bien plus petit avec une bonne compression…
------------------------------------
Dialogue des Options :
- il y a des problèmes de “salade de contrôles” dans la DLL FR. J'ai rafistolé le tout au mieux pour pouvoir tester…
- Par exemple, le statique pour afficher le numéro d'icône sélectionnée dans un fichier collectif était mélangé¦caché dans le champ de l'aperçu (dialogue N° 1211 - ligne 27 - 2648) …
- Le champ “Fichier d'icône” ne permet pas de faire aller le curseur jusqu'à la fin du chemin+nom quand c'est très long.
Avec Ctrl+Fin, on ne dépasse pas le côté droit du champ. Exemple :
  [ K:\XnView_tests\Skins\Template_32\Ico_plus\fond_paille\4-br|]owser_parcourir-vignettes.ico. La partie significative (en gris ici) est invisible, et j'ai déjà élargi le champ.
- Je pense qu'il faudrait une ellipse quelque part comme :
[K:\XnView_tests\\4-browser_parcourir-vignettes.ico], ou bien permettre d'aller à la fin avec le curseur.
À suivre en dessous, pour séparer les problèmes…:wink:

:mrgreen: Bien cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on Tue Aug 15, 2006 5:38 pm, edited 2 times in total.
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Bogue(s) : bouton pour “Importer le Presse-papiers”…

Post by Clo »

:arrow: Pierre

:) Bonjour,

  Image quand on ajoute un bouton pour “Importer le Presse-papiers”.

• Test :
1. Copiez une image quelconque dans le Presse-papiers, par exemple un BMP dans Paint.

2. Ouvrez XnView sur “Vue” (vide, sans fichier).
- Comme espéré, le bouton est actif.
- Cliquez dessus :
Plantage mortel, avec message de Billou, adresse d'erreur dans «XnView.exe» —> Offset 0000C929.

3. Relancez, ouvrez un fichier quelconque. Là, le bouton est estompé,
bien qu'il y ait toujours votre BMP dans le Presse-papiers !

4. Importez votre image depuis le menu, ça marche bien sûr … Hô ! Miracle ! Le bouton redevient actif ! Il fonctionne, vous pouvez coller autant de <Presse-papiers> que vous le voulez depuis le bouton !
À part : quand pourra t-on traduire ce fichu <Clipboard> ?

• Si vous pouviez réparer ça pour la ß1…merci !

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on Mon Aug 14, 2006 3:07 am, edited 2 times in total.
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Une icône chasse l'autre !

Post by Clo »

:arrow: Pierre

:) Bonjour,

• Voici une autre :bug: que j'ai obtenue avec le même bouton “Importer le Presse-papiers”.
- Toutefois, il n'est pas sûr que ce soit propre à cette commande, mais après le test, on ne peux plus le savoir…
1. Vous avez donc ajouté un bouton “Importer le Presse-papiers” en «Vue» normale (avec fichier ouvert).
- Supposons que vous ayiez choisi l'icône du sous-dossier <transp> pour avoir une icône sur fond transparent.

2. Options –> Barre outils –> Onglet «Vue».
• Changez l'icône d'“Importer le Presse-papiers”, par exemple, mettez celle de l'autre type (du sous-dossier <fond_paille>).
L'icône est bien changée. Revenez dans la fenêtre «Vue» (toujours avec un fichier d'ouvert) et ! L'icône ancienne a pris la place de celle de "Parcourir" à l'extrème gauche ! La nouvelle est bien là, toutefois…
- L'icône de “Parcourir” est sur le bitmap, mais impossible de la faire revenir ! Même en fermant ¦ relançant !
Dans les Options, on a celle d'“Importer le Presse-papiers” à sa place !
Unique solution ::: lui mettre une icône semblable en *.ico !
C'est pour ça qu'il y en a une <4-browser_parcourir-vignettes.ico> dans les dossiers de complément…
- Il y a aussi l'icône Presse-papiers dans la barre de Parcourir, à la première position également !
- Ensuite, si l'on ajoute une autre icône, il n'y a plus de problème… Sauf que l'on a pas encore de déroulement quand la barre est pleine. L'icône entière dans le menu est toutefois un “mieux”…

• Il faudra d'ailleurs un complément d'icônes pour tous les habillages ! Espérons que les concepteurs suivront…Image

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on Mon Aug 28, 2006 3:39 am, edited 2 times in total.
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
ouistiti
Posts: 353
Joined: Mon Oct 25, 2004 7:28 pm
Location: Belgique
Contact:

Post by ouistiti »

:arrow: Clo

Bonsoir Claude,

Tous les comportements que tu as décrit ci-dessus, j'ai pu les reproduire intégralement et sans exception... :(

Reste à espérer que Pierre pourra résoudre ces problèmes !

