Outil android de recherche à partir des tags. XnViewMP android

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Spiro

Outil android de recherche à partir des tags. XnViewMP android

Post by Spiro »

Bonjour,

J'utilise depuis quelques années déjà XnViewMP pour tagguer les photos et pouvoir les rechercher.
J'en recopie une bonne partie sur mon mobile (Android Samsung) après taggage pour les consulter facilement.
Je cherche maintenant un outil Android qui me permettrait de faire mes recherches à partir des tags sur mon mobile.

Quelqu'un aurait-il déjà testé un outil ? Exif Pro permet de voir les tags (dont les mots clés) mais pas les recherches sur le contenu de ces tags

A quand XnViewMP sur Android ? (avec synchro des catégories notamment pour faciliter les recherches)

Merci à tous
michel038
XnThusiast

Re: Outil android de recherche à partir des tags. XnViewMP android

Post by michel038 »

Je suppose que c'est possible avec FastPhotoTagger. Mais ce logiciel (gratuit et développé par un seul gars) n'est pas facile a apprivoiser.
J'ai bossé sur une ancienne version Windows (fouillez dans mon site) mais pas du tout sur celle d'Android qui me donne des boutons.

Il faut notamment y déclarer les métadonnées que vous voulez afficher, celles que vous voulez inclure dans sa base de données, et ensuite lancer la lecture des dossiers de photos pour importer les métadonnées dans la base.

Mais les requêtes combinées complexes (avec autant de ET et OU qu'on veut) sont bien plus riches que dans XnView. ( et on peut les enregistrer)
Spiro

Post by Spiro »

Bonjour Michel
Merci pour la réponse et pour toutes vos contributions (orchisere.fr est MA source d'information).
Si le requêtage est plus élaboré, ce sera un plus.
Je vais tester l'application.

Aucun portage prévu pour XnView ?

Merci
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Spiro wrote: Wed Jul 17, 2024 1:57 pm Aucun portage prévu pour XnView ?
J'ai dans l'idée une app mobile pouvant gérer les métadonnées. Par rapport à ce qui existe, ce serait un moyen rapide d'acceder à un tag particulier?
Pierre.
Spiro

Post by Spiro »

Bonjour,

Ce serait super une appli mobile !

De mon côté j'utilise les données/tags ci-dessous. J'utilise aussi l'export (presse papier / csv) pour vérifier rapidement que tout est là (macro excel). J'extraie IPTC et XMP sur les mêmes données pour les vieilles photos traitées avec d'anciens outils pour vérifier la cohérence.

Filename With Ext
File Type
XMP:Preserved File Name
XMP:Preserved File Name
Directory
Creation Date [Y/m/d H:M:S]
Modified Date [Y/m/d H:M:S]
EXIF:Date [Y/m/d H:M:S]
EXIF:Date Digitized [Y/m/d H:M:S]
EXIF:Date Taken [Y/m/d H:M:S]
Width
Height
Size
EXIF:Orientation
EXIF:Make
EXIF:Model
XMP:Headline
XMP:Description
XMP:City
XMP:State
IPTC:Headline
IPTC:Caption
IPTC:City
IPTC:State
EXIF:Longitude EXIF:Latitude
Categories
XMP:hierarchicalSubject
Rating Nb
IPTC:Special Inst.
XMP:Preserved File Name --> Tag custom

Si je devais prioriser mes besoins sur android
1-La recherche sur les catégories hiérarchiques (recopiées dans le tag hierarchicalSubject). L'objectif serait de synchroniser la liste des catégories avec la version PC.
2-La recherche sur les autres tags (XMP:Description / IPTC:Caption, XMP/IPTC:Headline, rating, city...)
3-La possibilité de tagguer directement sur mobile, surtout les keywords (d'où la synchro des catégories) pour retrouver directement taggué sur le pc
4-Tagguer les autres données sur mobile.

Mais j'imagine que d'autres potentiels utilisateurs auraient plein d'idées...

J'ai hâte de découvrir ça car les autres applications mobile ne m'ont pas vraiment convaincu (difficulté sur la cohérence des champs entre les différents outils).
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Spiro wrote: Wed Jul 24, 2024 4:53 pm J'ai hâte de découvrir ça car les autres applications mobile ne m'ont pas vraiment convaincu (difficulté sur la cohérence des champs entre les différents outils).
Qu'avez vous testé comme app? et quels sont les avantages/inconvénients?
Pierre.
Spiro

Post by Spiro »

Photo Exif Metadata Editor
Installée il y a pas mal de temps et désinstallée aussi vite car ne permettait pas de mettre à jour les tags que je souhaitais.
==> désinstallé

Photo exif editor
+ : vue des photos par rapport à une carte (si photo géolocalisée), mais non prioritaire pour moi
- : Je n'ai pas réussi à visualiser les tags hiérarchiques
==> désinstallé

ExifTool for photos and video
+ : gestion des vidéos. Je les taggue aussi sur XnviewMP sur PC et les infos sont conservées dans la DB)... à quand une maj des fichiers vidéos dans xnviewMP :)
+ : affiche tous les tags
- : je n'ai pas pu mettre à jour les tags hiérarchiques
==> désinstallé

Exif Pro
+ : visualise tous les tags
- : pas de possibilité d'insérer des tags hiérarchiques à partir d'une liste
==> conservé

FastPhotoTagger
+ : c'est la seule a afficher une vue grille avec les infos des tags en dessous
+ : affichage des tags sur les photos plein écran
+ : gère des tags hiérarchiques (j'ai importé le fichier des catégories XnviewMP)
- : les tags hiérarchiques insérés ne sont pas reconnus par XnviewMP sur PC au niveau des catégories. Il me semble que c'est parce que la partie IPTC mots clés n'est pas mise à jour dans l'application (à confirmer)
- : ne copie pas automatiquement le même tag en IPTC et en XMP (besoin des 2 tags)
- : interface pas top
- : paramétrage fastidieux avec trop de sous menus, pas facile d'avoir les mêmes tags / correspondance avec XnviewMP
==> conservé
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

xnview wrote: Wed Jul 24, 2024 2:28 pm J'ai dans l'idée une app mobile pouvant gérer les métadonnées.
je verrais bien des petits modules simplifiés au maximum
(et pas que pour Android, la version PC pourrait séduire aussi ?)

