Xnview MP ne retrouve plus les JPG

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Cypripedium

Xnview MP ne retrouve plus les JPG

Post by Cypripedium »

Bonjour,
Après installation de 1.3 64bits sur Windows 11, je ne retrouve plus mes photos .JPG (majuscules) originales Canon alors que les photos .jpg (minuscules) provenant d'un traitement par Darktable restent visibles et ouvrables dans l'explorateur. J'ai bien essayé de renommer .JPG en .jpg, l'opération s'arrête d'elle-même. Quand je veux ouvrir un .JPG en plein écran, j'ai une page blanche avec seulement les flèches dans le bas de l'écran. Je précise que je venais d'une version 1.2.x et que tout fonctionnait hier.
Merci de bien vouloir vous pencher sur ce problème.
michel038
XnThusiast

Re: Xnview MP ne retrouve plus les JPG

Post by michel038 »

Bonsoir Cypripedium (calceolus ?) :D
- Essayez de visualiser un dossier d'essai contenant uniquement une photo jpg
- puis même chose avec une photo JPG
... ceci afin de voir si il y a interférence avec la notion de fichier compagnon ou pas.
(paramètres, Liste fichiers>Liste de fichiers)
Si le défaut reste le même que vous avez décrit, à priori on écarte un problème de fichier compagoon

Regardez alors dans l'onglet suivant (paramètres, Liste fichiers>Filtre personnalisé) si il y a quelque part mention d'une extension JPG ?

Peut-être on vous demandera ensuite une copie d'écran de ces deux onglets de paramètres ...
Last edited by michel038 on Sat Sep 10, 2022 10:03 pm, edited 1 time in total.
cday
XnThusiast

Post by cday »

michel038 wrote: Sat Sep 10, 2022 6:36 pm Bonsoir Cypripedium (calceolus ?) :D
Cypripedium calceolus :D
Cypripedium

Post by Cypripedium »

Merci michel038 pour votre aide.
J'ai repris d'anciennes photos non-Canon avec pourtant une extension .JPG majuscules et XnviewMP les ouvre sans problème.
J'ai désinstallé complètement Xnview par unins000.exe. Windows 11/Paramètres/Applications ... il n'y a plus trace de Xnview. Réinstallation > Xnview 1.3 bien présent.
J'ai pris une photo test sur une carte SD vierge et formatée par l'appareil photo. Dans l'explorateur Windows, je retrouve 2 fichiers - un CR2 et un JPG majuscules. Par contre aucun en ouvrant par Xnview.
J'ouvre le CR2 dans Darktable et l'enregistre immédiatement, je crée ainsi un .jpg minuscules. J'ai ainsi 4 fichiers toujours sur la carte SD - un CR2 un CR2xmp un JPG majuscules et un jpg minuscules. Dans l'explorateur Xnview, seul le jpg minuscules apparaît. Dans les propriétés des fichiers jpg et JPG l'ouverture est bien par XnviewMP.
Dans la recherche des compagnons, pour {raw}, je trouve {ext}.xmp;xmp;jpg. J'ai bien essayé d'ajouter JPG majuscules mais il m'inscrit un jpg minuscules supplémentaire.
Ci dessous les deux fichiers souhaités.
Image
Merci pour votre aide
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

si vous activez 'montrer les fichiers companions'?
Pierre.
Cypripedium

Post by Cypripedium »

Merci Pierre Gougelet,
Je n'avais pas saisi que "montrer les compagnons" était décoché. Ainsi tout est maintenant OK
Merci pour ce programme apprécié depuis longtemps.
Problème résolu.