Je viens de faire de multiples essais ... sans succès. Je fais bien attention de de faire "sélectionner, attribuer, désélectionner" quand je fais l'opération d'attribution de catégories à une photo.
Mon point est le suivant :
- j'ai des fichiers .xmp créés avec DarkTable qui contiennent déjà des mots clés (sous forme hiérarchique) : toto.jpg.xmp et toto.nef.xmp
- à la lecture initiale par XMP les mots clés sont correctement chargés dans la base de catégories
- je souhaite mettre à jours ces XMP avec de nouveaux mots clés de la base de catégories
- j'ai coché TOUTES les options Métadonnées/IPTC&XMP
--- importer les catégories
--- exporter les catégories
------- créer les données XMP
------- créer les données IPTC
--- mise à jour ou création du sidecar XMP
------ format <nom>.<ext>.xmp
--- lecture des mots clés hiérarchiques
--- ecriture de la hiérarchie
--- automatically parents
Ce que je constate : quand je sélectionne un fichier dont le XMP a été créé par DarkTable, que je clique pour sélectionner un nouvelle catégorie dans la fenêtre Catégorie, que je déselectionne la photo, puis que je resélectionne .... le fichier XMP n'est pas modifié et aucun mot clé n'est ajouté

Maintenant, si je supprime le fichier XMP et que je refais l'opération, alors cette fois, un nouveau fichier XMP est créé et les mots clés y apparaissent dans l'onglet XMP des détails.
Donc tout se passe comme si l'option "mise à jour ou création du sidecar XMP" était inutile si le fichier est déjà présent....
Dommage car cela m'oblige à supprimer tous les fichiers XMP anciens provenant de DarkTable pour que les catégories soient prises en compte : je pense que ce n'est pas normal. Qu'ai je raté ?