Vue: Affichage ...je ne retrouve plus mes réglages ^^'

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Virgile

Vue: Affichage ...je ne retrouve plus mes réglages ^^'

Post by Virgile »

Hello les gens, j'ai un petit soucis et ayant cherché en vain sans réussir à remettre les choses comme elles étaient je vais tenter d'expliquer mon problème :
En fait, XnViewMP (et mes autres visionneuses avant lui) étaient paramétrés automatiquement de sorte que : si une image est petite elle est affichée à son échelle 1:1 quand je l'ouvre, et si elle est grande (entendre par là, supérieur à la hauteur de mon écran dans sa résolution) elle est automatiquement mise à l'échelle de ma fenêtre plein écran.

Le truc, c'est que sans que je ne sache comment cette fonction est partie et je n'arrive pas à la remettre. Je me suis retrouvé avec les images affichées toujours en 1:1 et je ne les vois donc plus entièrement en les ouvrant. Je n'ai pas trouvé de bouton rapide de mise à l'échelle de l'écran (contrairement au bouton "100%" avec la petite loupe dans le sens inverse) et si je change les paramètres dans Vue, Affichage, au mieux je me retrouve avec toutes les images ajustées, même les plus petites qui ne sont donc plus en 1:1 mais agrandies et pixelisées (ce qui ne sera plus un problème le jour où aura en temps réel un agrandissement par IA en zoomant, ce qui arrivera surement dans quelques années, mais en attendant je préfère resté en 1:1 pour tout ce qui ne dépasse la hauteur de mon écran)... Voilà je comprends pas, y'a peut-être un truc que j'ai loupé, ou un bug, je ne sais pas. Merci d'avance pour toute aide !
xnview
Author of XnView

Re: Vue: Affichage ...je ne retrouve plus mes réglages ^^'

Post by xnview »

qu'avez vous dans Parametres>Vue>Taille image?
Pierre.
Virgile

Post by Virgile »

Je n'ai trouvé que cette fenêtre pour "Taille image" je suppose que c'est donc celle-ci:
Image
Mais peu importe sur quoi je suis, j'ai testé chaque paramètre et je suis retourné sur "dernier utilisé" faute d'avoir trouvé.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

donc ce sera le dernier mode utilisé en mode image, changez le à ce que vous désirez
Pierre.
Virgile

Post by Virgile »

Mais vous avez lu ce que j'ai écris depuis le début ?!

AUCUN des réglages de Taille disponible ne me permet de remettre comme c'était, et en l'absence de solution, de manière très pragmatique je changerai de visionneuse d'images.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Bizarre, je n'ai pas ce problème avec le choix "Ajuster à la fenêtre, plus large".

Essayez ça :
- Affichez une photo en mode Vue
- Dans cette fenêtre, dans le menu "Vue >Taille automatique" , sélectionnez "Ajuster à la fenêtre, plus large"
Je suppose que ce choix correspond à ce que vous souhaitez.

Faites quelques essais (fermer, réouvrir ...), ça devrait marcher :D
Par la suite, le réglage : "Paramètres, Vue, Taille image, Dernier utilisé" dont il a été question dans les messages précédents respectera le choix qui a été fait en mode vue.

---

Si rien n'a fonctionné, repérez l'emplacement du fichier xnview.ini (Paramètres, Intégration, Chemin, première boite de choix), puis fermez xnViewMP.
Sauvegardez le fichier xnview.ini en le nommant xnviewOLD.ini par exemple.
Redémarrez xnviewmp , ce qui réinitialise tous les réglages en créant un nouveau fichier xnview.ini
Si vous aviez beaucoup de réglages personnalisés, il faudra récupérer tout ou partie de xnviewOLD.ini, mais on n'en est pas encore là.
Virgile

Post by Virgile »

Cette méthode a marché ! Tu m'as sauvé la mise, merci ! x)