Sélection d'images d'après leur type (jpg, cr2, etc. et compagnons)

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Trebly

Sélection d'images d'après leur type (jpg, cr2, etc. et compagnons)

Post by Trebly »

Bonjour,

Pour préparer l'exécution de traitements par lots, mais aussi l'affectation de mots clefs, j'ai besoin de filtrer la sélection et le marquage en fonction des types (extensions et companions joints).

Je ne vois pas comment marquer ou sélectionner par exemple, les JPG et les XMP companions (et exclure les autres types d'images).

En effet je place tous les types dans le même répertoire puis j'effectue les traitements de conversion ou de simple exportation ensuite qui sépare les images en fonction de l'usage. Il est nécessaire de parcourir par navigation dans la vue des icones les différents fichiers correspondant à la même image source.

Suggestion
La sélection peut s'effectuer de manière "référente" à l'aide d'une expression régulière, mais comment sélectionner ou marquer les fichiers apparaissant dans la fenêtre des icones (présélectionnées en particulier avec le filtre "catégories" si leur nom (voire d'autres propriétés) correspond(ent) à une expression régulière.

Je peux alors marquer par exemple les fichiers JPG seuls etc.
Actuellement la seule sélection en fonction du type semble être "toutes les photos".

Actuellement il y a plusieurs solutions mais aucune n'est vraiment satisfaisante parce qu'elles passent par un travail manuel incertain et pénible (dès qu'on dépasse quelques dizaines d'objets), soit :
  • Effectuer des longues manipulations répétitives très difficiles parce que marquer manuellement un fichier sur six ou huit ne se fait pas sans erreurs (non contrôlables) sur plusieurs centaines d'objets (pour ma part, souffrant d'un vieux syndrome de la souris, ces opérations répétitives sont impraticables).
  • Trier par extension, mais la limite est immédiatement atteinte quand le répertoire comprend des fichiers companions associés, il faudra marquer les fichiers XMP, 1 sur 2 voire 1 sur 3 et vérifier en produisant une liste que l'on n'a pas commis d'erreur...

Une autre manière de procéder est de placer les fichiers de type différent dans des sous répertoires, mais la limite est très vite atteinte puisque l'on peut montrer tous les sous répertoires ou aucun. Ensuite les travaux de traitement par lots et d'exportation deviennent très difficiles (i.e. renommer les fichiers à l'aide d'une expression régulière).

Le plus simple me semble que le filtre "Catégories" intègre les types de fichiers. Actuellement ce filtre intègre, outre les catégories : Les "notes" les "couleurs", les données IPTC "personnes", le filtre "autres" dont les "Marques" ...
Il me semble que le nom "Filtre catégories" ne répond plus à la fonction mais à "Filtre multiple interactif" (il permet de construire une sélection qui correspond à une syntaxe qui accepte "et", "ou" et "mais non" qui couvre presque tout le champ utile, il pourrait cependant être complété d'une option avancée de syntaxe manuelle SQL)

Où est la solution ? Actuelle, future

Cordialement

Trebly
_________________________________________________________________________________________________
Note : bien entendu une fois la gestion des expressions régulières accessible on peut cataloguer des expressions, mais aussi imaginer que le menu ne se limite plus à "toutes les photos" mais ouvre par exemple vers la sélection multiple de types de fichiers pour éviter d'avoir à écrire une expression à chaque fois (ce qui personnellement ne me gêne pas).
xnview
Author of XnView

Re: Sélection d'images d'après leur type (jpg, cr2, etc. et compagnons)

Post by xnview »

oui un panneau avec les principales propriétés va faire son apparition dans une future version...
Pierre.