1.0 Améliorer Placement des blocs de "Acquérir dans ..."

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

BeCool

1.0 Améliorer Placement des blocs de "Acquérir dans ..."

Post by BeCool »

XnView MP Windows Version 1.0 32bits (Apr 28 2022)

BC.2022-7) Améliorations XnViewMP et XnView Classic

Comportement actuel :
"Sous-dossier basé sur la date courante" est mal placé
On a le choix du "Dossier", puis le choix du "Préfixe de nom de fichier", puis on revient à un Sous-dossier.
C'est perturbant, surtout pour un nouvel utilisateur
(C'est quoi ce truc ? le sous dossier sera en dessous du nom de fichier ? ou pourquoi on revient à la structure des dossiers ?)
Ca n'aide pas à l'explication: il faut décrire la ligne 1 puis la 3, revenir à la 2, sauter à la 4 !

Comportement attendu :
A) Ordre
"Sous-dossier basé sur la date courante" doit etre après la 1° ligne "Dossier".
En effet, les règles d'ergonomie disent qu'il faut suivre le meme ordre de menu que l'ordre de construction du nom complet du fichier.
Car on aura dans l'ordre :
1) dossier,
2) éventuel sous dossier basé sur la date courante,
3) Préfixe de nom de fichier,
4) Index de nom de fichier,
5) et l'extension selon le format de fichier.

B) Disposition
Ca serait bien de disposer chacun des blocs de menu ( là ou on clique, là où ca s'affiche) de telle facon que visuellement la disposition des cases soient au meme endroit que les blocs de caractères qui vont constituer le nom de fichier final.
a) un décalage entre les 3 lignes de champs : dossier, sous dossier, nom de fichier
b) par contre nom de fichier sur la meme ligne, donc préfixe et index l'un à coté de l'autre,
Pour que ca ressemble à :
dossier\sous dossier\PréfixeIndex.extension (avec des "/" sous Unix)

donc quelque chose comme ce qui suit,
mes conventions de description:
n) représente le n° de ligne
(Tab) représente une Tabulation, un décalage visible, qqs pixels visibles
X représente une case à cocher
(case xx) représente ce qu'on tape,
sinon le texte est le texte qui est affiché :

1) Dossier (case dossier)

2) (Tab) X Sous-dossier basé sur la date courante

3) (Tab)(Tab) Préfixe nom de fichier (case nom de fichier)

4) (Tab)(Tab)(Tab) Index début (case index) Chiffres(s) (case chiffres) X Décrémenter
Avec le "I" du début du mot "Index" aligné avec le "e" de fin du mot "Préfixe : visuellement on voit directement que Index suivra Préfixe, directement accolé, sans espace ou autre caractère: on aura "PréfixeIndex"
et donc si on veut un séparateur, c'est à nous utilisateur de le mettre dans le préfixe
Exemple "MaThèse.p" donnera MaThèse.p01 MaThèse.p02 MaThèse.p03 si on a 3 pages

C) à propos, je trouve que "Index début" ("Index de début" en XnView Classic) est ambigu: c'est le début des scan, mais ce n'est pas le début d'un nom complet de fichier, vu que l' "Index" est un suffixe.
Proposition : "Index initial", à voir avec les traduction possibles.
Le mieux serait peut etre de suivre ma suggestion suivante (Afficher)

D) Afficher ce que ca (va) donne(r)

D1) le Dossier choisi est affiché, c'est bon

D2) Après "Sous-dossier basé sur la date courante",
si la case est cochée, afficher la valeur de la date, exemple :
Sous-dossier basé sur la date courante : 2022-06-01
si la case est décochée, afficher le type de valeur que cela ferait, en grisé qu'on voir bien que ce n'est pas actif, pas la vraie valeur
Sous-dossier basé sur la date courante : AAAA-MM-JJ (AAAA-MM-JJ en grisé)

D3) en ligne 5, afficher ce que sera le nom du premier fichier, modifié/mis à jour dès la validation d'un des éléments constituant le nom complet : préfixe, index, format
Exemple
Le premier scan sera nommé : PréfixeIndexInitial.Extension
First scan will be named:PrefixFirstindex.Extension