Par exemple :

A) Un module XnTag pour entrer des métadonnées
XnTag00.png
.
XnTag0.jpg
.
.

B) Un module XnBase pour mettre en oeuvre une base de données avec possibilités :
1) d'import de métadonnées au format csv ou xml (*)
2) d'import de métadonnées en lisant des dossiers d'images déjà tagguées
3) Avec un écran de requêtes assez riche
4) Et export de listes de fichiers obtenus , lié avec le module suivant

C) Un module diaporama XnShow
Qui peut exploiter la liste exportée par le module XnBase
Ou qui fournit un diaporama sur un critère simple (date, mot clé, autre critère ?) sans recourir à une base de données, quitte à lire directement le critère dans les métadonnées des image, puisqu'on dispose de plusieurs secondes à chaque photo affichée.

(*) (B1) Imaginons ma photothèque bien rangée, avec tous ses mots clés, légendes, copyright, emplacements etc ... dans un ordi avec XnViewMP.
Imaginons une copie réduite de ces photos (aucune métadonnée, format webp, dimensions réduites) , avec la même structure de sous-dossiers dans le smartphone.
Imaginons que je puisse avec XnViewMP exporter un fichier XML ou CSV contenant la plupart (toutes ?) les métadonnées de ces photos
Imaginons qu'on puisse importer ces données dans l'App Android XnBase pour pouvoir faire les requêtes ...
Il suffirait de transférer une nouvelle version du fichier XML sur le smartphone pour disposer aussitôt d'une nouvelle version des métadonnées liées aux photos ...

L'idée se résume à dissocier l'envoi des copies de photos (quels qu'en soient les formats, dates, versions ...) et l'envoi de métadonnées, qui ont pu être enrichies au fil du temps.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

J'ai testé FastPhototagger sur Android, et ça marche bien. appli un peu difficile à maitriser au début, puis ça va.
la base de données qu'il gère est appelée "le cache".

Pour gérer Iptc+Xmp en même temps, il faut utiliser le groupe MWG (au lieu de iptc ou xmp) , mais l'inconvénient c'est que MWG écrit plus de tags que nécessaire (il écrit la même donnée dans tous les tags ayant la même signification dans les différents groupes)

Pour le moment, la version ExifTool utilisée par FastPhotoTagger est la 12, or les photos webp ne sont gérées qu'à partir de 12.46 . J'ai écrit au développeur ...) Ayant converti ma phototheque dans ce format, ça me bloque.

Avantage indirect, c'est que contrairement aux galeries qui ne vous laissent pas beaucoup de liberté sur la façon d'organiser vos photos, FastPhotoTagger offre un affichage par dossiers, un peu rudimentaire, mais clair et net.

J'ai vu aussi l'appli Immich, mais pas encore étudiée ...
Spiro

Post by Spiro »

J'ai continué mes tests sur cette application FastPhotTagger android et je me débrouille un peu mieux avec.
Je n'ai pas utilisé les les tags MWG car j'ai eu l'impression de mon côté que les tags IPTC et XMP étaient mal alimentés, je vais donc tester de nouveau. Pour alimenter correctement mes tags, j'ai utilisé le menu exiftool pour recouper l'un dans l'autre. Il me reste en tester les commandes exiftool complexes pour copier en même temps plusieurs tags et le menu exiftool paramétrable en utilisant un fichier externe.

Sinon, l'application est pas mal avec la possibilité d'ajouter tous les tags souhaités gérés par exiftool, le paramétrage est néanmoins fastidieux. J'arrive maintenant à mettre à jour tous les tags que je souhaite et les récupérer correctement sur XnviexMP.
Et effectivement il faut mettre à jour le cache.

J'ai encore un gros problème lors de la recherche, si, au niveau des répertoires, je sélectionne tout (après la maj du cache), la recherche renvoie les bons résultats. Par contre, si je sélectionne un répertoire (ex: une année), la recherche ne scanne pas automatiquement les sous répertoires (même en "refermant" le dossier), il faut les cocher un à un ce qui peut être très fastidieux voire rédhibitoire.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Le développeur m'a envoyé une version beta qui gère les webp, ca semble bien fonctionner...
J'ai mis environ 15000 photos, la mise à jour de la base a pris 5 à 10 min et la recherche de métadonnées prend 2 ou 3 secondes, c'est efficace. (smartphone à 150 €)
Je vais demander au dev s'il peut faciliter la sélection d'un dossier avec l'ensemble de ses sous-dossiers...
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Je reviens vers vous très vite..
Pierre.
Spiro

Post by Spiro »

xnview wrote: Thu Oct 10, 2024 7:22 am Je reviens vers vous très vite..
Top, impatient de voir ça :D