nouvel utilisateur d'XNVIEWMP 0.86 depuis quelques semaines pour le catalogage de mes photos, je rencontre un petit soucis d'orientation des vignettes pour des clichés pris en mode portrait : je précise, aucun problème d'affichage des images prises en mode portrait dans l'Aperçu et en mode Vue (après un double clic sur la vignette) ce ne sont que les vignettes qui posent problème
1- si je copie les photos de ma carte mémoire dans un dossier windows : pas de soucis d'orientation des vignettes à l'affichage dans XNVIEWMP donc tout est OK pour les vignettes des photos en mode portrait tant qu'on ne fait que les visualiser
2- si j'édite les données IPTC/XMP pour rajouter des légendes (seul moyen d'avoir un affichage de métadonnées dans google photos ...), j'ai l'impression que la rotation automatique de la vignette est perdue et elle apparait en mode paysage.
Je ne parviens pas à faire conserver à XNVIEWMP la correction de l'orientation des vignettes si je demande de reconstruire les vignettes (XNVIEWMP me les remet d'aplomb mais si je change de dossier dans l'explorateur et revient sur le dossier avec les photos en mode portrait, les vignettes sont de nouveau en mode paysages) même après avoir effacer le cache
J'ai tenté aussi en décochant l'option Paramètres/Vignettes/Utiliser la vignette intégrée mais sans succès.
3-
précision 1 : j'ai testé avec XNVIEWMP 0.86 et 0.87 beta 3 et XNVIEW 2.40 sous Windows 10 et mon appareil photo intègre la métadonnée EXIF d'orientation
précision 2 : aucun problème d'affichage des images prises en mode portrait dans l'Aperçu et en mode Vue (après un double clic sur la vignette) même après modification des métadonnées
précision 3 IMPORTANTE : test avec XNVIEW (pas MP) : il n'y a pas de problème d'affichage de l'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait même après la modification des métadonnées par XNVIEWMP
De même, pas de soucis avec l'explorateur Windows, ACDSee, les vignettes restent orientées correctement même après une modification des métadonnées
C'est pour ça que que je pense qu'il s'agit d'un problème inhérent à XNVIEWMP
Voilà, j'espère avoir été "clair" ... En vous remerciant par avance d'une éventuelle réponse

Et encore bravo pour ce magnifique soft !!! et sa gestion des catégories que l'on peut transformer en mots-clés.
Un grand merci au(x?) développeur(s?)