Cannot categorize items with apostrophes anymore in 1.98.2

Bugs found in XnView Classic. Please report only one bug per topic!

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Eyael
Posts: 66
Joined: Mon May 09, 2011 10:27 pm
Location: France
Contact:

Cannot categorize items with apostrophes anymore in 1.98.2

Post by Eyael »

Bonsoir,

J'ai voulu réorganiser mes catégories en déplaçant des élements déjà catégorisés dans de nouvelles catégories et j'ai remarqué que XnView 1.98.2 refusait de prendre les images/fichiers comportant une apostrophes dans le nom (exemple : Brins d'herbe.tub) ou bien dont le dossier conteneur comportait une apostrophe (exemple : Paramètres d'environnement). J'ai résolu le problèmes temporairement en faisant ceci : pour le nom avec apostrophe j'ai retiré celle-ci (Brins herbe), j'ai glissé le fichier dans la catégorie et je l'ai renommé comme avant (Brins d'herbe) et ça l'a conservé dans la bonne catégorie au redémarrage. Pour le nom de dossier, j'ai déplacé le fichier dans un dossier sans apostrophe, je l'ai glissé dans la catégorie voulue puis je l'ai redéplacé vers le fichier avec apostrophe et ça l'a bien conservé dans la catégorie après redémarrage. Je précise que tous mes fichiers avec apostrophes ou dans des dossiers avec apostrophes déjà catégorisés n'ont aucun soucis. Merci de corriger ce bug dès que vous pourrez. En attendant, je suis repassée à la version précédente.

-------------
Here's the English version for those who do no understand French :

Hi,

I've tried to rearrange my categories, moving categorized items to new categories and I found out XnView 1.98.2 doesn't support pictures/filenames (eg. Brins d'herbe.tub) or folders with apostrophes (eg; Paramètres d'environnement which is the Environment Maps folder for Paint Shop Pro resources in French). I sorted it out by renaming filenames/folders (eg; Brins dherbe.tub, Paramètres environnement) so that there is no longer an apostrophe, then I moved the items to the desired categories and finally renamed the files again to what they originally were or moved back those with a folder containing an apostrophe and after restarting XnView, the troublesome recategorized filenames/folders were kept correctly in the database. I must say that all the filenames or folder with apostrophes that had been categorized with previous version remained correctly in the database while updating to XnView 1.98.2. Hope this bug can be fixed as soon as possible. In the meantime, I have reinstalled the previous version.
Windows XP Professional SP3 32 bit
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Cannot categorize items with apostrophes anymore in 1.98

Post by xnview »

Oui exact, il peut y avoir probleme avec '
Pierre.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Cannot categorize items with apostrophes anymore in 1.98

Post by xnview »

Je viens de tester sous 1.98.2, et pas de probleme. Est-ce uniquement si vous utilisez une base dejà existante avec vos categories? Si vous creez un dossier avec ', et dedans des fichiers avec ', avez vous des pbs?
Pierre.
User avatar
Eyael
Posts: 66
Joined: Mon May 09, 2011 10:27 pm
Location: France
Contact:

Re: Cannot categorize items with apostrophes anymore in 1.98

Post by Eyael »

Désolée, je n'avais pas vu que vous aviez mis une nouvelle réponse. J'ai désinstallé 1.98.2 depuis longtemps et j'ai rencontré ce bug uniquement avec les nouveaux ajouts ou les déplacements d'éléments déjà catégorisés avec la version précédente. Si je ne déplace pas les éléments (avec apostrophe) déjà catégorisés, je ne rencontre aucun problème. Et oui, j'ai utilisé ma base de donnée existante. Elle est beaucoup trop complexe pour que je me permette de la recréer (des jours de travail).
Windows XP Professional SP3 32 bit
User avatar
Eyael
Posts: 66
Joined: Mon May 09, 2011 10:27 pm
Location: France
Contact:

Still cannot categorize items with apostrophes in 1.98.4

Post by Eyael »

Bug toujours présent dans la version 1.98.4
Je ne sais pas pourquoi vous n'arrivez pas à le reproduire. Une suggestion. Prenez n'importe quel fichier image JPG ou PNG par exemple avec un nom sans apostrophe. Placez le dans une catégorie. Ensuite renommez le avec une apostrophe et essayez de le déplacer vers une autre catégorie. Chez moi, ça ne marche pas, le fichier ne va pas dans la nouvelle catégorie mais reste dans celle où il est. Si je le renomme à nouveau sans apostrophe, je peux le déplacer. J'espère que vous arriverez à reproduire le bug. Bon courage et mille fois merci pour votre programme génial.
Windows XP Professional SP3 32 bit
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Still cannot categorize items with apostrophes in 1.98.4

Post by xnview »

Je pense que cela vient de votre base de données. Pourriez vous faire un test sur une autre machine avec une base vide?
Pierre.
User avatar
Eyael
Posts: 66
Joined: Mon May 09, 2011 10:27 pm
Location: France
Contact:

