Métadonnées sur des fichiers NEF

Bugs which have been reproduced by a second user or the developer, or features to do

Moderator: Dreamer

Post Reply
lepolau

Métadonnées sur des fichiers NEF

Post by lepolau » Wed Feb 12, 2020 11:33 am

Bonjour,
je rencontre un problème avec la gestion des métadonnées avec les fichiers NEF (je n'ai que ce format en RAW).
Lorsque je complète les mots-clés avec le panneaux Catégories, elles sont bien ajoutés dans un fichier compagnon .xmp.
Lorsque je souhaite ajouter titre, description, auteur et copyright, à l'aide de la fenêtre Éditer IPTC / XMP, un fichier du même nom que mon fichier mais avec _original après l'extension est créé (un backup de mon fichier). Les informations ne sont pas intégrées au fichier compagnon mais directement dans une fichier qui a été préalablement copié.
J'ai donc plusieurs questions :
_ est-ce sans danger pour mon fichier ? ni a t'il pas des risques de corruption ?
_ est-ce le comportement normal du logiciel ?
_ je préférerais que ces infos soit intégré au fichier compagnon, est-ce possible ? comment pourrais-je procéder ?
_ dans le cas où c'est normal, et qu'il n'y a aucun risque, comment puis-je désactivé la création de la copie "_original" qui fait doubler l'espace occupé pour chaque photo ?
J'espère avoir été assez clair. Je vous joins les copies d'écran de mes réglages.
J'utilise la version 0.95 64bits sous Ubuntu 19.10.
Merci d'avance.
Attachments
Capture d’écran de 2020-02-12 12-29-33.png
capture d'écran fenêtre Editer IPTC / XMP
Capture d’écran de 2020-02-12 12-23-55.png
capture d'écran version xnviewmp
Capture d’écran de 2020-02-12 12-21-18.png
capture d'écran paramètres 01
Capture d’écran de 2020-02-12 12-20-42.png
capture d'écran paramètres 02
Capture d’écran de 2020-02-12 12-20-29.png
capture d'écran paramètres 03

lepolau

Re: Métadonnées sur des fichiers NEF

Post by lepolau » Mon Feb 17, 2020 11:02 am

Bonjour, petite mise à jour,
lorsque je décoche "Mise à jour ou création du sidecar XMP", le fichier est créé lorsque je modifie les notes, couleurs et catégories, puis lorsque je demande la mise à jour du fichier à partir du catalogue - pour un fichier raw, pas pour un fichier jpg.
Le problème reste le même avec la fenêtre "éditer IPTC / XMP", un fichier backup est créé et le sidecar n'est pas mis à jour.

A l'inverse, sur un fichier jpg, si la case "Mise à jour ou création du sidecar XMP" est cochée, le fichier .xmp est créé.
En espérant que cela pourra aider pour trouver le problème.
Attachments
Capture d’écran de 2020-02-17 11-55-46.png
capture d'écran paramètre après modification.

xnview
Author of XnView

Post by xnview » Tue Feb 18, 2020 1:53 pm

lepolau wrote:
Wed Feb 12, 2020 11:33 am
_ est-ce sans danger pour mon fichier ? ni a t'il pas des risques de corruption ?
"Normalement" non, j'utilise l'outils ExifTool pour cela
_ est-ce le comportement normal du logiciel ?
Actuellement, le dialogue 'IPTC/XMP' modifie toujours les métadonnées intégrées.
_ je préférerais que ces infos soit intégré au fichier compagnon, est-ce possible ? comment pourrais-je procéder ?
Effectivement en 'XMP seul', si l'option 'update xmp sidecar' est active, il devrait utilisé le companion, et non l'intégré...
_ dans le cas où c'est normal, et qu'il n'y a aucun risque, comment puis-je désactivé la création de la copie "_original" qui fait doubler l'espace occupé pour chaque photo ?
Pierre.

lepolau

Post by lepolau » Wed Feb 19, 2020 12:06 pm

Bonjour et merci pour les réponses, j'y vois un peu plus clair.
Je suis dispo si besoin pour tester d'éventuel patch.
Cordialement.

Post Reply