Suggestions d'amélioration du plugin "Face tag"

Reported bugs that have been closed and/or resolved

Moderators: helmut, XnTriq, xnview, Dreamer

Post Reply
michel038
XnThusiast

Suggestions d'amélioration du plugin "Face tag"

Post by michel038 »

1) Effacer une zone de visage détecté ou existant.
- Le clic-droit n'est pas intuitif, il m' a fallu longtemps pour le découvrir. Ajouter un bouton "Effacer" serait sympa.
- Lorsque toutes les personnes sont effacées d'une photo, il semble que le catalogue contienne encore une entrée sur la dernière personne ayant existé :bug:
( bug signalé dans new : delete last face tag in a photo )

2) Le seuil
- Quelle est l'effet de ce seuil ? je n'ai pas obtenu de résultats différents avec les valeurs extrêmes.
- le logiciel accepte t-il peut-être une fourchette plus large de valeurs ?
- Les flèches d'ajustement n'offrent que les deux valeurs extrêmes : 0,1 et 1,00
- Agir par pas de 0,1 avec les flèches pour accéder à 0,2 0,3 ...sans devoir taper 0 virgule 2 au clavier.
- Ou peut-être afficher un curseur : Moins sensible <> Plus sensible

3) La demande de confirmation d'écriture des tags XMP revient à chaque utilisation ...
- Ajouter une case à cocher "Ne plus demander"
- Je n'ai pas l'impression qu'il soit utile de mettre en pile d'attente l'écriture des tags, et d'offrir un bouton "Ecrire tous" , mais peut-être d'autres utilisateurs le souhaiteraient ?
- Car si on passe à la photo suivante sans "Ecrire" , on perd les nouvelles données de la photo précédente sans avertissement ...

4) Rassembler tous les contrôles vers bas de la fenêtre pour minimiser les distances de déplacement du curseur de souris et gagner en vitesse de manipulations ...

5) Saisie semi-automatique ...
C'est très pratique, mais il faut que chaque personne ait été utilisée au moins une fois pour apparaitre dans les suggestions de frappe.
Y aurait-il moyen d'exporter toutes les personnes présentes dans le filtre catégories (filtre catalogue personnes) vers un fichier texte , concaténées au même format que dans tagface_history.ini?
On pourrait alors recopier tout ou partie de cet export, et le coller dans tagface_history.ini .
(Ou offrir directement l'export dans ce fichier, quitte à ce que l'utilisateur aille réduire le nombre d'entrées en supprimant celles qui sont peu utiles ?)

6) Inclure cet add-on dans la distribution standard , au moins celle au format ZIP
xnview
Author of XnView

Re: Suggestions d'amélioration du plugin "Face tag"

Post by xnview »

Ok, je vais regarder..
Pierre.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

michel038 wrote: Fri Dec 01, 2023 3:24 pm 1) Effacer une zone de visage détecté ou existant.
- Le clic-droit n'est pas intuitif, il m' a fallu longtemps pour le découvrir. Ajouter un bouton "Effacer" serait sympa.
Ok
- Lorsque toutes les personnes sont effacées d'une photo, il semble que le catalogue contienne encore une entrée sur la dernière personne ayant existé :bug:
( bug signalé dans new : delete last face tag in a photo )
bug toujours acitf?
4) Rassembler tous les contrôles vers bas de la fenêtre pour minimiser les distances de déplacement du curseur de souris et gagner en vitesse de manipulations ...
en bas à gauche?
5) Saisie semi-automatique ...
C'est très pratique, mais il faut que chaque personne ait été utilisée au moins une fois pour apparaitre dans les suggestions de frappe.
Y aurait-il moyen d'exporter toutes les personnes présentes dans le filtre catégories (filtre catalogue personnes) vers un fichier texte , concaténées au même format que dans tagface_history.ini?
On pourrait alors recopier tout ou partie de cet export, et le coller dans tagface_history.ini .
(Ou offrir directement l'export dans ce fichier, quitte à ce que l'utilisateur aille réduire le nombre d'entrées en supprimant celles qui sont peu utiles ?)
où que la suggestion soit la combinaison de tagface_history.ini et des tag face du catalog?
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

1) Effacer la dernière zone de visage
- j'ai installé un nouveau PC vers le 20 Février, en Windows 10 avec la V1.6.5 , et ajouté "face tag" avec Outils > Plugins > installer.

