Importer les métadonnées dans le catalogue

Reported bugs that have been closed and/or resolved

Moderators: helmut, XnTriq, xnview, Dreamer

Post Reply
michel038
XnThusiast

Importer les métadonnées dans le catalogue

Post by michel038 »

Faire passer des métadonnées vers le catalogue.

Résumé :
Il y a deux remarques d'ergonomie dans les paragraphes 1 2 3
Il y a un "presque bug" dans le paragraphe 4 , concernant l'importation des étoiles (Star ratings) dans le catalogue.
Voir aussi ma réponse dans le post viewtopic.php?f=82&t=43897

Je pense qu'il faudrait ajouter une option "Importer les notations par étoiles et couleurs xmp " à côté de
Paramètres > Métadonnées > "Importer les mots-clés iptc et xmp vers les catégories"

Détails :
Il y a 4 situations

1) Importer un dossier
Dans Paramètres > Métadonnées, on dispose des options :
- Importer les mots-clés
Remarque 1 : ...qui inclut l'import des étoiles et couleurs, mais ce n'est précisé nulle part.
- Et Importer les champs xmp face
Ca fonctionne pour les 4 types (keywords, stars, labels, faces)

2) Mise à jour du catalogue à partir des fichiers
- les deux mêmes options sont actives
Remarque 2 : il faut-que l'utilisateur ait idée de les activer, car on est loin de l'écran Paramètres > Métadonnées.
Pour cette remarque2, j'imagine qu'un utilisateur qui lance "mise à jour du catalogue" ne devrait pas avoir besoin d'aller cocher une option d'importation au fond des paramètres, elle est nécéssaire donc le logiciel devrait la forcer pendant cette action.

Ça fonctionne aussi pour les 4 métadonnées.

3) Saisie de métadonnées dans "Editer IPTC"
- Les mots clés passent dans le catalogue si l'option "Importer les mots clés" est active, avec la même Remarque 2. mais ici ça ne se résout pas facilement.
La question ne se pose pas pour les trois autres métadonnées qui sont uniquement XMP.

Ça fonctionne pour IPTC.

4) Saisie de métadonnées dans "Editer XMP"
- L'édition des mots clés n'est pas proposée. Ca me paraît raisonnable.
- L'édition de color labels n'est pas proposée. ( Pourquoi pas ? mais le browser est bien plus pratique.)
- L'édition de star ratings ne correspond à aucune option d'importation dans le catalogue.
- pour les XMP face, je n'ai pas fait assez de tests.

Je pense qu'il faudrait ajouter une option "Importer les notations par étoiles et couleurs xmp " à côté de
Paramètres > Métadonnées > "Importer les mots-clés iptc et xmp vers les catégories" ou à côté de l'option "importer le champ XMP face" en les regroupant.
xnview
Author of XnView

Re: Importer les métadonnées dans le catalogue

Post by xnview »

michel038 wrote: Tue Sep 20, 2022 2:41 pm 1) Importer un dossier
Oui, l'importation de la note étoile/couleur est toujours faite.
- Les mots clés passent dans le catalogue si l'option "Importer les mots clés" est active, avec la même Remarque 2. mais ici ça ne se résout pas facilement.
La question ne se pose pas pour les trois autres métadonnées qui sont uniquement XMP.

Ça fonctionne pour IPTC.
Je n'ai pas compris où est le probleme?
- L'édition de star ratings ne correspond à aucune option d'importation dans le catalogue.
Je ne comprends pas, cela édite la note étoile, pourquoi avoir une option importation
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

xnview wrote: Wed Sep 21, 2022 12:21 pm
michel038 wrote: Tue Sep 20, 2022 2:41 pm 1) Importer un dossier
Oui, l'importation de la note étoile/couleur est toujours faite.
... toujours faite, sauf dans un autre cas : étoile affectée depuis l'écran "editer xmp", globalement c'est ça que je signale dans ce post.
Et c'est ça qui perturbe nlab dans le post Rating: XnView interface vs XMP metadata Il a bien noté dans son dernier message que "update catalog from file" fonctionne, OK, mais c'est une correction à postériori.

