Ne visionner que les JPEG?
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
Ne visionner que les JPEG?
Bonjour,
j'ai utilisé la fonction recherche , mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon petit problème.
J'utilise la visionneuse XnView depuis longtemps pour voir mes photos que je prends en RAW+JPEG.
En principe XnView me lit d'abord mes JPEG puis les RAW, ce qui me convient bien. Mais depuis la toute dernière mise à jour , il me lit les photos JPEG puis RAW sur chaque photo , donc deux photos à voir au lieu de une avant.
Comment peut on régler le logiciel pour revenir à la première formule, c'est à dire lire d'abord les JPEG. Je suis preneur aussi d'un réglage qui ne lise que les JPEG!.
Merci pour votre aide.
Et Bravo pour votre logicile.
Cdlt.
j'ai utilisé la fonction recherche , mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon petit problème.
J'utilise la visionneuse XnView depuis longtemps pour voir mes photos que je prends en RAW+JPEG.
En principe XnView me lit d'abord mes JPEG puis les RAW, ce qui me convient bien. Mais depuis la toute dernière mise à jour , il me lit les photos JPEG puis RAW sur chaque photo , donc deux photos à voir au lieu de une avant.
Comment peut on régler le logiciel pour revenir à la première formule, c'est à dire lire d'abord les JPEG. Je suis preneur aussi d'un réglage qui ne lise que les JPEG!.
Merci pour votre aide.
Et Bravo pour votre logicile.
Cdlt.
-
Re: Ne visionner que les JPEG?
Bonjour,
Il y a peut-être plus simple mais tu peux utiliser le filtre personnalisé.
Dans Paramètres/Liste fichiers/Filtre personnalisé mettre l'extension de tes fichiers raw dans "Exclure".
Il y a peut-être plus simple mais tu peux utiliser le filtre personnalisé.
Dans Paramètres/Liste fichiers/Filtre personnalisé mettre l'extension de tes fichiers raw dans "Exclure".
-
Super , ça marche!!
Merci beaucoup.
Il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent
Merci beaucoup.
Il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent

-
Si ça fait comme chez moi, les RAW ne seront plus lus, même en ne mettant pas le filtre personnalisé.
HP
-
Chez moi, avec le filtre "Images", je vois tous les fichiers images même les raw.
Edit:
Effectivement les fichiers sont bien vus mais pas lus.
Mais bizarrement avant de faire des essais pour répondre à Midship, je n'avais pas remarqué ce problème.
ReEdit:
En fait pour les lire, il faut décocher "Voir dans l'aperçu"
Edit:
Effectivement les fichiers sont bien vus mais pas lus.
Mais bizarrement avant de faire des essais pour répondre à Midship, je n'avais pas remarqué ce problème.
ReEdit:
En fait pour les lire, il faut décocher "Voir dans l'aperçu"
-
J'ai moi aussi des problèmes sur Ubuntu 22.04.2 LTS et XnViewMP Version 1.4.5 64bits (May 10 2023), certains .jpg ne sont pas lus dans les dossiers et surtout les .JPG issus de l'appareil Photo (j'ai deux appareils différents Nikon et Sony). Ainsi que les .jpg exportés par Darktable.
Je photographie moi aussi en RAW + JPG, ce problème est apparu après mise à jour vers la dernière version.
Je n'ai pas trouvé de solution, malgré de nombreuses années de pratique sur ce logiciel.
Les autres logiciels que j'utilise comme Darktable et Digikam n'ont pas ce problème.
Je photographie moi aussi en RAW + JPG, ce problème est apparu après mise à jour vers la dernière version.
Je n'ai pas trouvé de solution, malgré de nombreuses années de pratique sur ce logiciel.
Les autres logiciels que j'utilise comme Darktable et Digikam n'ont pas ce problème.
-
J'ai trouvé une solution mais qui ne me convient pas, il y a peut-être mieux.
J'utilise la fonction recherche (jumelles) je choisis le dossier à visualiser (cocher récursif dans les sous-dossiers) dans nom du fichier mettre *.* et puis >recherche >parcourir>fermer. Toutes les photos apparaissent faire ensuite les tris voulus. Pour changer de dossier aller dans le dossier voulu et recommencer la recherche.
Chez moi, ça fonctionne, mais par rapport au fonctionnement de la version précédente de XnViewMP, c'est beaucoup moins pratique et rapide.
J'espère qu'il y a une autre solution, je continue à chercher.
J'utilise la fonction recherche (jumelles) je choisis le dossier à visualiser (cocher récursif dans les sous-dossiers) dans nom du fichier mettre *.* et puis >recherche >parcourir>fermer. Toutes les photos apparaissent faire ensuite les tris voulus. Pour changer de dossier aller dans le dossier voulu et recommencer la recherche.
Chez moi, ça fonctionne, mais par rapport au fonctionnement de la version précédente de XnViewMP, c'est beaucoup moins pratique et rapide.
J'espère qu'il y a une autre solution, je continue à chercher.
-
Je ne trouve pas de solution valable, y a t-il un bug déjà signalé ? J'ai refait l'installation sous une autre forme (appimage) même problème.
Je n'arrive même pas à refaire correctement la base de de données des photos. Avant, je sélectionnais mon dossier images, je faisais "voir les fichiers des sous-dossiers", "sélection de tous les fichiers" et "mise à jour du catalogue à partir des fichiers", maintenant, seules certaines images sont prise en compte et je n'arrive pas à savoir à partir de quels critères elles sont choisies.
Je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Je n'arrive même pas à refaire correctement la base de de données des photos. Avant, je sélectionnais mon dossier images, je faisais "voir les fichiers des sous-dossiers", "sélection de tous les fichiers" et "mise à jour du catalogue à partir des fichiers", maintenant, seules certaines images sont prise en compte et je n'arrive pas à savoir à partir de quels critères elles sont choisies.
Je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Last edited by jean marie mouchez on Fri May 26, 2023 8:05 am, edited 1 time in total.
-
Les jpeg que tu ne vois pas ne seraient pas ceux qui sont considérés comme sidecar des fichiers raw ?
-
En essayant de vous envoyer de photos de mon écran, je me rends compte que si je reste avec la recherche ainsi:

Je ne vois qu'une partie des fichiers.

A chaque dossier que je veux lire il faut que je fasse >recherche>parcourir, attendre que la liste se fasse >fermer et là j'ai la liste complète de mon dossier.

Et je dois encore faire le tri pour n'afficher que le format voulu.
voici mon paramétrage du filtre personnalisé.

J'ai refait mes copies d'écran, je me suis mélangé les pinceaux ! Ce coup -ci je pense que ça correspond.

Je ne vois qu'une partie des fichiers.

A chaque dossier que je veux lire il faut que je fasse >recherche>parcourir, attendre que la liste se fasse >fermer et là j'ai la liste complète de mon dossier.

Et je dois encore faire le tri pour n'afficher que le format voulu.
voici mon paramétrage du filtre personnalisé.

J'ai refait mes copies d'écran, je me suis mélangé les pinceaux ! Ce coup -ci je pense que ça correspond.
Last edited by jean marie mouchez on Fri May 26, 2023 9:08 am, edited 4 times in total.
-
Je n'ai pas tout regardé mais à première vue, les jpeg qui n'apparaissent pas sont ceux qui sont considérés comme sidecar des fichier raw.
Comme les xmp n'apparaissent pas non plus, je suppose que dans les paramètres tu ne visualise pas les sidecar.
Soit tu visualise les sidecar et tous apparaîtront même les xmp et autres, soit tu enlèves des jpeg comme sidecar des raw.
Comme les xmp n'apparaissent pas non plus, je suppose que dans les paramètres tu ne visualise pas les sidecar.
Soit tu visualise les sidecar et tous apparaîtront même les xmp et autres, soit tu enlèves des jpeg comme sidecar des raw.
-
revoir ma réponse précédente, je me suis empêtré dans mes copies d'écran. 

-
Peux-tu faire une copie d'écran de l'onglet "liste de fichiers", stp ?
Il y a beaucoup de changements un peu partout, tu devrais remettre la config par défaut.
je pense vraiment que c'est juste un problème de visualisation des jpg en tant que sidecar.
Il y a beaucoup de changements un peu partout, tu devrais remettre la config par défaut.
je pense vraiment que c'est juste un problème de visualisation des jpg en tant que sidecar.
-
-
Je ne sais pas comment remettre ma configuration par défaut, j’aimerai bien le faire !
Ça y est ça fonctionne, j'ai supprimé mon fichier de configuration, j'ai tout à reconfigurer, mais je pense que c'est bien ce qu'il fallait faire !
Sur ubuntu supprimer : /home/xxx.../.config/xnviewmp/xnview.ini ou le renommer en xnview_old.ini, il se recrée lors du prochain démarrage du logiciel avec les configurations par défaut.
Merci beaucoup

Ça y est ça fonctionne, j'ai supprimé mon fichier de configuration, j'ai tout à reconfigurer, mais je pense que c'est bien ce qu'il fallait faire !
Sur ubuntu supprimer : /home/xxx.../.config/xnviewmp/xnview.ini ou le renommer en xnview_old.ini, il se recrée lors du prochain démarrage du logiciel avec les configurations par défaut.
Merci beaucoup

Last edited by jean marie mouchez on Mon May 29, 2023 8:47 am, edited 7 times in total.