Hello,
Je viens parler de ma quête du Graal depuis quelques temps : un soft qui me permettrait de rechercher n'importe quelle image sur mon ordi à partir de mots clés
EVERYTHING (c'est un logiciel) a été la solution temporaire pendant un moment, mais ça impliquait de renommer manuellement tous les fichiers avec les mots-clés... Pas idéal.
XnView MP est la meilleure solution que j'ai trouvée pour le moment, en binôme avec le vieux Picasa3.
Pourquoi Picasa ? eh bah contrairement à XnView pour la recherche il n'est pas limité au dossier où on se trouve (si quelqu'un a des suggestions à ce sujet...). Par contre je crois qu'il préfère les JPG et ne voit pas les metadonnées sur les PNG... J'utilise XnView pour écrire les tags en metadatas XMP+IPTC. Ainsi même si je perdais encore le catalogue/base de données des tags (fausse manip, 6GB+des mois de tag intensif de perdus) c'est pas grave, car chaque image conserve ses propres tags.
Lightroom étant une alternative très LOURDE je préfère éviter. Picasa3 est 10 fois plus rapide, mais abandonné et incomplet donc pas idéal non plus.
Donc j'en reviens à XnView, parfois en faisant une recherche on obtient des résultats en-dehors du dossier courant mais pas accessibles, je suis un peu perdu. A part créer un genre de dossier virtuel avec mon entière collection d'images dedans, ajoutée manuellement, pfouh...
Eventuellement dans le futur on peut espérer voir l'AI utilisée pour analyser les images et aider à ajouter les tags/metadatas. Techniquement c'est possible, on peut déjà le faire dans Stable Diffusion pour ceux qui connaissent. Mais pour l'heure je n'ai rien trouvé qui puisse aider à automatiser tout ça.
Voilà si quelqu'un a des pistes, n'hésitez pas à laisser un message
(PS: J'hésite à faire un double-post en anglais, c'est un truc à me faire ban lol j'aurais ptêt dû commencer par là xD )
Recherche d'images par tags/mots clés
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
- XnThusiast
Re: Recherche d'images par tags/mots clés
J'ai suivi en grande partie les mêmes raisonnements...
Pour ce qui est de l'étendue de la recherche dans le filtre des catégories ( filtre catalogue), c'est dans le menu déroulant "correspond" en haut de ce panneau.
Ensuite les critères peuvent se combiner avec Ctrl, ou Alt pour exclure.
On peut aussi gérer les dossiers présents dans le catalogue dans le tableau de l'écran Paramètres > Catalogue...
Et il y a un gros tas d'infos dans mes pages...
Pour ce qui est de l'étendue de la recherche dans le filtre des catégories ( filtre catalogue), c'est dans le menu déroulant "correspond" en haut de ce panneau.
Ensuite les critères peuvent se combiner avec Ctrl, ou Alt pour exclure.
On peut aussi gérer les dossiers présents dans le catalogue dans le tableau de l'écran Paramètres > Catalogue...
Et il y a un gros tas d'infos dans mes pages...
Catalogage avec XnviewMP :
https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
-
Re: Recherche d'images par tags/mots clés
Ca alors, il se trouve que j'étais déjà tombé sur ta page pendant mes recherches sur les metadatas, c'est ton tuto qui m'avait décidé à sauter le pas : écrire les tags dans les images avec XnView. Ca tombe bien parce que j'avais du mal à la retrouver dans mes 200+ onglets
En passant je fais un peu de génération d'images avec Stable Diffusion, j'ai vérifié et ajouter les tags dans les champs XMP+IPTC n'altère pas les données existantes ("prompts" et autres paramètres). C'est un peu curieux d'ailleurs car ils ont tendance à se trouver dans les champs commentaires ou mots-clés... m'enfin ça fonctionne donc tant mieux, faut pas trop chercher x)
Le filtre de catégories, merci !!! C'était aussi simple que ça, j'avais tendance à utiliser le champ "recherche rapide" comme je le ferais dans Picasa, et là c'est pas paramétrable hélas. Donc il faut naviguer dans les catégories, j'aurais su si j'avais lu le tuto en entier x) On dirait bien qu'il repère les images sur tous mes disques, excellent
Concernant la gestion des dossiers dans le catalogue j'avoue que je n'ai pas encore compris comment ça fonctionne, on a l'option d'effacer les dossiers inutiles mais une fois qu'on redémarre XnView ils réapparaissent à leur place donc quelque chose m'échappe. Il y a aussi l'onglet Exclusion/Inclusion mais je n'ai pas osé y toucher, tout ça est très confus; XnView est très complet mais maîtriser la tonne d'options disponibles n'est pas une mince affaire
Note : Pour être honnête Picasa3 était à deux doigts d'être la solution parfaite car le champ de recherche est global, il tient compte autant des tags que des noms de fichiers (éventuellement c'est utile pour repérer les images que je n'ai pas encore taggées). Ahlala
En passant je fais un peu de génération d'images avec Stable Diffusion, j'ai vérifié et ajouter les tags dans les champs XMP+IPTC n'altère pas les données existantes ("prompts" et autres paramètres). C'est un peu curieux d'ailleurs car ils ont tendance à se trouver dans les champs commentaires ou mots-clés... m'enfin ça fonctionne donc tant mieux, faut pas trop chercher x)
Le filtre de catégories, merci !!! C'était aussi simple que ça, j'avais tendance à utiliser le champ "recherche rapide" comme je le ferais dans Picasa, et là c'est pas paramétrable hélas. Donc il faut naviguer dans les catégories, j'aurais su si j'avais lu le tuto en entier x) On dirait bien qu'il repère les images sur tous mes disques, excellent
Concernant la gestion des dossiers dans le catalogue j'avoue que je n'ai pas encore compris comment ça fonctionne, on a l'option d'effacer les dossiers inutiles mais une fois qu'on redémarre XnView ils réapparaissent à leur place donc quelque chose m'échappe. Il y a aussi l'onglet Exclusion/Inclusion mais je n'ai pas osé y toucher, tout ça est très confus; XnView est très complet mais maîtriser la tonne d'options disponibles n'est pas une mince affaire
Note : Pour être honnête Picasa3 était à deux doigts d'être la solution parfaite car le champ de recherche est global, il tient compte autant des tags que des noms de fichiers (éventuellement c'est utile pour repérer les images que je n'ai pas encore taggées). Ahlala