Si on n'a pas de profil d'écran (cas de nombreux écrans bas de gamme) et si on n'a pas calibré soi-même il ne se passe rien au démarrage de XP.
Si lécran dispose d'un profil ou si on l'a calibré par logiciel ou sonde, quand XP démarre il effectue les corrections de point blanc etc mais ne charge pas la LUT. Et Xnview ne sait pas appliquer ces corrections.
Il est facile de le constater si on indique à Windows un profil idiot. Dans l'exemple ci-dessous j'ai choisi Prophoto qui n'est pas un profil d'écran, gamut bien trop large pour mon LCD. Mon écran est calibré avec une Spyder et c'est ce profil qui est chargé (mais pas utilisé) par Windows au démarrage
Sur la première image j'ai ouvert le même jpg dans PS à gauche et XnView à droite. La petite différence de teinte vient de l'espace utilisé dans PS:

Puis j'ai changé le profil Spyder par Prophoto comme ceci

Enfin j'ai ouvert à nouveau le jpg dans PS et dans XnView:

Il est clair que le changement de profil d'écran n'est pas reconnu par XnView alors que PS l'applique par défaut. Le résultat est très moche mais c'est normal, Prophoto est une catastrophe pour un écran

Francis
PS désolé pour la taille des images, je vais réduire et reposter