Amicalement,

Paul
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.

1,77245385090552...
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Boutons annexes volatils !

Post by Clo »

:arrow: Pierre

:) Bonsoir Pierre,

• Pour poursuivre les essais des icônes, j'ai créé toutes les icônes de deux bitmaps d'habillages en *.ICO, soit pour <Fantasia> et l'habillage de test <Template_32>

- Comme dit plus haut, on est actuellement forcé de mettre une *.ICO pour <Parcourir> quand on ajoute <Importer le Presse-papiers>.
- Mais alors, le bouton annexe de liste¦Menu (en “Vue” avec fichier ouvert) n'affiche plus les “Favoris”
comme il le devrait, mais ÇA :

————— Image

• Autre de la même eau :

- Si l'on change des icônes qui sont sur le bitmap pour des *.ICO, pour tous les boutons ayant un bouton annexe (sauf <Parcourir> mais voir ci-dessus), le bouton annexe disparaît !

- En effaçant l'icone *.ICO dans les Options, on devrait retrouver l'icône du bitmap et le bouton "Menu".

:evil: Des clous ! On a un bouton vide, et le bouton annexe ne revient pas pour autant… Image
- Il faut éditer le fichier <default.bar> au fin-fond du bazar M$, et remettre les valeurs du bitmap, à savoir que l'ordre est de "0" à "32" (c'est écrit sur chaque image du bitmap).

• Pour pouvoir tester tout ça, j'ai complété le paquetage d'essai, il est disponible –>> ICI <<–.

• La DLL Français rafistolée pour pouvoir tester est disponible >> ICI <<
À suivre…

:mrgreen: Bien cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on Fri Aug 18, 2006 7:20 am, edited 4 times in total.
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
helmut
Posts: 8705
Joined: Sun Oct 12, 2003 6:47 pm
Location: Frankfurt, Germany

Re: 1.90 Alpha (et +) pour les Francophones?

Post by helmut »

Clo wrote:• Les utilisateurs uniquement francophones n'ont pas accès à la section “Alpha”, ce n'est pas juste.
C'est n'est pas juste, mais il n'est pas si effective de discuter en francais: Bien des gents active ne peuvent lire francais et donc ne peuvent pas joindre ces discussions. Aussi, il n'y pas de forum allemande, swiss, espagnole, italien, ...

Alors: Si possible essayes de discuter en englais, s.t.p.. Merci!
Last edited by helmut on Wed Aug 16, 2006 9:44 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Des choix importants…

Post by Clo »

:arrow: Pierre

:) Bonsoir Pierre,

• Comme vous pouvez le voir dans toute cette rubrique, le système hybride de barre d'outils pose de gros problèmes…

- Outre les :bug: :bug: :bug: rapportées ici, il y a des aspect fondamentaux sur lesquels il faudra travailler, et que j'ai évoqués en gros ici sur le forum Alpha.

• Comme dit dans le message cité ci-dessus, il y a un problème pour avoir des habillages toujours configurables, alors que l'on ajoute des icônes extérieures aux bitmaps et qu'il n'y a qu'un seul fichier de configuration! Ce fichier ne prends pas en charge l'agencement des icônes par habillage, ce qui fait que le système hybride est pratiquement inservable en l'état.

• Une solution serait d'avoir ou bien un fichier avec une section par habillage, ou bien (je préfèrerais) un fichier *.bar dans chaque sous-dossier d'habillage. Les concepteurs pourraient facilement l'y placer même vide, par exemple <fantasia.bar>.
- Le programme peut ensuite utiliser CE fichier à chaque changement de «peau» ;)

- Mais encore mieux : abandonner totalement le bitmap, et avoir toutes les icônes de chaque habillage en *ICO ou une ICL contenant les images du bitmap et les supplémentaires.

- Pour l'habillage par défaut, même système : pas de bitmap intégré, mais une DLL¦ICL, comme cela est dans Total Commander.

• En comparant avec TC, notons que Ch. Ghisler a préféré pouvoir avoir plusieurs barres d'outils à la demande (sans limite) plutôt que des thèmes “cosmétiques”… De toute façon, j'utilise par exemple mes propres icônes dans TC, et j'obtiens un aspect relativement homogène…
• En outre, toutes les commandes possibles en menus ne sont pas disponibles pour chaque mode de vue… Dans TC, toutes les commandes sont utilisables pour un bouton.

