Tutoriels

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, xnview

User avatar
michel038
Posts: 783
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France

Nouveau : Introduction au catalogage avec XnViewMP

Post by michel038 »

Le "Tuto XnViewMP gestion des métadonnées" est devenu énorme, et décourage la plupart des lecteurs ... Je les comprends !
En fait c'est devenu aussi une documentation de référence (au sens de : on s'y réfère en cas de besoin, car je ne prétends pas être une référence)

Je garde le titre de "tuto" car il y a dedans un certain nombre d'exemples, de procédures et méthodes que j'ai découvertes et enrichies grâce aux échanges avec des utilisateurs, à travers leurs questions et suggestions, et aussi les interventions dans ce forum.

Introduction au catalogage avec Xnviewmp
J'ai donc tenté de résumer le sujet du catalogage des photos tel qu'il est proposé par XnViewMP dans un nouveau document, dont le volume est divisé par dix par rapport au précédent; le but étant avant tout de ne pas décourager les potentiels utilisateurs.

Le lien : https://orchisere.pagesperso-orange.fr ... pintro.htm
J'espère que ça encouragera des personnes à classer et enrichir leur patrimoine photographique ...

pour l'instant, le document est inachevé, il manque le dernier chapitre.
User avatar
chrisncy
Posts: 60
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France

Re: Tutoriels

Post by chrisncy »

Merci pour ce travail...
Bonne journée
User avatar
michel038
Posts: 783
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France

Résumé

Post by michel038 »

J'ai encore essayé de résumer le sujet des métadonnées Je vous propose ce texte comme une base que vous pouvez librement copier, modifier ou traduire .
Pierre , vous pouvez aussi l'héberger dans votre site, ou l'inclure dans un lisezmoi.txt ou toute autre utilisation que vous souhaiterez ...

Métadonnées
Des métadonnées peuvent être ajoutées aux photos pour en faciliter la gestion.
Il en existe essentiellement trois familles, de la plus ancienne à la plus récente : EXIF, IPTC, XMP.
Les métadonnées EXIF sont maintenant réservées à des informations techniques, il est logique de ne pas les modifier hormis les dates et coordonnées GPS qu'on peut créer ou modifier si besoin, en passant par le menu "Outils, Modifier l'heure" ou "Outils, Méttadonnées, Editer les données GPS"
On peut ajouter sous forme de métadonnées IPTC et XMP de nombreuses informations permettant de décrire, qualifier, ou organiser et trier les photos.
La norme XMP tend à supplanter IPTC, mais on peut continuer à utiliser ces deux familles simultanément.
Le format d'image "JPG" ainsi que quelques autres supportent des métadonnées intégrées dans le fichier image lui-même. D'autres formats ne supportent que certaines formes de métadonnées , par exemple les formats "raw" ne supportent que les métadonnées XMP externes, mises dans un fichier compagnon, à côté du fichier image.

Mots-clés
Les mots-clés sont des métadonnées comme les autres, mais XnViewMP dispose d'un outil spécifique nommé "Catégories" pour en faciliter la gestion.
Cet outil gère en même temps une base de données, "le catalogue".
J'utilise la formule "affecter des catégories aux photos" pour décrire l'action de lier une photo, une catégorie et le mot-clé correspondant, action réalisée simplement en cochant une case catégorie dans le panneau "Catégories" alors que des photos sont sélectionnées.
Pour que l'outil "Catégories" écrive effectivement les mots-clés sous forme IPTC ou XMP, il faut obligatoirement désélectionner les photos avant de faire quoi que ce soit d'autre, et il faut avoir validé au préalable les options d'exportation correspondantes dans l'écran "Paramètres, Métadonnées" , sans quoi uniquement "le catalogue" contiendrait les catégories liées aux photos, (auquel cas il est prudent de réaliser régulièrement des copies de sauvegarde du catalogue, simplement en recopiant le fichier xnview.db après avoir quitté XnViewMP.)
Il y a donc un parallèle entre "catégories" et "mots-clés" , les catégories se réfèrent au catalogue de XnViewMP et correspondent aux mots-clés inscrits dans les photos.
Il existe deux autres métadonnées gérées comme les mots-clés : les "Notes" ou marquages par étoiles (rating en anglais) et les "Labels de couleur". Ces informations sont également enregistrées dans le catalogue, et ont leurs propres options d'exportation dans le même écran d'options, "Paramètres, Métadonnées".

