modifs XMP visibles dans vignettes ?

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Octave
Posts: 3
Joined: Sun Mar 15, 2009 8:15 pm

modifs XMP visibles dans vignettes ?

Post by Octave »

Bonsoir,

J'essaye XnView.
J'y trouve un inconvénient, je ne sais pas s'il peut être rectifié dans les options ou autre, je ne trouve pas. Pas trouvé non plus dans ce forum, et je ne lis pas l'anglais.
Mes photos en NEF ont chacune un fichier en XMP après traitement dans Adobe Camera Raw. XnView ne tient malheureusement pas compte de ce fichier XMP dans le traitement des vignettes et des aperçus. Ce qui fait que pour voir les modifications apportées avec Camera Raw, il faut à chaque fois ouvrir l'image dans celui-ci.
Y a-t-il un moyen de visualiser les vignettes en tenant compte des modifs XMP ?
Merci

Sinon, très bon album, rapide...
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Re: modifs XMP visibles dans vignettes ?

Post by Clo »

:arrow: Octave

:) Bonsoir, bienvenue à bord !

• Je ne suis pas du tout branché sur ces problèmes (je n'ai pas d'APN), mais il se pourrait que cela soit dû à l'absence de <xmp.dll> dans le sous-dossier <AddOn>, on a le cas ce jour dans le forum Anglais.
- Si cette bibliothèque vous manque, dépêchez-vous de la télécharger ICI, décompressez l'archive RAR dans le dossier sus-indiqué, et il se peut que ça marche ensuite…

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on Sun Mar 15, 2009 10:18 pm, edited 1 time in total.
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
Octave
Posts: 3
Joined: Sun Mar 15, 2009 8:15 pm

Re: modifs XMP visibles dans vignettes ?

Post by Octave »

Merci.

J'ai fait cela, de rajouter le dll, mais il y en avait déjà un, et plus récent (je viens d'installer XnView). Je ne l'ai donc pas changé.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43595
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: modifs XMP visibles dans vignettes ?

Post by xnview »

Octave wrote: Y a-t-il un moyen de visualiser les vignettes en tenant compte des modifs XMP ?
Vous voulez que xnview utilise le fichier .xmp plutot que le .nef pour afficher les XMP?
Pierre.
Octave
Posts: 3
Joined: Sun Mar 15, 2009 8:15 pm

Re: modifs XMP visibles dans vignettes ?

Post by Octave »

Quand une vignette affiche une photo NEF, elle prend le fichier tel quel, sorti de l'appareil photo. Si je modifie cette photo dans camera raw, la modification n'est pas visible dans la vignette.
Je voudrais savoir si cette vignette (et l'aperçu qui va avec, tant qu'à faire) peut visualiser cette photo en tenant compte des modifications (mémorisées dans le fichier XMP joint) apportées ?
Par exemple, si j'éclaircis une photo avec Camera Raw et que j'enregistre (ce qui crée un fichier XMP dans le même dossier et au même nom que le fichier de la photo), comment faire pour que la vignette de cette photo soit aussi éclaircie dans XnView ?
Est-ce possible ?
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43595
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: modifs XMP visibles dans vignettes ?

Post by xnview »

Octave wrote:Par exemple, si j'éclaircis une photo avec Camera Raw et que j'enregistre (ce qui crée un fichier XMP dans le même dossier et au même nom que le fichier de la photo), comment faire pour que la vignette de cette photo soit aussi éclaircie dans XnView ?
Est-ce possible ?
XnView utilise le jpeg incorporé au nef, donc je pense que Camera RAW ne change que le RAW et pas le jpeg.
Pierre.
Eric B
Posts: 29
Joined: Sun Oct 21, 2007 8:39 pm

Re: modifs XMP visibles dans vignettes ?

Post by Eric B »

Octave wrote:Quand une vignette affiche une photo NEF, elle prend le fichier tel quel, sorti de l'appareil photo. Si je modifie cette photo dans camera raw, la modification n'est pas visible dans la vignette.
Je voudrais savoir si cette vignette (et l'aperçu qui va avec, tant qu'à faire) peut visualiser cette photo en tenant compte des modifications (mémorisées dans le fichier XMP joint) apportées ?
Par exemple, si j'éclaircis une photo avec Camera Raw et que j'enregistre (ce qui crée un fichier XMP dans le même dossier et au même nom que le fichier de la photo), comment faire pour que la vignette de cette photo soit aussi éclaircie dans XnView ?
Est-ce possible ?
Ah, le bon vieux rêve du XMP universel!
Les données XMP de ACR (Adobe Camera RAW) ne sont interprétable que par ACR puisque il s'agit de dire à ACR comment il doit interpréter le RAW. Tout autre logiciel de dématricage RAW aura un autre algorithme et ne pourra malheuresement pas profiter de ces données. J'aimerais moi aussi pouvoir passer d'un logiciel à un autre (captureOne et DPP pour moi avec mes CR2) et garder les paramètres génériques, mais l'industrie logicielle de la photo ne semble pas vouloir de cela, chq éditeur ayant son propre moteur et ne veux pas partager avec la concurrence.
Selon moi, la visualisation des RAW ds un soft comme Xnview est un plus, mais pas de grande utilité puisque justement les donnés d'interprétation ne sont pas pris en compte. Cela serait peut être différent avec un même moteur (dcraw?) ds kes != logiciels...
C'est pourquoi je n'active que la vignette JPG intégrée ds le RAW et non l image complète (qui requiert un lent décodage) ds XnView.

Et dans cette optique, il y a peut-être une solution à regarder du côté du logiciel utilisé pour le dématricage (ici ACR ds Photoshop ou Lightroom j'imagine): demander que le logiciel réécrive la vignette intégrée au RAW. Je crains toutefois que cela ne soit pas possible, la stratégie des softs Adobe est plutot de ne PAS toucher au fichier RAW (d'où le XMP externe, quoique ceci est peut-être aussi paramétrable)
Post Reply