EXIF et traitement par lot

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Ibiscus

EXIF et traitement par lot

Post by Ibiscus »

Bonjour à tous,

Après une recherche infructueuse à base de mots-clefs "EXIF" notamment, j'en vient à vous demander s'il est possible d'ajouter des données EXIF à des images qui n'en ont pas et, plus particulièrement, des coordonnées GPS. Cela me permettrait de traiter automatiquement le positionnement avec d'autres logiciels.

Pour le moment, j'ai vu qu'il était possible d'éditer les coordonnées GPS d'une image. Mais comme je travaille avec des lots de dizaines d'images, chacune ayant ses coordonnées X et Y, la saisie une par une est plutôt à prévoir en tout dernier recours. J'ignore si XNview MP est l'outil le plus adéquat pour ce genre de tâches. Mais comme le traitement par lots est vraiment excellent, je me demande s'il n'y a pas une option pour chercher des valeurs depuis un listing, un fichier txt ou csv. Ce serait aussi intéressant pour des valeurs de recadrage, de rotation et d'autres manipulations.

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce genre de choses est faisable actuellement et comment ?

Bonne journée à tous.

Ib.
michel038
XnThusiast

Re: EXIF et traitement par lot

Post by michel038 »

Il semble bien que ce ne soit pas possible, ni avec "Outils > Conversion par lot", ni avec "Métadonnées > Transférer".

J'aborde ce sujet dans ma documentation ExifTool (lien ci-dessous) en décrivant l'exportation (extraire des données et les envoyer dans un tableau) puis l'importation (lire un tableau pour envoyer les métadonnées dans les photos.

La partie exportation (dont à priori vous n'avez pas besoin ) peut aussi se faire dans XnViewMP avec "Créer > Liste de fichiers"
La partie importation n'existe pas dans XnViewMP ( Fichier > Ouvrir une liste de fichiers se borne a afficher les fichiers de la liste à l'écran).

Je pense que vous allez devoir utiliser ExifTool, à moins que Pierre décide d'ajouter cette fonction à XnViewMP ...
C'est dans le chapitre 3D de ma doc ...

Quelques infos :

Pour les Exif, votre ligne d'en-tête de tableau devrait ressembler à ça :
SourceFile,EXIF:GPSLongitude,EXIF:GPSLatitude,EXIF:GPSAltitude

Et la commande ExifTool à ça
C:\Utilitaires\exiftool.exe -ext jpg -csv="C:\DossierListe\Tableau.csv" "c:\Photos\Tests\"
Si vous mettez cette commande dans un raccourci Windows, ajoutez l'option -k

Certains drones et leurs logiciels associés utilisent des données GPS inscrites dans la zone XMP au lieu de EXIF...
Ibiscus

Re: EXIF et traitement par lot

Post by Ibiscus »

Merci pour cette réponse, qui va me faire gagner beaucoup de temps (et m'éviter le paracétamol) ! :)

Je vais donc consulter la documentation d'Exiftool et installer ce logiciel.

Et je prends bonne note de l'emplacement des données des images issues des drones. Nous en avons un certain nombre et il est probable que toutes les métadonnées ne se trouvent pas dans les emplacements standards. De mon côté, j'ai une collection d'images sans aucune information incluse. La position du centre est connue mais elle se trouve uniquement dans des tableaux. D'où l'idée d'utiliser un traitement par lot ou faire un script. Et je pense que ExifTool semble tout à fait correspondre à ce qu'il me faudrait !!