Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’ai récemment utilisé XnViewMP pour attribuer des métadonnées et notamment des mots clefs IPTC à un grand nombre de photos. Pour cela, j’ai coché l’option « Exporter les Catégories du Catalogue vers le sujet XMP et les mots clefs IPTC », dans Outils --> Paramètres --> onglet Métadonnées ; et j’ai coché les catégories correspondant aux mots clefs que je souhaitais attribuer aux photos. C’est une méthode que j’ai apprise grâce au tutoriel de Michel038. Cela a bien fonctionné : les photos portent les bons mots clefs, et je les retrouve dans les catégories via le « Filtre catégories ».
Cependant, quelques jours plus tard je souhaite attribuer de nouveaux mots clefs aux photos qui en portent déjà. En sélectionnant une ou plusieurs photos, je constate que les catégories auxquelles elles appartiennent n’apparaissent plus cochées dans l’ « arbre des catégories »!
Ainsi, lorsque je coche de nouvelles catégories pour attribuer de nouveaux mots clefs, cela écrase les anciens mots clefs.
Sur les photos portant déjà des mots clefs et auxquelles je souhaite en attribuer de nouveaux : en cochant l’option « Importer les mots clefs XMP ou IPTC dans les Catégories du Catalogue » dans Outils --> Paramètres --> onglet Métadonnées, j’ai essayé de réimporter les dossiers de photos (dans Outils --> Paramètres --> onglet Catalogue). J’espérais recréer un lien peut-être « perdu » entre les photos, leurs mots clefs et les catégories. Or cela ne change rien : les photos semblent bien être reliées aux catégories dans le catalogue (car je les retrouve dans le filtre des catégories), mais ces catégories n’apparaissant pas cochées, les mots clefs correspondant sont supprimés lorsque j’en ajoute de nouveaux.
Suis-je donc obligée de recocher une à une toutes les anciennes catégories (correspond aux mots clefs que la photo porte déjà) avant d’en ajouter des nouvelles, afin que tous les mots clefs demeurent attribués ?
Existe-t-il une explication à ces catégories qui se décochent « toutes seules » ? Comment faire en sorte que les catégories déjà attribuées pour un grand nombre de photos apparaissent de nouveaux cochées pour ces photos, avant d’attribuer de nouveaux mots clefs (en cochant de nouvelles catégories) ?
Je suis novice sur le sujet, j’espère que l’explication de la situation et mes questions sont suffisamment claires et compréhensibles.
Merci par avance pour toute aide que vous pourrez m’apporter !!
Ajouter de nouveaux mots clefs avec les catégories supprime les mots clefs existants
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
-
Re: Ajouter de nouveaux mots clefs avec les catégories supprime les mots clefs existants
Bonjour,
Je viens de faire un essais pour voir s'il y avait eu du changement mais non, on peut toujours ajouter/supprimer des mots clés indépendamment les uns des autres.
Si j'ai bien compris, les anciens mots clés disparaissent quand tu en ajoutes des nouveaux ? avant cet ajout ils étaient encore là ?
Je viens de faire un essais pour voir s'il y avait eu du changement mais non, on peut toujours ajouter/supprimer des mots clés indépendamment les uns des autres.
Si j'ai bien compris, les anciens mots clés disparaissent quand tu en ajoutes des nouveaux ? avant cet ajout ils étaient encore là ?
-
- Author of XnView
Re: Ajouter de nouveaux mots clefs avec les catégories supprime les mots clefs existants
pourriez vous un fichier source avec catégories?
Pierre.
-
Bonjour à tous les deux, merci pour vos réponses !
Franky, effectivement les anciens mots clefs sont bien là avant ajout des nouveaux.
En résumé :
- J’ajoute mes mots clefs en utilisant les catégories, que je coche pour ajouter un nouveau mot clef à un groupe de photos. Cela fonctionne bien, les mots clefs sont bien ajoutés et ne disparaissent pas tout seul.
- Lorsque je veux ajouter de nouveaux mots clefs : je vais cocher les ‘nouvelles’ cases des nouvelles catégories correspondantes.
- Or, les catégories correspondant aux anciens mots clefs apparaissent décochées (alors qu’elles sont censées être cochées !) quand je retourne sur les photos concernées.
Par ailleurs, XnViewMP (si j’ai bien compris) n’applique aux photos que les mots clefs correspondant aux catégories cochées. Si des catégories correspondant à des mots clefs déjà attribués sont décochées lors d’une modification ultérieure, alors cela retire aux photos les mots clefs correspondants.
- Donc, si je coche uniquement les nouvelles catégories, sans recocher toutes les anciennes catégories déjà attribuées, XnViewMP n’applique aux photos que les nouveaux mots clefs et retire ceux qui ne sont plus cochés ! (les anciens).
Le problème semble donc venir du fait que les catégories des anciens mots clefs « se décochent toutes seules ».
Pierre, je vous envoie en MP le fichier .txt des catégories exporté, j’espère que c’est bien cela dont vous avez besoin.
Merci
Franky, effectivement les anciens mots clefs sont bien là avant ajout des nouveaux.
En résumé :
- J’ajoute mes mots clefs en utilisant les catégories, que je coche pour ajouter un nouveau mot clef à un groupe de photos. Cela fonctionne bien, les mots clefs sont bien ajoutés et ne disparaissent pas tout seul.
- Lorsque je veux ajouter de nouveaux mots clefs : je vais cocher les ‘nouvelles’ cases des nouvelles catégories correspondantes.
- Or, les catégories correspondant aux anciens mots clefs apparaissent décochées (alors qu’elles sont censées être cochées !) quand je retourne sur les photos concernées.
