Dates inversées !!!

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

escargot

Dates inversées !!!

Post by escargot »

Pour la classification de mes images perso, + de 8000, j'utilise la date inversée pour nommer mes fichiers :
Une serie de photos prisent le 20/09/05 seront nommées :
05-09-20 01 famille
05-09-20 02 famille
05-09-20 03 famille
05-09-20 04 famille
05-09-20 05 famille... les 01;02;03 étants générés par les ##

Est-il possible de voir ce type de "marquage" dans les options :?: généré automatiquement avec la date de prise de vue

J'utilise depuis des années cette méthode qui me permet de convertir les images en ne concervant pas les informations IPCT et Exif des fichiers afin qu'ils soient moins lourd :) De plus, cela permet un tris par date dans n'importe quel logiciel :mrgreen:

Possible où pas :?:
xnview
Author of XnView

Re: Dates inversées !!!

Post by xnview »

escargot wrote:Pour la classification de mes images perso, + de 8000, j'utilise la date inversée pour nommer mes fichiers :
Une serie de photos prisent le 20/09/05 seront nommées :
05-09-20 01 famille
05-09-20 02 famille
05-09-20 03 famille
05-09-20 04 famille
05-09-20 05 famille... les 01;02;03 étants générés par les ##

Est-il possible de voir ce type de "marquage" dans les options :?: généré automatiquement avec la date de prise de vue

J'utilise depuis des années cette méthode qui me permet de convertir les images en ne concervant pas les informations IPCT et Exif des fichiers afin qu'ils soient moins lourd :) De plus, cela permet un tris par date dans n'importe quel logiciel :mrgreen:

Possible où pas :?:
Je ne comprends pas où vous voulez ce type de tri? Le renommage fonctionne correctement?
Pierre.
escargot

Post by escargot »

Effectivement, le renomage fonctionne parfaitement :P
Par contre, aucune possibilité d'inverser la date directement d'après le fichier EXIF, il faut le faire manuellement :!:
Du coup, je selectionne les images d'un jour donné, et je le renomme / et ainsi de suite...

Si l'invertion de la date fonctionnait, je pourrais prendre toutes les images d'un mois et les nommées de cette manière automatiquement en une seule fois :mrgreen:
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

escargot wrote:Effectivement, le renomage fonctionne parfaitement :P
Par contre, aucune possibilité d'inverser la date directement d'après le fichier EXIF, il faut le faire manuellement :!:
Du coup, je selectionne les images d'un jour donné, et je le renomme / et ainsi de suite...

Si l'invertion de la date fonctionnait, je pourrais prendre toutes les images d'un mois et les nommées de cette manière automatiquement en une seule fois :mrgreen:
Mais où inverser la date EXIF?
Pierre.
escargot

Post by escargot »

En gros, si tu souhaite renommer des images avec la date, tous les soft écrivent 21-09-05 :)
Mais pour classer un grand nombre d'images, le plus pratique est 05-09-21 :D ce qui permet de les voir dans l'ordre depuis n'importe quel soft/explorateur
Donc comme la date de prise de vue existe dans le fichier (informations EXIF je pense), n'est-il pas possible de créer une fonction de renommage automatique date inversée afin d'avoir le résultat souhaité :?:

Je me demande si je suis asser claire 8) c'est des fois si compliqué de mettre des mots sur des fonctions :wink:
Olivier_G
XnThusiast

Post by Olivier_G »

XnView permet justement d'utiliser la date EXIF exactement comme on le souhaite pour renommer un fichier.
Avec "Renommer par lot", voir: Insérer>EXIF Image>'Date/Heure d'origine' et Insérer>'Variables pour le format de la date'

Dans votre cas, il suffit d'utiliser le modèle de nom suivant:

Code: Select all

<Date Taken [y-m-d]>
Olivier
escargot

Post by escargot »

Toutes mes excuses, je n'avais pas compris qu'il était possible de créer soit même des lignes telque <Date Taken [y-m-d]> et en plus de les mémorisés :P :P Je n'ai installer la V1.8.3 qe depuis quelques jours :?

De plus, comme avant j'utilisais très régulièrement une vielle version d'ACDSee, lors de la convertion en JPG, les infos EXIF disparaissaient et donc impossible de refaire cette manipulation :(

Maintenant j'utiliserais XnView pour faire celà, garder les donnés permet de refaire des changements bien plus facilement :P

xnview, ma question est donc solutionnée :P
escargot

Post by escargot »

Visiblement le renomage en utilisant la date de création <Creation Date> et en ajoutant <Creation Date [y-m-d]> ne fonctionne pas, c'est normal :?:
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

escargot wrote:Visiblement le renomage en utilisant la date de création <Creation Date> et en ajoutant <Creation Date [y-m-d]> ne fonctionne pas, c'est normal :?:
Que se passe t'il?
Pierre.
escargot

Post by escargot »

Rien, justement :(
<Creation Date> me donne par exemple : 10-12-2004 :)
<Creation Date [y-m-d]> me donne <Creation Date [y-m-d]> :(

ça ne fonctionne pas, mais c'est peut-être normal :?:
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

escargot wrote:Rien, justement :(
<Creation Date> me donne par exemple : 10-12-2004 :)
<Creation Date [y-m-d]> me donne <Creation Date [y-m-d]> :(

ça ne fonctionne pas, mais c'est peut-être normal :?:
Etrange moi ça marche, n'avez pas un espace en trop?
Pierre.
escargot

Post by escargot »

Non, j'ai vérifié !
Par contre, cet essai à été fait avec des fichiers ne contenant plus de donnés EXIF, c'est peut-être ça le pb !!
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

escargot wrote:Non, j'ai vérifié !
Par contre, cet essai à été fait avec des fichiers ne contenant plus de donnés EXIF, c'est peut-être ça le pb !!
Ok, je viens d'essayer, et aucun probleme.... :-(
Pierre.