Ce qu'on désire c'est d'avoir : les deux ensemble! Pas de "OU" (OR)Vous avez l'export des EXIF ou IPTC dans XnView
Exporter exif ET Iptc (je ne parle même pas ici de la possibilité de choisir ses champs, ce qui serait un plus!) dans le même fichier (par exemple .csv) et ceci pour plusieurs photos.
Je sais bien qu'on peut exporter exif d'une (ou des) photo puis IPTC de la même (ou des) photo... Cela est présent dans la plupart des logiciels de traitement photo (geosetter, lightroom, etc....), mais quand on travaille sur des milliers de photos, recombiner ces deux exports cela pose de sérieux problèmes que je n'arrive pas à maitriser.
Ce qui est vraiment utile pour préparer l'organisation via MySQL une collection de photos, c'est d'abord l'exportation de certains champs EXIF (par exemple GPS) AND (ensemble dans le même fichier) de certains champs IPTC (nom des toponymes donnés par geosetter par exemple) d'une collection de photos de paysage pour pouvoir ensuite les intégrer dans une base MySQL puis d'avoir une gestion via php sur les coordonnées gps (venant de exif) ou code insee (venant de iptc)...