[RESOLU] problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait SI rajout de tags

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

[RESOLU] problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait SI rajout de tags

Post by dreg »

Bonjour à tous,
nouvel utilisateur d'XNVIEWMP 0.86 depuis quelques semaines pour le catalogage de mes photos, je rencontre un petit soucis d'orientation des vignettes pour des clichés pris en mode portrait : je précise, aucun problème d'affichage des images prises en mode portrait dans l'Aperçu et en mode Vue (après un double clic sur la vignette) ce ne sont que les vignettes qui posent problème

1- si je copie les photos de ma carte mémoire dans un dossier windows : pas de soucis d'orientation des vignettes à l'affichage dans XNVIEWMP donc tout est OK pour les vignettes des photos en mode portrait tant qu'on ne fait que les visualiser

2- si j'édite les données IPTC/XMP pour rajouter des légendes (seul moyen d'avoir un affichage de métadonnées dans google photos ...), j'ai l'impression que la rotation automatique de la vignette est perdue et elle apparait en mode paysage.

Je ne parviens pas à faire conserver à XNVIEWMP la correction de l'orientation des vignettes si je demande de reconstruire les vignettes (XNVIEWMP me les remet d'aplomb mais si je change de dossier dans l'explorateur et revient sur le dossier avec les photos en mode portrait, les vignettes sont de nouveau en mode paysages) même après avoir effacer le cache

J'ai tenté aussi en décochant l'option Paramètres/Vignettes/Utiliser la vignette intégrée mais sans succès.

3-
précision 1 : j'ai testé avec XNVIEWMP 0.86 et 0.87 beta 3 et XNVIEW 2.40 sous Windows 10 et mon appareil photo intègre la métadonnée EXIF d'orientation
précision 2 : aucun problème d'affichage des images prises en mode portrait dans l'Aperçu et en mode Vue (après un double clic sur la vignette) même après modification des métadonnées
précision 3 IMPORTANTE : test avec XNVIEW (pas MP) : il n'y a pas de problème d'affichage de l'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait même après la modification des métadonnées par XNVIEWMP
De même, pas de soucis avec l'explorateur Windows, ACDSee, les vignettes restent orientées correctement même après une modification des métadonnées

C'est pour ça que que je pense qu'il s'agit d'un problème inhérent à XNVIEWMP

Voilà, j'espère avoir été "clair" ... En vous remerciant par avance d'une éventuelle réponse ;-)

Et encore bravo pour ce magnifique soft !!! et sa gestion des catégories que l'on peut transformer en mots-clés.
Un grand merci au(x?) développeur(s?) ;-)
Last edited by dreg on Sat Sep 09, 2017 8:07 pm, edited 2 times in total.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait

Post by xnview »

Serait t'il possible d'avoir une photo exemple?
Merci :)
Pierre.
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

Re: problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait SI rajout de tags

Post by dreg »

xnview wrote:Serait t'il possible d'avoir une photo exemple?
Merci :)
Bonjour,
je vous ai envoyé une photo par mail ainsi que les copies d'écran des paramétrages des vignettes dans XnView et XnViewMP 0.87 beta 3

Merci d'avance pour votre aide
Last edited by dreg on Wed Sep 06, 2017 9:42 am, edited 1 time in total.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait

Post by xnview »

dreg wrote:
xnview wrote:Serait t'il possible d'avoir une photo exemple?
Merci :)
Bonjour,
je vous ai envoyé une photo par mail ainsi que les copies d'écran des paramétrages des vignettes dans XnView et XnViewMP 0.87 beta 3

Merci d'avance pour votre aide
sur contact@xnview.com?
Pierre.
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

Re: problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait SI rajout de tags

Post by dreg »

@xnview :
Non, pardon, sur l'adresse indiquée sur votre profil.
Je vous le renvoie sur la bonne adresse.

