Problème gif animé

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
neok97

Problème gif animé

Post by neok97 »

Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de XnView et tiens à vous remercier pour ce programme formidable.
Cependant j'ai un petit problème avec un gif animé qui ne s'affiche pas correctement.

Le gif :
Image

La façon dont il s'affiche sur XnView :
Image

J'ai cherché sur le forum et aussi dans l'aide du programme mais je n'ai rien trouvé, y aurait il un paramètre à modifier ?
Merci de votre aide.
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Le fichier---

Post by Clo »

:arrow: neok97

:) Bonjour,

• Il n'y a rien à configurer, en fait ce fichier comporte l'anomalie suivante :
- Il y a 29 cadres (calques) et seuls le premier et le dernier ont une durée d'affichage déclarée,
tous les autres n'ont rien = zéro.
- Après avoir établi une très petite durée pour tous ces autres cadres (2 millisecondes),
l'animation fonctionne normalement dans XnView (toutes les versions, 1.95.4 et bien plus anciennes, MP aussi…).

     Image

• Ci-dessus, le fichier modifié que vous pouvez sauvegarder sur votre disque.
- Nota :   j'ai établi 3 boucles (itérations), pour relancer l'animation sur un navigateur ou une visionneuse
qui prend cela en compte >> F5.
- Malheureusement, XnView n'assume pas le nombre d'itérations…
… et ne peut effectuer le genre d'opération ci-dessus.
• Je vous recommande d'installer le graticiel GFIE qui peut le faire, Français garanti pur sucre,
n'oubliez pas l'Aide FR (à part) très utile et du même crin :D
¤ Raison : GFIE permet d'établir les durées en ms, alors que par exemple GifMovieGear (par ailleurs excellent et… payant)
fonctionne par 1 /100ème de seconde, donc impossible d'établir moins de 1/100¦s…

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on Mon Dec 29, 2008 5:17 pm, edited 1 time in total.
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
neok97

Merci

Post by neok97 »

Merci beaucoup pour votre aide Clo et aussi pour le programme GFIE, je l'ai utilisé sur un autre gif posant problème et il s'affiche parfaitement maintenant :D
Encore Merci et joyeuses fêtes !
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Bien, bien …

Post by Clo »

:arrow: neok97

:) Re !

• Ravi que le problème soit résolu !
- Au fait : on peut créer un bouton de barre d'outils dans XnView pour lancer GFIE,
voir ICI S'IOUPLAIT pour mes habillages avec icônes supplémentaires…
- Les nouvelles versions de GFIE sont annoncées sur ce forum PAR LÀ (en Anglais…) et aussi en FR sur CETTE PAGE.
… Et Bonnes Fêtes à vous également !

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Pour éviter…

Post by Clo »

:arrow: Pierre

:) Bonsoir,

• Juste une idée pour (peut-être) éviter le problème de neok97 :
- Quand XnView rencontre un tel GIF animé où des cadres n'ont aucune durée prévue, pourriez-vous alors établir
une durée minimale d'affichage par défaut, disons 1…2 milliseconde¦s ?
- Cela ne changerait pas l'aspect à la lecture - comme on peut le voir au dessus sur le fichier corrigé -
et éviterait la corvée de reprendre toutes les pages si des durées existent, mais que l'on ne puisse appliquer
la même durée à tous les cadres et qu'il y a une montagne de calques…
- Merci d'avance !
Pour mémoire en passant :  est-il si compliqué de détecter et assumer le nombre de boucles ?
- Cette lacune fait vraiment “pauvre”… :P

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
XnTriq
Moderator & Librarian
Posts: 6339
Joined: Sun Sep 25, 2005 3:00 am
Location: Ref Desk

Post by XnTriq »

What these animated GIFs have in common is that some or all frames have local palettes:A delay of 0 ms per frame is allowed:
GIF89a Specification wrote:vii) Delay Time - If not 0, this field specifies the number of hundredths (1/100) of a second to wait before continuing with the processing of the Data Stream. The clock starts ticking immediately after the graphic is rendered. This field may be used in conjunction with the User Input Flag field.
To make anime802.gif compatible with XnView you need to create a “global meta-palette”: Changing the duration of frames #2 through #28 from 0 to 10 ms does not improve the playback in XnView:
  • Image
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

GMG is NOT free---

Post by Clo »

:arrow: XnTriq

:) Hello W. !

• Well, all users don't hold GifMovieGear, and like shown above and confirmed by neok97,
setting a tiny duration for the frames which have "0" does the trick too…
…A delay of 0 ms per frame is allowed: …
• That isn't the point in this case, since obviously XnView doesn't support that null duration currently…
- We must deal with the softs we hold, and preferably the gratis ones… :wink:
-------------------------------
¤ Bon, tous les utilisateurs ne possèdent pas GifMovieGear, et comme montré ci-dessus et confirmé par neok97,
établir une durée minuscule pour les cadres ayant "0" fait aussi l'affaire…
…Un délai de 0 ms par cadre est autorisé: …
- Là n'est pas la question dans ce cas, vu qu'il est évident que “XnView” n'assume pas cette durée nulle actuellement…
- L'on doit composer avec les programmes (de préférence gratuits) que l'on possède…
:wink:

:mrgreen: KR¦Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
neok97

Merci

Post by neok97 »

- Au fait : on peut créer un bouton de barre d'outils dans XnView pour lancer GFIE,
voir ICI S'IOUPLAIT pour mes habillages avec icônes supplémentaires…
- Les nouvelles versions de GFIE sont annoncées sur ce forum PAR LÀ (en Anglais…) et aussi en FR sur CETTE PAGE.
Merci beaucoup je vais regarder ça. :D
User avatar
escargot
Posts: 470
Joined: Tue Sep 20, 2005 10:22 am
Location: Val d'Oise
Contact:

Re: Le fichier---

Post by escargot »

Clo wrote:• Je vous recommande d'installer le graticiel GFIE qui peut le faire, Français garanti pur sucre
Merci pour cette info, logiciel très complet, gratuit :P le rêve :D
XnView :P
Ma grande passion, le modélisme ferroviaire digital avec Le Train d'Enfer :P
Mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : http://www.escargot-archi.eu/ :D
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Juste un an !

Post by Clo »

:arrow: escargot

:) Bonjour,

• Ravi qu'il vous plaise et convienne ! Il a fallu un an pour en arriver là depuis l'une des premières versions… très bogée !

• Regardez qui sont les béta-testeurs :D !
- Ne pouvant donner en €, j'ai donné beaucoup de temps, mais cela en valait la peine…
- L'auteur mérite un tel soutien, je pense, il est très doué (et très jeune !).
• Avez-vous aussi téléchargé l'Aide FR depuis le site ? Elle est aussi dispo PAR LÀ
… Elle contient des infos supplémentaires (par exemple pour personnaliser les icônes etc.)
- Il y aura peut-être une petite version du programme bientôt avec des ajouts et corrections mineurs…

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
Post Reply