Interrogations d'un nouvel utilisateur de XnView

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Dilivio

Interrogations d'un nouvel utilisateur de XnView

Post by Dilivio »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et très heureux de me joindre à cette communauté. J'utilise XnView pour la gestion et l'édition de mes images et photos, et j'ai quelques questions spécifiques pour lesquelles j'espère que vous pourrez m'aider :

Comment puis-je optimiser l'utilisation de XnView pour le traitement d'images en grande quantité, notamment pour la conversion et le redimensionnement ? Y a-t-il des conseils ou des pratiques recommandées pour intégrer XnView avec d'autres logiciels de retouche photo ou de design graphique ? Quelles sont les fonctionnalités moins connues de XnView que vous trouvez particulièrement utiles pour l'édition photo ? Comment gérer efficacement différents formats de fichier dans XnView, en particulier pour assurer la qualité et la compatibilité ? Où puis-je trouver des tutoriels ou des guides pour approfondir mes compétences dans l'utilisation de XnView ?

En outre, j'ai récemment lu un article, qui offre des solutions efficaces pour la gestion de documents PDF. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui intègrent la documentation PDF dans leurs projets d'édition d'images.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Cordialement.
Last edited by Dilivio on Mon Jan 08, 2024 11:23 am, edited 1 time in total.
michel038
XnThusiast

Re: Interrogations d'un nouvel utilisateur de XnView

Post by michel038 »

Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup de réponses à vous apporter, mais surtout des questions !
D'abord parce que je connais peu la version " XnView Classic" (ici c'est la partie XnView Classic du forum), car je n'utilise que XnViewMP
Et ensuite, je ne pratique que très peu la retouche de colorimétrie, contraste, saturation etc faute de matériel de calibrage d'écran ; je ne fais pas non plus de tirages papier de qualité pro, et les tirages "grand public" corrigent en général les photos de manière imprévisible.
Comment puis-je optimiser l'utilisation de XnView pour le traitement d'images en grande quantité, notamment pour la conversion et le redimensionnement ?
XnView Classic : Outils > Conversion de séquence ...
XnViewMP : Outils > Conversion par lots
Ma méthode a consisté à faire des essais sur quelques photos de test, pour mettre au point les paramètres de compression, de taille ...
Une question est : pourquoi ces traitements ? Les originaux ont des inconvénients ?
Y a-t-il des conseils ou des pratiques recommandées pour intégrer XnView avec d'autres logiciels de retouche photo ou de design graphique ?
Vous voulez parler de "workflow" ? un flux de travail, quels en sont les objectifs ? Galeries en ligne ? Diaporamas ? Tirages papier ? Collections ?
Vous avez déjà des suites logicielles couteuses ( :mrgreen: ) ou bien vous cherchez du côté des freewares ?
Quelles sont les fonctionnalités moins connues de XnView que vous trouvez particulièrement utiles pour l'édition photo ?
Qu'entendez vous par édition photo ?
Les fonctionnalités qui me sont utiles sont celles qui corrigent mes erreurs de prise de vue ... recadrage, défauts d'exposition, couleurs dominantes
Comment gérer efficacement différents formats de fichier dans XnView, en particulier pour assurer la qualité et la compatibilité ?
Gérer les formats ... pouvez vous préciser ?
Le cas que je rencontre c'est celui des fichiers raw, qui sont encombrants, peu commodes à manipuler, peu compatibles .
Pour le moment, j'utilise les jpg qui en sont issus dans mes albums, jpg qui supportent bien les métadonnées que j'y ajoute :mots clés, lieux, titres, dates ... J'archive simplement mes raw dans une hiérarchie de dossiers identique à celle des jpg, en attendant de savoir ce que j'en ferai.
Où puis-je trouver des tutoriels ou des guides pour approfondir mes compétences dans l'utilisation de XnView ?
J'ai écrit des docs pour XnViewMP (et un peu d'autres logiciels) essentiellement orientées sur la gestion des métadonnées, pour pouvoir ranger les photos de la manière la plus simple possible, sans classement, et en utilisant des mots-clés, catégories, lieux, dates, descriptions indépendamment du classement. En suivant le lien "catalogage" ci-dessous et en parcourant la rubrique "logiciels" de mon site , vous aurez quelques infos.
En outre, j'ai récemment lu un article, qui offre des solutions efficaces pour la gestion de documents PDF.
Quel type de gestion ? des suggestions de méthodes ? de logiciels ?

Et une dernière question , êtes vous un robot ?