lecture fichiers JXL

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

simon

lecture fichiers JXL

Post by simon »

Bonjour,

Je pense qu'il y a un petit bug dans la lecture des fichiers JXL par XnviewMP 0.99.7 (64 bits).

Manip:
Je crée un fichier jxl à partir d'un fichier jpg en utilisant le programme cjxl.exe (sous windows 10) qu'on peut obtenir dans LibJXL sous github
(sans paramétrage particulier, par défaut, cjxl est censé faire une transcodage sans perte du fichier jpg).

Pour vérifier qu'il n'y a pas de problème à ce niveau, je créé un nouveau fichier jpg à partir du fichier jxl en utilisant djxl.exe. Le fichier jpg obtenu est identique au fichier jpg initial, ce qui montre bien que cjxl et djxl font le job correctement.

Avec XnviwewMP on obtient bien le même CRC pour les 2 fichiers jpg (initial et après l'aller retour par cjxl/djxl), mais pas pour le fichier jxl. Même si les fichiers jxl et jpg sont visuellement indistinguables, ils ne sont pas identiques

Pour regarder d'où vient l'écart, j'utilise XnviewMP pour sauver le fichier jpg en tiff et je fais de même pour le fichier jxl, et je compare les 2 tiff pixel par pixel. Et effectivement beaucoup de pixels différent légèrement d'un fichier à l'autre (par 1 ou 2 sur R et/ou G et/ou B). Certes la différence est minime mais c'est étrange quand même.

Cordialement
simon
xnview
Author of XnView

Re: lecture fichiers JXL

Post by xnview »

XnView MP ne fait pas de transcodage sans perte du jpeg, mais compresse l'image
Pierre.
simon

Re: lecture fichiers JXL

Post by simon »

J'en suis bien conscient. C'est pourquoi j'ai utilisé cjxl.exe pour faire le transcodage sans perte (et vérifié avec djxl que c'était bien le cas).
Mon propos était différent. Je voulais seulement dire que le fichier jxl obtenu par transcodage sans perte du jpg (via cjxl) devant être identique au fichier jpg d'origine, on s'attend à ce que XnviewMP donne exactement les mêmes valeurs RGB à chaque pixel quand il lit le fichier jpg ou le fichier jxl, mais ce n'est pas le cas. Peut-être juste un problème d'arrondi (vu que les différences sont minimes) mais je trouvais ca étrange