Parenthèse : J'ai eu pas mal de difficultés pendant les tests , install avec seulement deux photos jpg.
Pour éliminer des "restes" de métadonnées précédentes de personnes, j'ai dû nettoyer les métadonnées xmp des photos, ET supprimer le dossier du catalogue, car dans le filtre les 2 personnes restaient présentes, ni "Synchroniser" ni "Mise a jour du catalogue avec les fichiers" n'effacent . (bug signalé ici viewtopic.php?f=101&t=46983 )
Et pour remettre 2 données fraiches de personnes, tant que XnViewMP n'a pas été redémarré, elles n'apparaissaient pas dans le filtre catalogue. (bug signalé ici viewtopic.php?f=83&t=47023

Le bug est toujours présent en cas d'effacement de la dernière personne :
- Effacer Toutes les personnes depuis le plugin efface bien les XMP , mais pas les données du catalogue
- Si on efface partiellement, (c'est à dire il reste au moins une personne identifiée dans le plugin) , le catalogue est correctement mis à jour.

4) Rassembler tous les contrôles vers bas de la fenêtre
En bas à gauche pour "Recherche de visages" "Ajouter une région" et "Effacer"
En bas à droite pour les contrôles < et > (sous l'image comme dans la fenêtre "Editer IPTC" )
En bas à droite pour "Ecrire" et "Fermer"

5)
ou que la suggestion soit la combinaison de tagface_history.ini et des tag face du catalog?
Oui :D

7) Ajout, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée :
- pour éditer le champ de saisie de nom de personne (nouvelle saisie, ou modif) , il faut un double clic. Un simple clic serait mieux ?
Last edited by michel038 on Thu Mar 21, 2024 5:57 pm, edited 1 time in total.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

See issue for current status and some details.
michel038 wrote: Wed Feb 28, 2024 4:42 pm Le bug est toujours présent en cas d'effacement de la dernière personne :
- Effacer Toutes les personnes depuis le plugin efface bien les XMP , mais pas les données du catalogue
c'est à dire? c'est toujours indiqué qu'il y a une "face"?
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

xnview wrote: Sun Mar 10, 2024 12:52 pm See issue for current status and some details.
michel038 wrote: Wed Feb 28, 2024 4:42 pm Le bug est toujours présent en cas d'effacement de la dernière personne :
c'est à dire? c'est toujours indiqué qu'il y a une "face"?
Non, les XMP sont correctement effacés ; le mode vue n'affiche pas les régions puisque les xmp sont vides. C'est pas ça le problème.

C'est uniquement dans le (filtre)catalogue que les personnes ne s'effacent pas et restent dénombrées ; et en cliquant sur ces personnes, les photos s'affichent.

Le bug est signalé dans ce post
Delete last "face tag" in a photo

Et "Mise à jour du catalogue avec les fichiers" ne permet pas non plus d'enlever ces personnes du catalogue. C'est un autre bug.
Je peux vais créer un nouveau rapport de bug "Update catalog from files does not delete people".
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Pour la suggestion n°5 saisie semi automatique, je me suis débrouillé.
Le fichier tagface_history.ini a un format de simple liste ( j'avais cru voir un format plus compliqué ?! j'ai mal vu )
On peut donc facilement éditer le fichier et écrire dedans.
J'ai exporté mes catégories , qui doublonnent les tag face, et collé la partie utile dans le fichier ini. C'est facile et ça marche.

EDIT : comme on le précise dans le message viewtopic.php?p=197036#p197036, cette liste est tronquée à une cinquantaine de noms, ce qui en réduit nettement l'intérêt .

Par contre, pour les utilisateurs qui ont déjà beaucoup de face tags, et pas de mots clés, il n'y a pas de moyen simple d'en obtenir la liste avec "Métadonnées > Transférer" ou avec "Créer > Liste de fichiers " ; ces champs xmp RegionName ne sont pas disponibles dans les listes de choix de champs. (tout réécrire à la main, ou lancer un ocr sur des copies d'écran , c'est nul :mrgreen: )
Je ferai une autre suggestion ... Edit : dans ce message : viewtopic.php?p=197034#p197034

Pour la suggestion 7 , un simple clic pour la saisie de nom, (ou bien mettre le focus directement dans le 1er champ de saisie de nom) au lieu de nécessiter un double clic, ça me plairait bien !

Remarque à part :
Dans XnViewMP, la gestion des étiquettes de visages étant bien moins aboutie que celle des catégories, pour chaque personne j'ai conservé à la fois un mot-clé et les face-tag xmp. Avez vous prévu d'enrichir la gestion des personnes (combinaisons avec alt ou ctrl dans le filtre catalogue , etc ...)
Je n'ai pas encore re-testé la détection de visages et l'export xmp de Picasa pour déterminer si on va pouvoir abandonner les mots-clés pour ne garder que les noms de personnes... On peut aussi imaginer que l'IA va changer la donne ...
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

This problem is supposed to be fixed in XnView MP 1.7.0. Please check and confirm the bug fix here.
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

L'essentiel des évolutions est OK.
Merci Pierre

Résolu.

On va clore ce post , il y aura encore des bricoles à améliorer , je ferai une autre suggestion... :mrgreen:
Post Reply