Les autres métadonnées
Les autres métadonnées gérées par XnViewMP sont assez nombreuses; Il y a par exemple Légende , Titre, Auteur, Crédits, Localisations ...
Ces autres informations peuvent elles aussi être écrites dans le groupe IPTC et dans le groupe XMP
Pour écrire ces métadonnées, sélectionnez des photos puis ouvrez la fenêtre "Outils, Métadonnées, Editer IPTC" (ou Ctrl I). Il faut d'abord choisir si vous voulez écrire "IPTC seulement" ou "IPTC + XMP" dans la case "Mode" du dernier onglet. Parcourez ensuite les autres onglets et entrez des informations dans les cases, puis cliquez le bouton d'écriture afin que ces données soient inscrites dans les photos. En fait, seuls les onglets "Légende" et "Source" contiennent des champs ordinairement utilisés par des photographes amateurs.
Les utilisateurs ayant des besoins spécifiques d'utilisation des métadonnées XMP peuvent à la place utiliser la fenêtre "Editer XMP" dont le fonctionnement est similaire. On peut également utiliser les fichiers XMP compagnons en ayant coché cette option dans "Paramètres, Métadonnées".
Ces diverses métadonnées ne sont pas gérées dans le catalogue de XnViewMP, mais seulement écrites (ou lues) dans les photos, ce qui devrait vous inciter a réaliser des copies de sauvegarde de vos photos si vous n'étiez pas déjà persuadé de cette nécessité.

Utiliser les métadonnées
XnViewMP offre différentes méthodes pour tirer parti des métadonnées que vous aurez ajoutées à vos photos
- Le panneau "Filtre Catégories" permet de retrouver les photos ayant telle ou telle catégorie. On peut dire également que le filtre catégories permet de trouver les photos contenant tel ou tel mot-clé. C'est un outil extrêmement efficace si vous avez renseigné vos photos avec des mots-clés (des catégories) bien choisis, et éventuellement des notes (1 à 5 étoiles) ou des couleurs.
Avec la touche Ctrl on peut sélectionner plusieurs catégories, et avec la touche Alt on peut exclure des catégories.
- La case "Recherche rapide" de la barre d'outils. Cette case permet de trouver rapidement une photo à partir d'un critère, mais seulement parmi les photos actuellement affichées. Les options sont dans "Paramètres, Explorateur, Recherche rapide" (cochez au moins IPTC et Catalogue), Cette recherche porte aussi sur les noms de fichiers.
- La fonction "Rechercher" du menu Outils. Cette fonction est très riche, mais les recherches portant sur les informations présentes dans le catalogue sont beaucoup plus rapides que les recherches de métadonnées autres.
- Il existe aussi de nombreuses méthodes de tri et de filtrage des photos.
Toutes ces méthodes rendent inutiles les classements thématiques des photos. Elles permettent aussi d'afficher automatiquement des légendes.
Il ne faut pas confondre le stockage des photos qui peut être simplement chronologique, et la recherche ou sélection de photos qui sera basée sur les métadonnées, en particulier les mots-clés.
Last edited by michel038 on Fri Oct 01, 2021 9:12 pm, edited 5 times in total.
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: Tutoriels

Post by Th. Manil »

Bonsoir, Michel.

J'utilise votre tutoriel depuis de nombreuses années déjà...
Mais... je me rends seulement compte que je n'ai jamais pensé à vous remercier pour ce travail de référence...
C'est à présent chose faite... Mille mercis...
Bonne fin de week-end !
Bien amicalement,

Thierry.