Ça fonctionne pour IPTC.
Je n'ai pas compris où est le probleme?
En effet, pas de problème, en oubliant la remarque 2 qui importe finalement assez peu ici.
Ici, la manip illustre le fait qu'avec "Editer IPTC" , c'est en ajoutant l'option "Importer" que les mots clés saisis entrent dans le catalogue, ce qui est une bonne chose. Et donc, on pourrait s'attendre à ce qu'une saisie d'étoiles dans "Editer XMP" suive la même logique, avec aussi une option d'importation.
Je ne comprends pas, cela édite la note étoile, pourquoi avoir une option importation
[/quote]
cf ci-dessus.

-------------------

Pour clarifier (??) imaginons deux situations.

A) Je travaille sur des photos étrangères à mon catalogue. Je désactive les options "Importer" et "exporter"
C'est d'ailleurs un cas souvent évoqué par des utilisateurs de ce forum qui ne souhaitent pas polluer leur catalogue.
Je peux ajouter des mots clés, étoiles, couleurs avec les écrans "Editer xmp" et "Editer iptc", aucun import systématique dans mon catalogue tant que je n'ai pas mis d'option d'importation.
Tout est OK

B) Je travaille sur des photos destinées à entrer dans le catalogue.
Pour les mots clés, j'utilise de préférence les catégories, mais si j'utilise "Editer IPTC" ça marche aussi, avec l'option "Importer" , mon catalogue se met à jour.
Pour les étoiles, si j'utilise l'écran "Editer xmp" pour les affecter, aucune option ne permet de les transcrire dans le catalogue.
Il faudrait au minimum que ça dépende de "Importer les mots clés dans les catégories" mais vous conviendrez que le libellé n'est pas adéquat.
Last edited by michel038 on Sun Sep 25, 2022 3:07 pm, edited 4 times in total.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Pour illustrer (et faire allusion à d'anciens posts que j'ai oubliés) , ca pourrait ressembler à ça :
.
meta001.png
.
En prime, la fonction "Mise à jour du catalogue avec les fichiers" rendrait implicite (forcée) la première option pendant l'opération
Et "Mise à jour des fichiers avec le catalogue" forcerait l'option "Permettre l'écriture des informations du catalogue"
...pour parer à ma remarque 2 du premier post.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

michel038 wrote: Sun Sep 25, 2022 2:41 pm ... toujours faite, sauf dans un autre cas : étoile affectée depuis l'écran "editer xmp", globalement c'est ça que je signale dans ce post.
Et c'est ça qui perturbe nlab dans le post Rating: XnView interface vs XMP metadata Il a bien noté dans son dernier message que "update catalog from file" fonctionne, OK, mais c'est une correction à postériori.
Non, il y a bien importation des notes. Vous le reproduisez à chaque fois?
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

J'ai essayé de multiples combinaisons de paramètres Settings>Metadata.

J'affecte une note dans "Editer XMP", elle n'entre jamais spontanément au catalogue, ni même en parcourant un autre dossier et être revenu.
D'où ma réaction , "je suppose qu'il manque une option d'importation"

A la rigueur,
Il faudrait au minimum que ça dépende de "Importer les mots clés dans les catégories" mais vous conviendrez que le libellé n'est pas adéquat.
Trois solutions pour contourner :
"Mise a jour du catalogue avec les fichiers" ou passer dans (settings > Catalog) et "Importer un dossier", ou supprimer le dossier et parcourir à nouveau le dossier.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

:bugconfirmed: Thanks to your detailed description I can reproduce the problem.
Pierre.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

This problem is supposed to be fixed in XnView MP 1.3.1. Please check and confirm the bug fix here.
Pierre.
Gwenael Q.

Post by Gwenael Q. »

Hello,

Issue fixed as already said here: viewtopic.php?p=182261#p182261.
Post Reply