Le panneau "Catégories" a été fermé accidentellement

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Trebly

Le panneau "Catégories" a été fermé accidentellement

Post by Trebly »

Bonsoir,

J'ai ouvert un sujet et répondu à d'autres avec la question :

"Comment modifier les catégories"

J'ai obtenu de nombreuses réponses détaillées et fort utiles mais elles ne répondent jamais à la question :

"Comment affiche-t-on le panneau catégories ?" ce qui est évidemment un préalable.

Est-ce une question saugrenue ? Toute la doc présuppose que le panneau est ouvert (cf. copies d'écran)

Malheureusement mon problème est probablement qu'il a été fermé accidentellement et que je cherche désespérément depuis plusieurs jours comment le réouvrir. Je n'ai rien trouvé après de nombreuses heures de lecture de doc (la seule chose que j'ai trouvé qui s'en rapproche est, dans les paramètres, l'option qui supprime le double click pour fermer un onglet).

Ma question devient "Où sont les options ou icones permettant d'ouvrir et fermer les onglets", l'onglet "Catégories" a été accidentellement fermé, je n'arrive pas à l'ouvrir à nouveau et je n'ai pas trouvé l'information dans les docs.

J'ai actuellement 3 panneaux (onglets ?) ouverts :
  • Principal : vignettes
  • Informations (que j'ai mis en indépendant
  • Le panneau comprenant les onglets (suivant configuration d'affichage des onglets) : Dossiers, Favoris, Filtre de catégories
je n'arrive pas à réouvrir
J'ai paramétré l'affichage des onglets : "Catégories " et "Groupes de catégories" mais ils s'affichent dans le "panneau caché" nommé "Catégories" probablement comme l'onglet... et que je n'arrive pas à réouvrir.

Merci pour cette information.

Cordialement

Trebly
cday
XnThusiast

Re: Le panneau "Catégories" a été fermé accidentellement

Post by cday »

Trebly wrote: Sat Oct 02, 2021 6:37 pm Comment affiche-t-on le panneau catégories ?" ce qui est évidemment un préalable.

Malheureusement mon problème est probablement qu'il a été fermé accidentellement et que je cherche désespérément depuis plusieurs jours comment le réouvrir.
Bonsoir,

Malheureusement aussi pas intuitive !

Clique-droit sur l'aire rouge:

Screenshot.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Trebly

Post by Trebly »

Bonsoir,

Merci, j'ai maintenant la commande qui permet de manière rapide d'effectuer des opérations de modification d'affichage d'onglets.

Par exemple "attacher - versus détacher - l'onglet d'aperçu" fera que l'aperçu détaché - du volet latéral (dont j'ai placé les titres des onglets verticalement) pour le mettre "en bas" de l'ensemble fenêtre principale (par défaut dans mon arrangement de base).

En revanche si l'on déplace cet onglet vers la panneau latéral (à gauche) il s'attachera en tant que nouvel onglet à ce panneau.
Si alors on "détache" l'onglet avec un glisser déposer pour tenter de l'afficher séparément, il disparaitra.
Pendant ce temps alors que cet onglet n'apparait plus nulle part, le menu de disposition rapide (clic-droit dans la barre de menu, commande dont nous parlons), proposera toujours l'option "détacher l'onglet aperçu", mais détacher de quoi, il n'est plus affiché ? Cependant le détacher (virtuellement) va le faire réapparaitre en bas de fenêtre.

Pourquoi parler de l'aperçu, parce que je voudrais bien faire une manip équivalente avec les onglets "Catégories" et "Groupe de catégories" mais là, pas d'option "détacher". Les cases d'affichage (je pense identiques au sous-menu Afficher/onglets) sont pourtant cochées et le panneau correspondant restera caché (figurant en latéral droit - à droite des vignettes - dans le tuto "affichage" doc).
Nota : je crois bien dans mes tests avoir détaché les onglets "Catégories" et "Groupes de catégories" pour le transformer en fenêtres flottantes, il me semble que c'est là, après avoir cliqué l'appli dans la barre de tâches pour faire remonter xnviewMP en premier plan que les fenêtres flottantes ont disparu et que je n'ai pas trouvé de moyen de les relocaliser. Cela reste une hypothèse qui dépend de ma mémoire des opérations, en effet j'avais oublié cet épisode.

Donc on a avancé mais on ne sait toujours malheureusement pas comment réafficher ce panneau prévu pour contenir les onglets "Catégories" ou restaurer les fenêtres flottantes.

Il n'est pas impossible qu'il soit affiché ou bien les fenêtres flottantes mais en dehors de la limite d'écran ou de fenêtre principale, ce serait alors un bug. La question deviendrait "Comment réinitialiser le positionnement des panneaux".

Il convient de noter, le problème est peut-être là, que j'utilise plusieurs écrans, ce qui a provoqué par le passé sur un autre logiciel la disparition d'une fenêtre dont les coordonnées sauvegardées se situaient en dehors de la zone affichable. La correction manuelle d'un fichier ini avait rétabli la situation (noter que dans d'autres cas on retrouve des fenêtres d'application cadrées en haut à gauche de l'écran ( coordonnées 0,0).