Note Cela peut etre affiché en ligne 5 ou après le choix du format. A valider sur une copie écran d'une beta

D4) option afficher les noms suivants, sur les lignes suivantes que l'on voit bien la partie fixe (le préfixe) et la partie variable (l'index)

Exemple 1 simple
Les fichiers seront nommés :
Prefixe001.jpg
Prefixe002.jpg
Prefixe003.jpg

Exemple 2 en décrémentant
Les fichiers seront nommés :
Préfixe.001.jpg
Préfixe.000.jpg
Préfixe.-01.jpg

Exemple 3
Regarder le logiciel Ant Renamer , Onglet Opérations, Cocher "Apercu du ficher sélectionné, lire la ligne "Nouveau Nom:"
============
Tout cela se discute, autour d'un dessin/copie d'écran/de vive voix... J'ai commencé par rédiger mes gênes et idées.
BeCool

Re: 1.0 Améliorer Placement des blocs de "Acquérir dans ..." (+doc)

Post by BeCool »

Ajout Propositions de doc
J'écris le § de doc qui suit dans ce post, pour tout soit cohérent, IHM et doc.

(lire autre post viewtopic.php?f=83&t=43661 où je dis que "Nom de fichier" devrait etre remplacé par "Nom de fichier(s)")

Je tente ici d'écrire ce qui a changé, par rapport à Xnview Classic :
== début doc ==
a) Si on met dans le bloc "Nom de fichier(s)" un ou des # cela spécifie qu'on veut un index,
ou
a) Pour avoir un index dans le nom de fichier, taper dans le bloc correspondant un ou des #,
b) le nombre de # consécutifs donne le nombre minimum de chiffres souhaités,
c) la place des # définit la place de l'index dans le nom,
d) si on met plusieurs suites séparées de #, on aura autant d'index.
"nombre minimum de chiffres" veut dire que l'index sera complété si besoin par des 0 non significatifs, exemple ## avec "Index début"= 3 donnera un index de 03 ; et après le scan 99 l'index suivant sera 100, avec plus de chiffres, autant que nécessaire.
== fin doc==

Où, comment mettre cette doc ?
Mettons en dessous de l'exemple de mon §D.3.

Pas mal de logiciels ont résolu cela ; comme FastStone Image Viewer (FSIV) dans sa commande F4 "renommer un groupe", mode "utiliser modèles de fichiers" qui a placé de la doc à 2 endroits :
a) en dessous de "Renommer...." un § "Notes" avec le mode d'emploi. Ca correspond à ma suggestion de "Placement des blocs". Il faut arriver à mettre concis et clair.
b) à droite de "Renommer...." il y a une petite case "?" qui ouvre un pop up avec la syntaxe. Là on peut en mettre plus, on a de la place. Ca fait une doc "juste sous la main"

Bref l'idée est qu'il est bon d'arriver à "mettre" la doc dans le menu, et que la doc devienne moins utile, plus courte.

J’écrivais donc à mon § D.3  :
- Le premier scan sera nommé : PréfixeIndexInitialSuffixe.Extension
- First scan will be named : PrefixFirstindexSuffix.Extension
Je maintiens ce texte, je compléterais en donnant un exemple de résultat :
Si l’utilisateur a choisit :
- Nom de fichier(s) = Prefix_##-Suffix
- Index de début = 3
- Format = Tif
devrait etre affiché le texte :
- Le premier scan sera nommé : Prefix_03-Suffix.tif
- First scan will be named : Prefix_03-Suffix.tif

Donc avant meme le 1°scan, l'utilisateur pourra vérifier le type de nom qu'il va obtenir.
Ensuite à cet endroit le texte au futur pourra etre remplacé par le texte au passé "Scan sauvé dans PrefixIndexSuffix.Extension", avec l'affichage du nom de fichier de chacun de scans successifs

Et donc en dessous, peut figurer la règle décrite dans mes alinéas a) à d) ci-dessus.