Rotation sans perte?

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Jipek

Rotation sans perte?

Post by Jipek »

Bonjour,

Au départ j’utilise une photo numérique de 1823 Ko après rotation sans perte elle ne fait plus que 437 Ko.
S’il n’y a pas de perte XnView compresse les images ou faut il donner à «sans perte» un sens particulier ? :?
Par avance merci :)
Clo
XnThusiast

Vu aussi---

Post by Clo »

:) Bonsoir, bienvenue à bord !

- J'ai pu aussi constater ce phénomène dans un test que je viens juste d'effectuer pour un autre problème…
- Toutefois, dans une moindre proportion : un fichier JPG de 12 Ko ne fait plus que 5,9 ko après traitement…

- L'original contient 11 0731 couleurs, et la copie traitée 10 837, soit seulement 894 couleurs de moins, ce qui est malgré tout une légère perte.
- La configuration Options >> Lecture >> JPG >> a une jauge "Qualité", elle est établie au défaut ici, soit “80%”. Il est possible que votre image soit d'origine en qualité “100%”, donc il me semble que XnView compresse un peu plus à “80%”, mais perd des couleurs…
- Attendons l'avis du Maître des lieux :P

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
Jipek

Post by Jipek »

Bonsoir Clo,

Merci pour l'accueil.
La compression par XnView me semble une bonne idée.
Par contre comment faites vous pour connaître toutes les caractéristiques d'une image.

:D
Clo
XnThusiast

Bouton & menus...

Post by Clo »

:) Re !
- Pour le nombre de couleurs, Menu “Image” >> Nombre de couleurs utilisées

- Les informations sur le fichier sont dispos depuis le bouton de la barre et aussi depuis Menu “Édition" >> Propriétés ou au clavier Alt+Entrée

- Si l'image contient des infos IPTC / EXIF, on a des pages (onglets) pour les lire (en Anglais, malgré mes réclamations !)

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on Mon Aug 08, 2005 4:25 pm, edited 1 time in total.
ouistiti

Post by ouistiti »

À Jipek

Si Clo a pu te donner de si belles réponses c'est parce qu'il a lu le fameux manuel sur xnView (Forcément... vu qu'il en est l'auteur). Tu peux le consulter ici
ou le télécharger

Amicalement,

Paul
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.

1,77245385090552...
Jipek

Post by Jipek »

A Clo,

Merci pour la précision, la rapidité et la clarté de vos réponses.:D

ouistiti wrote:À Jipek

Si Clo a pu te donner de si belles réponses c'est parce qu'il a lu le fameux manuel sur xnView (Forcément... vu qu'il en est l'auteur).
A ouistiti,
Tu sais que ce n’est pas beau de dénoncer ses petits camarades…:twisted:
Merci à toi ouistiti d’avoir dénoncé Clo, je vais me plonger dans la lectures de ces guides. :)

A bientôt :mrgreen:
xnview
Author of XnView

Re: Vu aussi---

Post by xnview »

Clo wrote:- La configuration Options >> Lecture >> JPG >> a une jauge "Qualité", elle est établie au défaut ici, soit “80%”. Il est possible que votre image soit d'origine en qualité “100%”, donc il me semble que XnView compresse un peu plus à “80%”, mais perd des couleurs…
Non la qualité JPG n'est utilisé qu'en sauvegarde. La rotation sans perte est bien "presque" sans perte. Faites la rotation inverse, et vous obtiendrez pratiquement la meme taille que l'originale :-)
Pierre.
Clo
XnThusiast

C'est pareil !

Post by Clo »

:) Bonjour Pierre,

- Quand vous avez fait une modif JPG "sans perte", il faut bien enregistrer le fichier si l'on veut la conserver ! Et donc là, la qualité choisie s'applique…

:mrgreen: Bien cordialement,
Claude
Clo