Par ailleurs, XnViewMP (si j’ai bien compris) n’applique aux photos que les mots clefs correspondant aux catégories cochées. Si des catégories correspondant à des mots clefs déjà attribués sont décochées lors d’une modification ultérieure, alors cela retire aux photos les mots clefs correspondants.
- Donc, si je coche uniquement les nouvelles catégories, sans recocher toutes les anciennes catégories déjà attribuées, XnViewMP n’applique aux photos que les nouveaux mots clefs et retire ceux qui ne sont plus cochés ! (les anciens).
Le problème semble donc venir du fait que les catégories des anciens mots clefs « se décochent toutes seules ».
Pierre, je vous envoie en MP le fichier .txt des catégories exporté, j’espère que c’est bien cela dont vous avez besoin.
Merci
-
Bonjour,
Je viens de refaire un essais sur un groupe de photos et cela marche correctement.
Où sont stockés les mots clés des vos images ?
Quelles sont les extensions de vos fichiers photos ?
Je viens de refaire un essais sur un groupe de photos et cela marche correctement.
Où sont stockés les mots clés des vos images ?
Quelles sont les extensions de vos fichiers photos ?
-
- Author of XnView
pourriez vous envoyer un fichier utilisé? et des copies ecran de parametres>Métadonnées? Et du dialogue IPTC?
Pierre.
-
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, et bonne année à tous !
Franky, je ne suis pas complétement sûre qu’il s’agisse de l’emplacement de stockage des mots clefs comme vous me le demandez, mais les fichiers XnView.db sont sur le disque C : de l’ordinateur (voir capture d’écran ci-dessous).
Il est peut-être important de vous préciser que les photos sont, elles, stockées sur un serveur. Leur extension est .JPG
Pierre, je joins en fin de message un fichier photo.
Et voici une capture d’écran des paramètres demandés. Lorsque je souhaite ajouter des mots clefs grâce aux catégories, je décoche la première option « importer… » et coche la seconde case « exporter… »
__
Pour illustrer la difficulté que je rencontre, voici l’exemple d’une photo à laquelle j’avais ajouté plusieurs mots clefs, dont « Sud Ouest ».
Lorsque je clique sur la photo, le mot clef est bien visible dans les données IPTC dans les informations en bas à gauche, mais la catégorie correspondante à « Sud Ouest » est décochée dans l’arbre des catégories à droite de l’écran.
Ainsi, si je coche de nouvelles catégories pour ajouter de nouveaux mots clefs : « Sud Ouest » et les autres anciens mots clefs ne sont plus cochés, ils vont être « écrasés » et seuls resteront les mots clefs nouvellement cochés.
En ouvrant « editer les données IPTC », voici ce que j’ai :
En « bidouillant » j’ai d’ailleurs constaté cette « solution » :
- Sélection des photos auxquelles je souhaiterais ajouter de nouveaux mots clefs, mais dont les catégories des anciens mots clefs sont décochées
- « Editer les données IPTC »
- Ne rien changer, mais simplement cliquer sur « Ecrire les fichiers »
- Les catégories correspondant aux mots clefs sont de nouveau cochées ! et je peux donc ajouter de nouveaux mots clefs sans écraser les anciens
Merci
Merci beaucoup pour vos réponses, et bonne année à tous !
Franky, je ne suis pas complétement sûre qu’il s’agisse de l’emplacement de stockage des mots clefs comme vous me le demandez, mais les fichiers XnView.db sont sur le disque C : de l’ordinateur (voir capture d’écran ci-dessous).
Il est peut-être important de vous préciser que les photos sont, elles, stockées sur un serveur. Leur extension est .JPG
Pierre, je joins en fin de message un fichier photo.
Et voici une capture d’écran des paramètres demandés. Lorsque je souhaite ajouter des mots clefs grâce aux catégories, je décoche la première option « importer… » et coche la seconde case « exporter… »
__
Pour illustrer la difficulté que je rencontre, voici l’exemple d’une photo à laquelle j’avais ajouté plusieurs mots clefs, dont « Sud Ouest ».
Lorsque je clique sur la photo, le mot clef est bien visible dans les données IPTC dans les informations en bas à gauche, mais la catégorie correspondante à « Sud Ouest » est décochée dans l’arbre des catégories à droite de l’écran.
Ainsi, si je coche de nouvelles catégories pour ajouter de nouveaux mots clefs : « Sud Ouest » et les autres anciens mots clefs ne sont plus cochés, ils vont être « écrasés » et seuls resteront les mots clefs nouvellement cochés.
En ouvrant « editer les données IPTC », voici ce que j’ai :
En « bidouillant » j’ai d’ailleurs constaté cette « solution » :
- Sélection des photos auxquelles je souhaiterais ajouter de nouveaux mots clefs, mais dont les catégories des anciens mots clefs sont décochées
- « Editer les données IPTC »
- Ne rien changer, mais simplement cliquer sur « Ecrire les fichiers »
- Les catégories correspondant aux mots clefs sont de nouveau cochées ! et je peux donc ajouter de nouveaux mots clefs sans écraser les anciens
Merci
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Bonjour,
Je viens de faire un essais en utilisant les mêmes paramètres que les vôtres.
Et effectivement, j'ai le même comportement, ce qui est normal.
Je cocherai importer et exporter, cela se fera de manière automatique.
Il faut aussi cocher "mettre à jour quand le fichier est modifié" pour mettre à jour les infos si vous modifiés ceux-ci à l'extérieur du logiciel.
Je viens de faire un essais en utilisant les mêmes paramètres que les vôtres.
Et effectivement, j'ai le même comportement, ce qui est normal.
Je cocherai importer et exporter, cela se fera de manière automatique.
Il faut aussi cocher "mettre à jour quand le fichier est modifié" pour mettre à jour les infos si vous modifiés ceux-ci à l'extérieur du logiciel.