• Tout ce qui précède devrait s'appliquer aussi à la petite barre de «Parcourir» qu'il serait bon d'avoir également en *.ICO ou autres, de façon à pouvoir en changer la taille, déjà demandé il y a des siècles… :|
- Je vais en faire un petit jeu pour d'éventuels essais si le programme le permet dans les prochaines ß.
Édition :  c'est fait, j'ai ajouté un jeu d'icônes 24² pour essais dans le paquetage …

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on Thu Aug 17, 2006 2:47 am, edited 1 time in total.
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Problems in French and bugs

Post by Clo »

—> Helmut

• Hi !

… And it's not so easy to write in French… :P

- I wrote in the start posting here :
Ce serait également utile pour ce qui ne concerne que la version FR, …
- We had a big problem with the first original French DLL, it was almost impossible to use the Alpha, thus to propose anything …

- Here, we have reported especially big bugs, and you don't wish bugs reports in the Alpha section.
- Despite other languages are missing, there is a German thread for the translation, IIRC, is there not ?

- This thread is made to help Pierre in order he'll produce a better future "beta1", not to hide its content using French.
- Now, just wait for the Pierre's opinion about these issues…

:mrgreen: G
Claude
Clo
… Et il n'est pas si facile d'écrire en Français…:P
- J'ai écrit dans le message de tête ici:
Ce serait également utile pour ce qui ne concerne que la version FR, …

- Nous avons eu un gros problème avec la toute première DLL-FR, il était presque impossible d'utiliser l'Alpha, donc de proposer quoi que ce soit…
- Ici, nous avons surtout rapporté de grosses bogues, et vous ne souhaitez pas de rapports dans la section Alpha.
- Bien que d'autres langues manquent, n'y a t-il pas une rubrique en Allemand sur la traduction, si je me souviens bien ?
- Cette rubrique est faite pour aider Pierre à produire une meilleure future “Beta1”, et non pas pour en cacher le contenu en écrivant en Français.
- Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre l'opinion de Pierre sur ces problèmes… etc…
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
helmut
Posts: 8705
Joined: Sun Oct 12, 2003 6:47 pm
Location: Frankfurt, Germany

Re: Problems in French and bugs

Post by helmut »

Bien, je comprends ce que tu veux dire. Et je pense que tu et les autres personnes francophones ont compri aussi mons desire de discuter en anglais - si possible.
User avatar
ouistiti
Posts: 353
Joined: Mon Oct 25, 2004 7:28 pm
Location: Belgique
Contact:

Post by ouistiti »

:arrow: Helmut

Why should it inefficient to discuss in French with a FRENCH Author ?

Friendly

Paul

:arrow: Francophones

Pourquoi ne serait-il pas efficace de discuter en Français avec un Auteur FRANÇAIS ?

Amicalement

Paul
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.

1,77245385090552...
User avatar
helmut
Posts: 8705
Joined: Sun Oct 12, 2003 6:47 pm
Location: Frankfurt, Germany

Post by helmut »

ouistiti wrote:Why should it inefficient to discuss in French with a FRENCH Author ?
If you want to have a 1:1 discussion with Pierre it might be easier to discuss in French. But you should be well aware that you exclude many other people. One of the main targets of this forum is to enable discussions amongst many people (see Forum Rules & Guidelines), not so much 1:1 or amongst groups. Sure enough discussions in French are o.k. and allowed (therefore we have the French forum group, here), but if possible such discussions should be avoided for the previous and above reasons.

(Excuse-moi, pas de traduction, mon francais n'est pas assez bon).
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Icônes et bitmap, pas très cohérent…

Post by xnview »

Clo wrote:- Les bitmaps des habillages sont toujours utilisables, soit… Mais sur ces bitmaps, la transparence est “Magenta”.
Comment ça???
- Pour suivre ces tests, vous pouvez télécharger un habillage d'essai où j'ai ajouté un bouquet d'icônes pour les commandes supplémentaires (ce n'est pas encore complet…) sous diverses formes. C'est disponible > ICI <. C'est aussi utilisable provisoirement pour tous les habillages en 32x32.
Le lien ne fonctionne pas :-(
- *.ICO (multi-cadres, fait dans XnView) ne marche pas, on ne voit que le premier cadre :|
Qu'entendez vous par multi cadre????
Pierre.
Post Reply