Bien évidemment des commandes d'attachement-détachement des onglets "Catégories" et "Groupe de catégories" pourraient permettre de remettre de l'ordre.

Voilà, si le problème est là, il y a deux niveaux de questions :
  • Comment se sortir de l'impasse de manière provisoire (solution de contournement - en anglais workaround)
  • Evolution permettant une réinitialisation si un cas imprévu - voire imprévisible, produit le phénomène
  • Faire la chasse, s'il s'avère que le problème est là, aux coordonnées de panneaux détachables dans le cas d'affichages multiples (dans la bibliothèque correspondante...)
En espérant que l'on va arriver à unir nos efforts pour trouver une solution rapide

Cordialement

Trebly
Trebly

Post by Trebly »

(re)Bonsoir,

Le problème est trouvé. Mon hypothèse était bonne à propos de la position des fenêtres volantes.

Néanmoins comme je le laissais supposer il sera nécessaire que l'appli puisse gérer ces situations.
J'ai reconstitué l'historique.

J'ai dû utiliser la machine à "l'extérieur", normal pour un portable. Mais elle était en fait en veille profonde et non éteinte quand je l'ai déconnectée des écrans secondaires.
Je l'ai normalement réveillée à l'extérieur, puis remise en veille, de retour je l'ai reconnectée sur l'écran secondaire puis redémarrée (peut être redémarrée, puis reconnectée). Enfin j'ai réaffiché xnviewMP en premier plan (n'avait pas été arrêté).
Les fenêtres flottantes se sont trouvées cachées quelque part. En fermant mes applications puis en relançant xnviewMP les flottantes sont réapparues avec des coordonnées (0,y) donc je pense que le problème est bien venu d'une mémorisation de position provisoirement invalide (réveieil sans écran secondaire). Le redémarrage de xnviewMP avec l'écran connecté a probablement mis les coordonnées en x qui étaient sur écran 2 avant son extinction (écran 2 déconnecté ensuite provisoirement) à la valeur 0 sur sur le premier écran. Les coordonnées y n'ayant pas été modifiées.

Enfin les fenêtres associées flottantes ne sont pas visibles en icones de barre de tâches windows. Il n'est donc pas possible de savoir qu'elles sont ouvertes.
Nota : dans le cas où il existe une organisation windows avec des barres de tâche principale et secondaires (une par écran, pour moi verticales à droite), alors xnviewMP fait apparaitre une tâche sur chaque écran contenant une fenêtre au moins ; cette tâche à toujours une seule icone attachée, l'icône générale de l'appli. Certaines applications gèrent l'ouverture des fenêtres flottantes en faisant apparaitre des icones pour chaque fenêtre ouverte sur l'écran principal de l'application et les fenêtres des écrans secondaires sur la barre de tâches de l'écran correspondant.

En résumé,
il n'y avait pas de panneau contenant les onglets "Catégories" et "Groupes de" elles étaient flottantes et à cause d'une sortie de veille profonde sans l'écran qui les contenaient elle se sont évadées. Le redémarrage de l'application a permis de les localiser dans le premier écran (principal) à gauche en x=0.

J'ai rédigé les détails à destination de développement.

Je ne me ferai pas piéger à nouveau. Je vais donc bien dormir.

Cordialement

Trebly
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

J'avais pressenti un problème de double écran, mais je n'ai pas été assez rapide pour répondre !
Ca m'est arrivé avec d'autres logiciels , obligé de se trouver un deuxième écran pour récupérer une fenêtre envolée :mrgreen:
Trebly

Post by Trebly »

Bonsoir,

La solution est multiple et nécessaire pour une application comme xnviewMP qui peut ouvrir pas mal de fenêtres flottantes :
  • une fonction de "rafraichissement d'affichage" qui effectue les tests utiles et corriger si nécessaire pour que l'ensemble des fenêtres ouvertes soit affiché.
  • un menu qui comprend la liste des fenêtres créées (et affichables) et l'appel au rafraichissement.
La sélection d'une fenêtre force le contrôle de sa visibilité (c'est quelques instructions) et, si visible, la passe en premier plan, si non visible la met en premier plan au milieu de la fenêtre mère de xnview.
Le rafraichissement répète l'opération pour toutes les fenêtres ou bien dans l'ordre d'ouverture, par conséquent les dernières sont alors au-dessus ou bien on peut éventuellement gérer un ordre préférentiel d'affichage à l'aide d'une routine qui maintient les numéros de couches d'affichage en fonction des réaffichages effectués au cours des manipulations.

Enfin on peut effectuer un test sur les opérations système de veille profonde et rafraichir automatiquement à la première activation d'une fenêtre après une sortie de veille, alors toute l'application est ramenée au-dessus. Actuellement une fenêtre flottante peut être cachée par une autre application.
La même procédure serait à suivre lorsque l'utilisateur clique sur l'icône de la fenêtre principale d'application dans la barre de tâches.

Ceci était un complément de suggestions d'amélioration de l'ergonomie à l'attention du développement.

Cordialement

Trebly