Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

ArmandL
Posts: 8
Joined: Wed Jun 02, 2010 8:46 am

Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by ArmandL »

Bonjour,


Malgré toutes mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à ma question qui est la suivante : Est-il possible dans l'option recherche de mettre plusieurs mots-clés IPTC afin d'affiner la recherche ?
Exemple : je possède une photographie qui possède les mots-clés IPTC suivants : "Taureaux" / "Grotte de Lascaux" / "Gravure". Afin de la rechercher et de n'avoir que cette photographie en résultat de ma recherche, j'aimerais mettre ces trois mots-clés mais je n'arrive à aucun résultat ! J'ai essayé avec des virgules ou des slashs mais rien n'y fait.

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement,
ArmandL
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by xnview »

Avez vous essayer de modifier l'option dans le menu du bouton '>>'?
Pierre.
ArmandL
Posts: 8
Joined: Wed Jun 02, 2010 8:46 am

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by ArmandL »

Oui avec l'option "avec la phrase exacte" et avec "avec tous les mots" le résultat est le même.
Mais je pense que mon problème vient que pour certains mots-clés, au lieu de n'avoir qu'un seul mot j'en ai en fait plusieurs (Ex : "Grotte de Lascaux").
Je vais continuer de faire des tests.

Merci pour votre la rapidité de votre réponse
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by xnview »

ArmandL wrote: Mais je pense que mon problème vient que pour certains mots-clés, au lieu de n'avoir qu'un seul mot j'en ai en fait plusieurs (Ex : "Grotte de Lascaux").
Je vais continuer de faire des tests.
Oui effectivement, il faudrait pouvoir indiquer des phrases...
Pierre.
ArmandL
Posts: 8
Joined: Wed Jun 02, 2010 8:46 am

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by ArmandL »

J'ai d'autres questions à propos des mots-clés IPTC !

Est-il possible de mettre les mots-clés que j'ai inscrit dans un fichier texte ?

Puis, est-il possible de réintroduire les mots-clés (qui seront inscrits dans le fichier texte) dans un autre ordinateur qui utilise XnView ?

Pour faire simple, je suis en stage dans un organisme qui a mis en disposition son fonds d'images sur un serveur. J'ai donc écrit les mots-clés IPTC sur chaques photos à partir de mon ordinateur mais du coup les autres ordinateurs ne disposent pas de mes mots-clés. De plus, quand je vais partir, ils auront de nouvelles photos avec de nouveux mots-clés...
Bref en gros, je veux que tout le monde puissent disposer de la même liste de mots-clés et quand il y en a de nouveaux d'inscrits, que tout le monde les ait.

Je suis novice donc mes questions peuvent sûrement paraître ridicules et je m'en excuse mais j'ai besoin d'aide !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by xnview »

ArmandL wrote: Est-il possible de mettre les mots-clés que j'ai inscrit dans un fichier texte ?

Puis, est-il possible de réintroduire les mots-clés (qui seront inscrits dans le fichier texte) dans un autre ordinateur qui utilise XnView ?
vous pouvez utiliser le fichier iptc.def, ces mots clefs vous seront proposés dans la liste du bas
Pierre.
ArmandL
Posts: 8
Joined: Wed Jun 02, 2010 8:46 am

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by ArmandL »

Et où se trouve ce fichier ? Je viens de chercher dans Program Files/XnView mais je le trouve pas :(
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by xnview »

ArmandL wrote:Et où se trouve ce fichier ? Je viens de chercher dans Program Files/XnView mais je le trouve pas :(
Il est dans c:\document Settings\..\Application Data\XnView
Pierre.
ArmandL
Posts: 8
Joined: Wed Jun 02, 2010 8:46 am

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by ArmandL »

Merci :wink:
ArmandL
Posts: 8
Joined: Wed Jun 02, 2010 8:46 am

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by ArmandL »

Encore une autre question :?

J'aimerais savoir si il est possible d'associer un fichier texte à une image ?
Je prends pour exemple mon cas, où j'aimerais que lorsque j'ouvre une image le fichier (format pdf ou doc) où les informations sur les droits de l'image s'affiche.

Evidemment si cela n'existe pas, ce n'est pas bien grave car les données IPTC remplissent déjà mes objectifs.
C'est juste pour savoir :wink:
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by xnview »

ArmandL wrote:Encore une autre question :?

J'aimerais savoir si il est possible d'associer un fichier texte à une image ?
Non désolé
Pierre.
ArmandL
Posts: 8
Joined: Wed Jun 02, 2010 8:46 am

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by ArmandL »

Question encore de débutant !

Je viens de voir que la nouvelle version d'XnView était en ligne. Est-ce que ma liste de mes mots-clés IPTC (environ 400) va se sauvegarder ?
Parce que réécrire 400 mots ne m'enchante guère !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by xnview »

ArmandL wrote:Je viens de voir que la nouvelle version d'XnView était en ligne. Est-ce que ma liste de mes mots-clés IPTC (environ 400) va se sauvegarder ?
Parce que réécrire 400 mots ne m'enchante guère !
Quelle liste de mots clés?? la liste que vous avez créez?
Pierre.
ArmandL
Posts: 8
Joined: Wed Jun 02, 2010 8:46 am

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by ArmandL »

Oui mais c'est bon, j'ai installé la nouvelle version d'XnView et ma liste est toujours là.
WeivNx
Posts: 36
Joined: Mon Dec 07, 2009 8:41 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by WeivNx »

Bonjour Armand,

Justement j'ai posé la même question il y a plusieurs mois et effectivement à la surprise du modérateur ca ne marchait pas, il m'avait promis que ce serait corrigé dans la prochaine version, chose qui effectivement a été fait et bien sûr je me suis empressé de le vérifier.

Je peux dire que ca marche bien et j'arrive a faire ce que je veux dans les recherches.
Mes mots clés sont simples et ne comportent toujours que DEUX lettres. J'ai commencé comme cela en 1981 a cause des petites mémoires des ordi ZX81 de Sinclair qui n'avait que UN Ko de mémoire voir 16 Ko en rajoutant de la RAM, c'est comme les communes j'utilise le code postale pour gagner des octets. Je précise que je confond pas Ko et Mo

Aujourd'hui 30 ans plus tard j'ai gardé la même classification avec mes tags, donc diapo et photo numérique, c'est les mêmes mots clés.

Je peux donc trouver par exemple un 75250 comme lieu + MT comme mot clé.

C'était là http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=56&t=19411

Bref c'est superbe.
Post Reply