Nouvel inscrit, mais utilisateur depuis quelques années maintenant, j'ai remarqué depuis quelques temps que le petit drapeau jaune avait disparu de certaines photos quand je visionne le répertoire qui les contient.
Après réflexion, j'en arrive à la conclusion que ce sont les modifications de la hiérarchie des catégories - que j'ai au fil du temps triturée à mesure de l'avancée de ma compréhension de leur usage - qui en est la cause.
Un exemple : j'ai ajouté une étape à la catégorie "Famille" :
Photographies|Famille|Tartempion Famille|Intel Tartempion
est devenue
Photographies|Individus|Famille|Tartempion Famille|Intel Tartempion.
Et ce n'est pas la seule catégorie que j'ai au fil du temps modifiée dans un sens ou dans l'autre, confiant dans le fait que tous ces changements étaient répercutés dans les fichiers concernés.
Et j'étais conforté dans cette idée car en utilisant le filtre catégories (qui évidemment apparaît sous sa nouvelle forme) j'obtient bien les photos de la personne "Intel Tartempion" ; je n'avais pas remarqué que la hiérarchie XMP affichée était l'ancienne hérarchie et, en outre, le drapeau jaune réapparaît sur la vignette !
Evidemment j'ai "taggé" des milliers de photos dans des centaines de répertoires et n'ai nulle envie de recommencer ! Je cherche donc une méthode pour réparer mes bêtises et spontanément je pense à exporter la base de données, modifier les catégories dans le fichier "plat" obtenu avant de le ré-importer dans la base, mais... est-ce possible et si oui, comment ?
Merci de votre expertise et de votre aide.