Bug gestion note (étoile) et étiquette couleur (pastille)

*** Please report new bugs here! ***

Moderators: helmut, XnTriq, xnview, Dreamer

durandal

Bug gestion note (étoile) et étiquette couleur (pastille)

Post by durandal »

Lorsqu'il existe un fichier compagnon (tests effectués avec présence d'un fichier type ".xmp" généré par l'utilisation de "Darktable" pour faire des modifications de photos les notes de qualité (étoile) et étiquettes de couleur (pastille) ne sont pas conservées lors d'un changement de dossier ou sortie de XnViewMP.
S'il n'y a pas de fichier compagnon "xmp" (ou en modifiant le nom du compagnon pour le test) le fonctionnement est normal (conservation de note et étiquette de couleur) : fonctionnement OK
En résumé :
Pas de fichier compagnon : fonctionnement OK
Présence de fichier compagnon ".xmp" : fonctionnement KO (perte de note et étiquette couleur)
Attachments
Copie écran avec fichier compagnon : KO
Copie écran avec fichier compagnon : KO
Copie_Ecran_XnView_KO.png (1.68 KiB) Viewed 387 times
Copie écran sans fichier compagnon : OK
Copie écran sans fichier compagnon : OK
Copie_Ecran_XnView_OK.png (2.87 KiB) Viewed 387 times
xnview
Author of XnView

Re: Bug gestion note (étoile) et étiquette couleur (pastille)

Post by xnview »

lors d'un changement note/libellé depuis la vignette?
Pierre.
durandal

Post by durandal »

A partir de l'explorateur (donc des vignettes) en lançant les mises à jour de métadonnées (pour "Note" ou "Etiquette de couleur").

Pas de stocake de la note (Etoile) ou étiquette de couleur (Pastille) dans le catalogue ni sur l'image traitée...
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

il me faudrait votre xnview.ini (PM)
Pierre.
durandal

Post by durandal »

Problème :
Je n'ai pas accès aux fichiers ".ini" en utilisant la fonction "Parcourir" pour transférer le fichier ini.
Le type ".ini" ne fait pas partie de la liste des formats pris en charge dans la liste déroulante des formats pris en charge.

Y a t'il possibilité d'envoyer directement le "xnview.ini" par mél à l'équipe xnview ?

Merci
Cdlt
durandal

Post by durandal »

En PJ fichier Xnview.ini demandé avec modification de l'extension pour contourner le blocage de format de fichiers pris en charge....

Il suffira donc de supprimer l'extension ".pdf" ajoutée pour permettre l'envoi ....

Cdlt
Attachments
xnview.ini.pdf
Fichier xnview.ini avec extension modifiée pour transfert (ajout extension ".pdf")
(172.78 KiB) Downloaded 527 times
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Pourriez vous m'indiquer exactement comment reproduire.
Pierre.
durandal

Post by durandal »

Soit une image quelconque "image1" visualisée en vignette dans l'explorateur Xnview

Modification/traitement de cette image avec darktable (appelé via la fonction "ouvrir avec" pour laquelle j'ai paramétré l'appel de Darktable (mais même comportement avec une modification directe avec Dartable depuis le bureau Windows).

Après export de l'image modifiée, Darktable crée un fichier "image1.jpg.xmp" (ainsi qu'une image exportée "image1-01.jpg" (selon ma configuration Darktable de non-écrasement de l'original à l'export.

Après relance de l'explorateur Xnview pour être sûr qu'il n'y aurait pas un problème lié au rafraichissement de l'image après modification par darktable affectation soit d'une note qualité (étoile), soit d'une étiquette couleur (pastille) avec la fonction de mise à jour des Métadonnées appelée soit par l'onglet "Métadonnées", soit par "clic-droit/Métadonnées" sur l'image sélectionnée.

Après rafraichissement des vignettes par changement de dossier puis retour au dossier de travail initial :
- l'étiquette de couleur (pastille) a été remise à vide
- la note qualité (étoile) à conservé sa valeur initiale si elle était non vide.

