Dates inversées !!!
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
Dates inversées !!!
Pour la classification de mes images perso, + de 8000, j'utilise la date inversée pour nommer mes fichiers :
Une serie de photos prisent le 20/09/05 seront nommées :
05-09-20 01 famille
05-09-20 02 famille
05-09-20 03 famille
05-09-20 04 famille
05-09-20 05 famille... les 01;02;03 étants générés par les ##
Est-il possible de voir ce type de "marquage" dans les options généré automatiquement avec la date de prise de vue
J'utilise depuis des années cette méthode qui me permet de convertir les images en ne concervant pas les informations IPCT et Exif des fichiers afin qu'ils soient moins lourd De plus, cela permet un tris par date dans n'importe quel logiciel
Possible où pas
05-09-20 01 famille
05-09-20 02 famille
05-09-20 03 famille
05-09-20 04 famille
Est-il possible de voir ce type de "marquage" dans les options généré automatiquement avec la date de prise de vue
J'utilise depuis des années cette méthode qui me permet de convertir les images en ne concervant pas les informations IPCT et Exif des fichiers afin qu'ils soient moins lourd De plus, cela permet un tris par date dans n'importe quel logiciel
Possible où pas
-
- Author of XnView
Re: Dates inversées !!!
Je ne comprends pas où vous voulez ce type de tri? Le renommage fonctionne correctement?escargot wrote:Pour la classification de mes images perso, + de 8000, j'utilise la date inversée pour nommer mes fichiers :
05-09-20 01 famille
05-09-20 02 famille
05-09-20 03 famille
05-09-20 04 famille
Possible où pas
Pierre.
-
Effectivement, le renomage fonctionne parfaitement
Par contre, aucune possibilité d'inverser la date directement d'après le fichier EXIF, il faut le faire manuellement
Du coup, je selectionne les images d'un jour donné, et je le renomme / et ainsi de suite...
Si l'invertion de la date fonctionnait, je pourrais prendre toutes les images d'un mois et les nommées de cette manière automatiquement en une seule fois
Par contre, aucune possibilité d'inverser la date directement d'après le fichier EXIF, il faut le faire manuellement
Du coup, je selectionne les images d'un jour donné, et je le renomme / et ainsi de suite...
Si l'invertion de la date fonctionnait, je pourrais prendre toutes les images d'un mois et les nommées de cette manière automatiquement en une seule fois
-
- Author of XnView
Mais où inverser la date EXIF?escargot wrote:Effectivement, le renomage fonctionne parfaitement
Pierre.
-
En gros, si tu souhaite renommer des images avec la date, tous les soft écrivent 21-09-05
Mais pour classer un grand nombre d'images, le plus pratique est 05-09-21 ce qui permet de les voir dans l'ordre depuis n'importe quel soft/explorateur
Donc comme la date de prise de vue existe dans le fichier (informations EXIF je pense), n'est-il pas possible de créer une fonction de renommage automatique date inversée afin d'avoir le résultat souhaité
Je me demande si je suis asser claire c'est des fois si compliqué de mettre des mots sur des fonctions
Mais pour classer un grand nombre d'images, le plus pratique est 05-09-21 ce qui permet de les voir dans l'ordre depuis n'importe quel soft/explorateur
Donc comme la date de prise de vue existe dans le fichier (informations EXIF je pense), n'est-il pas possible de créer une fonction de renommage automatique date inversée afin d'avoir le résultat souhaité
Je me demande si je suis asser claire c'est des fois si compliqué de mettre des mots sur des fonctions
-
- XnThusiast
XnView permet justement d'utiliser la date EXIF exactement comme on le souhaite pour renommer un fichier.
Avec "Renommer par lot", voir: Insérer>EXIF Image>'Date/Heure d'origine' et Insérer>'Variables pour le format de la date'
Dans votre cas, il suffit d'utiliser le modèle de nom suivant:
Olivier
Avec "Renommer par lot", voir: Insérer>EXIF Image>'Date/Heure d'origine' et Insérer>'Variables pour le format de la date'
Dans votre cas, il suffit d'utiliser le modèle de nom suivant:
Code: Select all
<Date Taken [y-m-d]>
-
Toutes mes excuses, je n'avais pas compris qu'il était possible de créer soit même des lignes telque <Date Taken [y-m-d]> et en plus de les mémorisés Je n'ai installer la V1.8.3 qe depuis quelques jours
De plus, comme avant j'utilisais très régulièrement une vielle version d'ACDSee, lors de la convertion en JPG, les infos EXIF disparaissaient et donc impossible de refaire cette manipulation
Maintenant j'utiliserais XnView pour faire celà, garder les donnés permet de refaire des changements bien plus facilement
xnview, ma question est donc solutionnée
De plus, comme avant j'utilisais très régulièrement une vielle version d'ACDSee, lors de la convertion en JPG, les infos EXIF disparaissaient et donc impossible de refaire cette manipulation
Maintenant j'utiliserais XnView pour faire celà, garder les donnés permet de refaire des changements bien plus facilement
xnview, ma question est donc solutionnée
-
-
- Author of XnView
-
-
- Author of XnView
-
-
- Author of XnView