Pb photos en plein écran

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

nfranche

Pb photos en plein écran

Post by nfranche »

Bonjour,
Suite à des soucis de PC, j'ai été amené à réinstaller l'excellent logiciel Xnview que j'utilisais depuis des lustres. Par contre la version actuelle que j'ai mise (classic, gratuite) me pose problème :
Avant je cliquais sur une photo, elle s'ouvrait systématiquement en plein écran et j'avais en bas une barre de défilement qui me permettait de visionner toutes les photos d'un dossier en plein écran. C'était super !
Maintenant j'ai bien l'ouverture en plein écran, le défilement avec la souris (bouton droit pour avancer / bouton gauche pour reculer) mais je n'ai plus la barre de défilement en bas.
Surtout second petit souci, quand je faisais Echapp sur une photo j'arrivais sur cette photo dans l'affichage normal Xnview, ce qui me permettait de travailler sur la photo. Maintenant quand je fais Echapp je retourne dans le dossier du Poste de travail PC ce qui m'oblige à rouvrir Xnview pour pouvoir avoir l'image à travailler !
Merci pour votre aide
Nicole
xnview
Author of XnView

Re: Pb photos en plein écran

Post by xnview »

nfranche wrote: Mon Aug 28, 2023 12:21 pm Bonjour,
Suite à des soucis de PC, j'ai été amené à réinstaller l'excellent logiciel Xnview que j'utilisais depuis des lustres. Par contre la version actuelle que j'ai mise (classic, gratuite) me pose problème :
Avant je cliquais sur une photo, elle s'ouvrait systématiquement en plein écran et j'avais en bas une barre de défilement qui me permettait de visionner toutes les photos d'un dossier en plein écran. C'était super !
Maintenant j'ai bien l'ouverture en plein écran, le défilement avec la souris (bouton droit pour avancer / bouton gauche pour reculer) mais je n'ai plus la barre de défilement en bas.
Surtout second petit souci, quand je faisais Echapp sur une photo j'arrivais sur cette photo dans l'affichage normal Xnview, ce qui me permettait de travailler sur la photo. Maintenant quand je fais Echapp je retourne dans le dossier du Poste de travail PC ce qui m'oblige à rouvrir Xnview pour pouvoir avoir l'image à travailler !
Merci pour votre aide
Nicole
"Barre de défilement" vous voulez dire une liste de vignettes? N'aviez vous pas XnView MP?
Pierre.
nfranche

Post by nfranche »

Bonjour
Non je veux dire la barre avec la flèche de droite et de gauche et la flèche pour lancer éventuellement le diaporama des photos du dossier.
Merci pour votre réponse.
Nicole
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

vous parlez de ceci
Clipboard-1.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pierre.
nfranche

Post by nfranche »

Oui tout à fait.
Par contre je ne szis plus si j'avais XnviewMP ou le Classic
Je ne sais pas trop quelle différence entre les deux.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

du coup c'est bien MP (plus recent) que vous aviez
Pierre.
nfranche

Post by nfranche »

Ah OK.
Merci pour votre réponse. Je vais donc repasser sur MP.
Bonne journée
Nicole
gser

Post by gser »

Bonjour
Je n'apporte pas d'information sur la question précédente, mais ce sujet est bien celui que je souhaitais pour ma question...!

Je constate lorsque je parcours mes photos (cas général, photos en format 16x9 sur écran 16x9), le plein écran est parfait..
Mais si j'en retouche une pour la rogner même en conservant le format 16x9, elle apparaît rogner au milieu de celles plein écran
J'ai testé tous les attributs d'affichage, nombreux! on peut effectivement sur une photo l'agrandir au max de l'écran (dans les fonctions d'affichage, sans utiliser le zoom), malheureusement ce réglage n'est pas persistant, lorsque je parcours à nouveau les photos par page+ ou page- elle réapparaît rogner comme initialement, même phénomène en diaporama automatique
J'ai peut-être raté un paramètre, ce phénomène est désagréable, si on a beaucoup rogné la photo pour en extraire un détail...
Amicalement
Georges
gser

Post by gser »

Juste un rappel pour mon post qui n'a pas eu de réponse (même s'il n'y en a pas!)
Cordialement
Georges
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Dans XnViewMP , l'option est
Paramètres > Affichage > 1ere boite déroulante "Auto zoom"= Ajuster à la fenêtre

Dans XnView, ce sera
Paramètres > Afficher > Taille automatique = Ajuster à la fenêtre, toutes les images