Cdlt
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

pouvez vous m'envoyer le .xmp?
Pierre.
durandal

Post by durandal »

En PJ le fichier ".xmp" ainsi que la photo correspondante ".jpg" (la photo est sur un deuxième envoi).

Extension ".pdf" ajoutée pour permettre le transfert.

Symptomes du bug :
- impossible renseigner l'étiquette de couleur (reste à vide)
- conservation de la valeur initiale de la note (impossible de mettre une autre note)

Remarque : Darktable renseigne automatiquement en sortie la note à la valeur "5" (rouge)

Cdlt
Attachments
Image1.JPG.xmp.pdf
Fichier ".xmp" de l'image test "image1.jpg"
(4.42 KiB) Downloaded 1232 times
durandal

Post by durandal »

Envoi 2 : image1 pour test (après réduction drastique de la taille pour permettre l'envoi)
Attachments
Image1 pour test correspondant au fichier ".xmp"
Image1 pour test correspondant au fichier ".xmp"
Image1.JPG (715.18 KiB) Viewed 241 times
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

ok, j'ai compris le probleme. Vous n'avez pas activé la mise à jour du fichier companion, est-ce normal?
Pierre.
durandal

Post by durandal »

Je n'ai pas activé la mise à jour du fichier compagnon car je n'utilise pas les compagnons (pas besoin dans mon utilisation de WnviewMP).

Les fichiers ".xmp" créés le sont dans mon cas par l'utilisation de Darktable pour le traitement de certaines photos (même si je l'ai assez peu utilisé pour l'instant), mais je n'utilise pas les compagnons ".xmp".

Il me semble que la gestion des notes (étoile) et des étiquettes de couleur doit être indépendante de la gestion des compagnons et ne devrait pas être impactée par l'existence ou non d'un fichier compagnon. Les informations de note et d'étiquette de couleur devraient être portées dans tous les cas par l'image elle-même.

Cdlt
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

durandal wrote: Mon Aug 11, 2025 5:15 pm Je n'ai pas activé la mise à jour du fichier compagnon car je n'utilise pas les compagnons (pas besoin dans mon utilisation de WnviewMP).

Les fichiers ".xmp" créés le sont dans mon cas par l'utilisation de Darktable pour le traitement de certaines photos (même si je l'ai assez peu utilisé pour l'instant), mais je n'utilise pas les compagnons ".xmp".

Il me semble que la gestion des notes (étoile) et des étiquettes de couleur doit être indépendante de la gestion des compagnons et ne devrait pas être impactée par l'existence ou non d'un fichier compagnon. Les informations de note et d'étiquette de couleur devraient être portées dans tous les cas par l'image elle-même.
Ici, les données sont prises depuis le .xmp puisqu'il existe. Donc dans votre cas, il faudrait une option pour toujours ignorer le .xmp, exact?
Pierre.
durandal

Post by durandal »

En fait le ".xmp" discuté ici est un fichier ".xmp" qui est créé par un logiciel externe autre que Xnview et port ela liste des traitements effectués par ce logiciel "externe" (ici Darktable) et les données qu'il porte sont très spécifiques sans intérêt pour XnView (ce ne sont pas des champs qui seraient des extensions des champs IPTC utilisables probablement à terme par XnView).
La solution serait à mon sens de reconnaitre si le xmp est généré par XnView ou un autre logiciel (info dans les premières lignes du fichier xmp (mais a priori structure non standard ???).

Le traitement pourrait alors être le suivant (sans créer une option nouvelle) :
- si ".xmp" créé par XnView alors traitement et prise en compte du ".xmp" des données par XnView
- si ".xmp" non créé par XnView alors données du ".xmp" ignorées par XnVew

Possibilité sinon de rajouter une nouvelle option qui pourrait spécifier 3 possibilités :
- toujours ignorer les données des compagnons ".xmp"
- ignorer les données des compagnons non créés par XnViewMP
- prendre en compte les données de tous les compagnons ".xmp"

A voir donc scénario possible avec équipe XnView

Cdlt
Post Reply