Bonsoir,
Merci, j'ai maintenant la commande qui permet de manière rapide d'effectuer des opérations de modification d'affichage d'onglets.
Par exemple "attacher - versus détacher - l'onglet d'aperçu" fera que l'aperçu détaché - du volet latéral (dont j'ai placé les titres des onglets verticalement) pour le mettre "en bas" de l'ensemble fenêtre principale (par défaut dans mon arrangement de base).
En revanche si l'on déplace cet onglet vers la panneau latéral (à gauche) il s'attachera en tant que nouvel onglet à ce panneau.
Si alors on "détache" l'onglet avec un glisser déposer pour tenter de l'afficher séparément, il disparaitra.
Pendant ce temps alors que cet onglet n'apparait plus nulle part, le menu de disposition rapide (clic-droit dans la barre de menu, commande dont nous parlons), proposera toujours l'option "détacher l'onglet aperçu", mais détacher de quoi, il n'est plus affiché ? Cependant le détacher (virtuellement) va le faire réapparaitre en bas de fenêtre.
Pourquoi parler de l'aperçu, parce que je voudrais bien faire une manip équivalente avec les onglets "Catégories" et "Groupe de catégories" mais là, pas d'option "détacher". Les cases d'affichage (je pense identiques au sous-menu Afficher/onglets) sont pourtant cochées et le panneau correspondant restera caché (figurant en latéral droit - à droite des vignettes - dans le tuto "affichage" doc).
Nota : je crois bien dans mes tests avoir détaché les onglets "Catégories" et "Groupes de catégories" pour le transformer en fenêtres flottantes, il me semble que c'est là, après avoir cliqué l'appli dans la barre de tâches pour faire remonter xnviewMP en premier plan que les fenêtres flottantes ont disparu et que je n'ai pas trouvé de moyen de les relocaliser. Cela reste une hypothèse qui dépend de ma mémoire des opérations, en effet j'avais oublié cet épisode.
Donc on a avancé mais on ne sait toujours malheureusement pas comment réafficher ce panneau prévu pour contenir les onglets "Catégories" ou restaurer les fenêtres flottantes.
Il n'est pas impossible qu'il soit affiché ou bien les fenêtres flottantes mais en dehors de la limite d'écran ou de fenêtre principale, ce serait alors un bug. La question deviendrait "Comment réinitialiser le positionnement des panneaux".
Il convient de noter, le problème est peut-être là, que j'utilise plusieurs écrans, ce qui a provoqué par le passé sur un autre logiciel la disparition d'une fenêtre dont les coordonnées sauvegardées se situaient en dehors de la zone affichable. La correction manuelle d'un fichier ini avait rétabli la situation (noter que dans d'autres cas on retrouve des fenêtres d'application cadrées en haut à gauche de l'écran ( coordonnées 0,0).
Bien évidemment des commandes d'attachement-détachement des onglets "Catégories" et "Groupe de catégories" pourraient permettre de remettre de l'ordre.
Voilà, si le problème est là, il y a deux niveaux de questions :
- Comment se sortir de l'impasse de manière provisoire (solution de contournement - en anglais workaround)
- Evolution permettant une réinitialisation si un cas imprévu - voire imprévisible, produit le phénomène
- Faire la chasse, s'il s'avère que le problème est là, aux coordonnées de panneaux détachables dans le cas d'affichages multiples (dans la bibliothèque correspondante...)
En espérant que l'on va arriver à unir nos efforts pour trouver une solution rapide
Cordialement
Trebly