Salut, cela ne concerne pas XnView ou XnMP mais c'est toutefois avec l'aide de celui-ci que j'ai le plus d'informations sur un truc bizarre qui m'arrive, et je ne sais absolument pas vers qui me tourner pour obtenir des informations à ce sujet, d'où mon post ici.
Depuis que j'ai fais la mise à jour de Windows 11, en ayant changé AUCUN réglage de mes logiciels d'images, quand j'enregistre une image je me retrouve avec un filtre sombre gris qui sort littéralement de NUL PART ! J'ai comparé avec mes images PNG produites les jours précédents et j'ai constaté avec XnView qu'il existe une catégorie truc "ICC" dans les metadatas du fichier, apparue spontanément puisqu'il n'en existait pas sur les images créées la veille avec exactement le même outil graphique !
Ces ICC mentionnent un machin ©KODAK avec des attributs Reflective, Glossy, etc (pour moi c'est du chinois) et un profil CMM je sais quoi inconnu, enfin bref : je sais pas d'où ça sort mais ça m'a foutu en pétard parce que si l'image semble "normale" affichée via XnView, ben sur des applications comme instagram ainsi que sur certains programmes aléatoires de mon PC elle apparait "toute grisée"... Ne trouvant aucune solution et encore mois d'explication au pourquoi du comment, j'ai dégagé Windows11 et je suis maintenant certain que le "bug" est lié à Windows11, altèrent l'enregistrement des images avec le programme d'image, comment : je l'ignore, mais le retour à la normale confirme que je n'avais effectivement rien déréglé par moi-même... Si quelqu'un peut m'éclairer sur les raisons possibles et comment y remédier en cas de réinstallation de Windows11, merci de me répondre.
[pas Xn] Filtre gris sombre à la con apparue spontanément sur les images depuis Windows11
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-