BUG dans les tags IPTC et XMP dans les fichiers TIFF

Reported bugs that have been closed and/or resolved

Moderators: helmut, XnTriq, xnview, Dreamer

Post Reply
michel038
XnThusiast

BUG dans les tags IPTC et XMP dans les fichiers TIFF

Post by michel038 »

Ce bug date au moins de la V0.92, je n'ai pas testé plus ancien, et ça persiste jusqu'en V0.94 B1
Pour moi ce n'est pas urgent, je n'utilise pas le format TIFF, ça pourrait attendre la V0.95 ...

1) Sélectionner un fichier TIFF, et ajouter des tags avec la fenêtre "Editer IPTC/XMP" . Les tags sont correctement écrits en IPTC et XMP quel que soit le mode, et pour la plupart des champs que j'ai testés (je n'ai pas testé les mots-clés)

Bug 1 : Dans le panneau Info, l'onglet XMP n'est pas affiché. (ExifTool lit bien les métadonnées XMP et IPTC)

2) Ajouter une catégorie (avec écriture xmp + iptc)

Bug 2 : Le panneau XMP s'affiche avec les mots clés mais les autres métadonnées XMP ont été effacées.
Bug 3 : Les métadonnées IPTC semblent correctes dans Xnviewmp, mais ne sont plus lues par ExifTool. Warning : Bad IPTC data tag (marker 0x6f)

3) Remettre des métadonnées dans "Editer iptc/xmp" mode : XMP/ mise à jour IPTC (pour éviter de lire les IPTC endommagées.)
Comme au test 1 les métadonnées sont OK en iptc et xmp et cette fois-ci l'onglet XMP reste affiché.
Mais il n'y a plus aucun mot clé (ayant fait diverses manips, je ne note pas ceci comme un bug, ne pouvant pas le décrire correctement)

4) Affecter une catégorie, seulement en XMP (puisque ce n'etait pas bon en iptc au test 2).
Contrairement au bug 2, tout est ok en XMP
bug 4 : Les données IPTC sont endommagées alors que l'option de création n'est pas cochée (mais visiblement la mise à jour est tentée, et en partie affichée)

bon courage !
xnview
Author of XnView

Re: BUG dans les tags IPTC et XMP dans les fichiers TIFF

Post by xnview »

je ne reproduis pas, pourriez vous 'menvoyer le TIF utilisé, et ce que vous entrez?
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Ah, il semble que les difficultés dépendent de la façon dont le fichier a été créé.
Je pensais d'abord que le problème pouvait venir de PhotoFiltre ...

1) J'ai donc créé un fichier TIF à partir d'un jpg dans XnViewMP , sans compression.
Fichier joint : xn-oiseau.tif
J'y ai ajouté légende, titre, ville, province. Tout est OK en iptc et xmp.
Puis ajouté la catégorie animal | oiseau . En iptc, la légende et le titre ont disparu. Fichier joint : xn-oiseau-mod.tif

2) Même chose avec Photofiltre, fichier joint photofiltre-oiseau.tif
J'y ai ajouté légende, titre, ville, pays, créateur, copyright. Tout est OK en iptc et xmp.
Puis ajouté la catégorie animal | oiseau . La légende iptc a disparu, titre et copyright tronqués. Fichier joint : photofiltre-oiseau-mod.tif
Compression : Lzw

3) je vais essayer de reproduire les tests sur le fichier qui avait posé problème dans mon premier post et je reviens le mettre ...
C'est pas facile, les résultats des tests sont variables ...
Attachments
xn-oiseau.tif
(77.66 KiB) Downloaded 116 times
xn-oiseau-mod.tif
(81.08 KiB) Downloaded 108 times
photofiltre-oiseau.tif
(44.57 KiB) Downloaded 105 times
photofiltre-oiseau-mod.tif
(48.39 KiB) Downloaded 107 times
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Test avec 0.94 beta 3. Ça fonctionne en IPTC, il reste des bugs en XMP
J'aurais du commencer par la fin, c'etait plus clair ; tant pis.

Fichier de test : Graphic-0.tiff en P.J. Options métadonnées : Uniquement "Exporter les catégories avec iptc + xmp"

IPTC+XMP
1) Editer métadonnées, mode = IPTC + maj XMP
Une douzaine de champs renseignés. Tout semble OK. fichier Graphic-2.tiff.

mais le Bug 1 persiste : Dans le panneau Info, l'onglet XMP n'est pas affiché. (ExifTool lit bien les métadonnées XMP et IPTC correctement)
(bug 1 en référence à mon premier post)

2) Ajout de catégories, avec écriture des mots clés IPTC et XMP. Mots clés OK en IPTC et XMP. fichier Graphic-3.tiff
Le Bug 2 persiste : Exiftool ne voit plus les autres métadonnées xmp. Warning : Error reading value for IFD0 entry 16
- l'onglet xmp n'est toujours pas affiché, mais Xnviewmp retrouve les données xmp dans Editer !
( j'ai mis le mode "seulement XMP" pour être sûr de ne pas lire les IPTC, je ne me trompe pas ? )

Le bug 3 est résolu, les métadonnées IPTC sont OK. 8)

IPTC
Je recommence les tests avec Mode : Seulement IPTC, et options métadonnées : Exporter mots clés en IPTC.
3) Editer iptc: une douzaine de champs, remplis avec un modèle cette fois.
OK, ok aussi avec exiftool mais il met un Warning qu'on n'avait pas en 1) : Bad IPTC data tag (marker 0xff)
4) Ajout catégories
OK pour l'ajout de mots clés, le warning devient : Bad IPTC data tag (marker 0x0) mais apparemment ca ne gêne toujours pas la lecture.

XMP
Je recommence les tests avec Mode : Seulement XMP, et options métadonnées : Exporter mots clés en XMP.
5) Editer iptc/XMP avec utilisation du modèle.
Bug : Les métadonnées xmp ne sont pas écrites.
6) Ajout catégories
Bug : Les mots clés XMP ne sont pas écrits.
Exiftool dit : Error reading value for IFD0 entry 15
Attachments
Graphic-0.tiff
(27.44 KiB) Downloaded 108 times
Graphic-2.tiff
(31.08 KiB) Downloaded 100 times
Graphic-3.tiff
(30.63 KiB) Downloaded 106 times
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Tests sur la nouvelle beta3 ...

Tout fonctionne parfaitement !
:D résolu

Merci Pierre !
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

:bugconfirmed: Thanks to your detailed description I can reproduce the problem.
Pierre.
Post Reply