Enregistrement tag et étiquettes de couleur

Ask for help and post your question on how to use XnView MP.

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

c.thorel

Enregistrement tag et étiquettes de couleur

Post by c.thorel »

Bonjour,

j'ai un problème :
Je note mes photos avec les étoiles, je mets des mots-clés et aussi des étiquettes de couleurs ainsi que des catégories.
Mais quand je déplace les photos dans un autre dossier ou vers un autre disque dur, je perds les étiquettes et les étoiles etc...

Est-il possible d'enregistrer "dans la photo" ces informations ? ou comment faire pour ne pas perdre toutes ces informations de tri.

Merci de votre aide
michel038
XnThusiast

Re: Enregistrement tag et étiquettes de couleur

Post by michel038 »

La norme qui permet d'enregistrer ces informations dans les photos est la norme XMP. Allez dans Paramètres > Métadonnées et cochez les option permettant la création des métadonnées XMP et cochez aussi pour les notes (etoiles ou couleurs)

Pour les photos jpg et quelques autres formats d'image, ca fonctionne très bien.

Certains formats d'images ne permettent pas d'embarquer les métadonnées dans les photos, il faut utiliser une autre fonction : les fichiers compagnons (sidecar, voir le 2e onglet des parametres métadonnées) ce sont des fichiers xmp additionnels qu'on gère en couple avec leur photo.
Verifiez quelques photos que vous venez d'annoter en regardant l'onglet XMP de la zone informations.
michel038
XnThusiast

Re: Enregistrement tag et étiquettes de couleur

Post by michel038 »

Si des photos étaient ainsi marquées avant d'avoir validé les options d'exportation en XMP, selectionnez-les et cliquez dans
"Afficher > Mise à jour des fichiers avec le catalogue" ...
Les données du catalogue seront exportées en XMP dans les photos.