Re: Cannot categorize items with apostrophes anymore in 1.98

Post by Eyael »

Heu, cela ne m'est pas possible de tester sur une autre machine car je n'ai que cet ordinateur. Je peux tester en otant ma base de données par contre, si c'est cela que vous me demandez. Mais si ma base de données est en cause, comment la réparer?
Mais puis-je me permettre de rappeler que ça fonctionne sans soucis avec le versions antérieures à 1.98.2 (et même si je réinstalle après avoir utilisé la même BDD sous 1.98.2 et 1.98.4). De fait, je ne comprends pas trop comment cela peut venir de ma base de données. Au pire, je vais devoir repérer tous les trucs avec apostrophes (utilisés par PSP car de mon fait je nomme toujours mes fichiers sans accents ni caractères spéciaux) et modifier les fichiers qui y font référence mais bon c'était pour vous aider à améliorer votre logiciel. Il y a bien pire comme problème et j'ai trouvé une parade malgré tout même si ce n'est pas l'idéal. Ceci dit, je refais quand même un test avec une BDD vide et je vous tiens au courant.
Windows XP Professional SP3 32 bit
User avatar
Eyael
Posts: 66
Joined: Mon May 09, 2011 10:27 pm
Location: France
Contact:

Catégorisation toujours impossible si apostrophes dans 1.98.

Post by Eyael »

Bon, voilà j'ai installé la dernière version de xnview 1.98.5. Avant de la lancer j'ai retiré de mon répertoire Application Data/Xnview les fichiers xnview.db et category.db ainsi que les backup puis j'ai lancé Xnview qui a créé une BDD vierge. J'ai sélectionné un fichier nommé April Fools' Day.jpg et j'ai essayé de le glisser dans la catégorie par défaut Dessin. Ça n'a pas marché comme je m'y attendais. Je précise : je suis sous XP SP3 et je suis administrateur et je n'ai jamais eu ce problème avec les versions antérieures à 1.98.2 comme précisé plus haut. Je peux vous envoyer mes BDD au besoin mais je ne pense pas que le problème vienne de là vu qu'il ne veut pas entrer dans la BDD aucun fichier ou chemin avec une apostrophe. Bonne soirée.
Windows XP Professional SP3 32 bit
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Catégorisation toujours impossible si apostrophes dans 1

Post by xnview »

Eyael wrote:Bon, voilà j'ai installé la dernière version de xnview 1.98.5. Avant de la lancer j'ai retiré de mon répertoire Application Data/Xnview les fichiers xnview.db et category.db ainsi que les backup puis j'ai lancé Xnview qui a créé une BDD vierge. J'ai sélectionné un fichier nommé April Fools' Day.jpg et j'ai essayé de le glisser dans la catégorie par défaut Dessin. Ça n'a pas marché comme je m'y attendais. Je précise : je suis sous XP SP3 et je suis administrateur et je n'ai jamais eu ce problème avec les versions antérieures à 1.98.2 comme précisé plus haut. Je peux vous envoyer mes BDD au besoin mais je ne pense pas que le problème vienne de là vu qu'il ne veut pas entrer dans la BDD aucun fichier ou chemin avec une apostrophe. Bonne soirée.
Oui envoyez moi ce fichier db, svp?
Pierre.
User avatar
Eyael
Posts: 66
Joined: Mon May 09, 2011 10:27 pm
Location: France
Contact:

Re: Catégorisation toujours impossible si apostrophes dans 1

Post by Eyael »

xnview wrote: Oui envoyez moi ce fichier db, svp?
Je viens de le faire par email à l'adresse fournie dans votre profil. En cas de non reception, merci de me le faire savoir, je vous le mettrai à télécharger sur 4shared. Zippé ça ne prend que 363 ko.
Windows XP Professional SP3 32 bit
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Catégorisation toujours impossible si apostrophes dans 1

Post by xnview »

Eyael wrote:
xnview wrote: Oui envoyez moi ce fichier db, svp?
Je viens de le faire par email à l'adresse fournie dans votre profil. En cas de non reception, merci de me le faire savoir, je vous le mettrai à télécharger sur 4shared. Zippé ça ne prend que 363 ko.
sur contact xnview com??
Pierre.
User avatar
Eyael
Posts: 66
Joined: Mon May 09, 2011 10:27 pm
Location: France
Contact:

Re: Cannot categorize items with apostrophes anymore in 1.98

Post by Eyael »

Non, sur wanadoo.fr mais je viens de vous renvoyer le message sur l'adresse que vous mentionnez en espérant que ce coup-ci sera le bon car je n'arrive pas à charger mon zip sur 4Shared (serveurs HS).
Windows XP Professional SP3 32 bit
User avatar
Eyael
Posts: 66
Joined: Mon May 09, 2011 10:27 pm
Location: France
Contact:

Résolu : Pb de catégorisation si apostrophes depuis 1.98.2

Post by Eyael »

Merci beaucoup. Grâce à votre beta 1.98.6 le problème est résolu. :D
Windows XP Professional SP3 32 bit
Post Reply