Merci d'avance
Last edited by dreg on Wed Sep 06, 2017 9:42 am, edited 1 time in total.
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

Re: problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait SI rajout de tags

Post by dreg »

Bonjour,

Pour repruduire ce disfonctionnement, voici ce que j'ai fait :
1 prise d'une photo en mode portrait
2 copie de la photo de la carte mémoire vers mon répertoire photos windows
3 ouverture d'XnView MP 0.86 ou 0.87 beta 3 sur le repertoire photo
=> la vignette est bien orientée
4 clic droit sur la vignette puis choix Editer IPTC/XMP
5 écriture d'un tag "test" dans l'onglet légende et clic sur Ecrire

résultat : la vignette est encore bien orientée mais le fait de changer de dossier dans l'explorateur et de revenir sur le dossier contenant la photo => la vignette à pivoté en mode paysage

Donc pour reproduire le bug, il faut écrire un tag par Editer IPTC/XMP dans le champ légende, valider, changer de dossier dans l'explorateur XnViewMP et revenir sur le dossier contenant la photo taggée.

La seule parade que j'ai trouvée : quand la vignette est mal orientée suite au tag, cliquer sur" Reconstruire les vignettes" du menu Afficher, ce qui remet la vignette d'aplomb, aller dans les "Options" d'XnViewMP, options "Catalogue" et vider le cache du dossier contenant la photo en mode portrait et quitter les options.

Là, la vignette reste en mode portrait même si on change de dossier ou si on sort et rouvre XnViewMP.

Dernier point étrange, si on supprime dans XnViewMP, la photo avec la vignette mal orientée (par un clic droit sur la vignette/supprimer) et qu'on la restaure depuis la corbeille de windows, la vignette reprend son orientation correcte ... :shock:

Voilà, j'espère que vous arriverez à reproduire ce "bug".

Merci d'avance et encore bravo pour ce soft formidable.

EDIT du 06/09/2017 : en fait, même la manip précédente ne marche pas !

pour remettre les vignettes dans le bon sens, il faut :
1- dans l'explorateur, reconstruire les vignettes du dossier en cours d'affichage : elles se mettent dans le bons sens
2- allez dans les Options/Catalogue et bouton Optimisations ... : cocher uniquement supprimer les vignettes et valider
3- Décocher Utiliser le cache vignettes
4- Valider la fenêtre des Options

Mais cela empêche définitivement d'utiliser le cache des vignettes car si on le ré-active les vignettes se retournent dans le mauvais sens :(
Last edited by dreg on Wed Sep 06, 2017 9:43 am, edited 3 times in total.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait

Post by xnview »

ceci sera corrigé dans la 0.87 finale
Pierre.
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

Re: problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait SI rajout de tags

Post by dreg »

xnview wrote:ceci sera corrigé dans la 0.87 finale
Merci pour votre réactivité !
Last edited by dreg on Wed Sep 06, 2017 9:43 am, edited 1 time in total.
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

Re: problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait SI rajout de tags

Post by dreg »

EDIT du 06/09/2017 : en fait, même la manip précédente ne marche pas !

pour remettre les vignettes dans le bon sens, il faut :
1- dans l'explorateur, reconstruire les vignettes du dossier en cours d'affichage : elles se mettent dans le bons sens
2- allez dans les Options/Catalogue et bouton Optimisations ... : cocher uniquement supprimer les vignettes et valider
3- Décocher Utiliser le cache vignettes
4- Valider la fenêtre des Options

Mais cela empêche définitivement d'utiliser le cache des vignettes car si on le ré-active les vignettes se retournent dans le mauvais sens :(
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait SI rajout de tags

Post by xnview »

vous avez toujours le probleme avec la 0.87?
Pierre.
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

Re: problème d'orientation des vignettes de photos prises en mode portrait SI rajout de tags

Post by dreg »

Bonjour,

Merci !!! c'est résolu en 0.87 et en réactivant aussi le cache des vignettes. C'est parfait.
Post Reply