[résolu] Editer les XMP
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
[résolu] Editer les XMP
Bonjour,
J'utilise régulièrement et avec bonheur cette fonction
Cela fonctionne parfaitement lors de la première utilisation avec les raw (cr3 pour moi) et les jpg
Là où cela se corse c'est lorsque je me suis trompée et que je m'en aperçois après avoir enregistré.
je recommence alors l'édition des xmp. et là, cela ne fonctionne pas pour les cr3, la première saisie reste inchangée lorsque j'enregistre. (pour les jpg, cela fonctionne, mais il n'y a pas de xmp...)
Pouvez vous m'aider ?
J'utilise régulièrement et avec bonheur cette fonction
Cela fonctionne parfaitement lors de la première utilisation avec les raw (cr3 pour moi) et les jpg
Là où cela se corse c'est lorsque je me suis trompée et que je m'en aperçois après avoir enregistré.
je recommence alors l'édition des xmp. et là, cela ne fonctionne pas pour les cr3, la première saisie reste inchangée lorsque j'enregistre. (pour les jpg, cela fonctionne, mais il n'y a pas de xmp...)
Pouvez vous m'aider ?
Last edited by chrisncy on Sun Oct 01, 2023 6:45 am, edited 1 time in total.
-
- Author of XnView
-
Re: Editer les XMP
Eh bien non... je viens de retester (ordinateur rallumé entre temps)
et cela a fonctionné !
Je suis désolée
et cela a fonctionné !
Je suis désolée
-
En fait, cela le fait très très souvent (mais pas reproductible à tous les coups).
Si je ferme xnview puis le relance, je peux refaire une modification, qui est alors bien prise en compte.
Cordialement
Si je ferme xnview puis le relance, je peux refaire une modification, qui est alors bien prise en compte.
Cordialement
-
- Author of XnView
donc pendant la meme session, une 2eme fois sur un fichier cr3? Que modifiez vous comme champs?
Pierre.
-
oui : et je précise que j'ai cliqué sur "écrire les fichiers"
Données modifiées
Onglet description, champ titre et description
Onglet Origine, champs vile Titre, Instructions
-
- Author of XnView
qu'avez vous en options de 'Editer XMP'? Vous restez dans le dialogue pour faire la 2eme ecriture?
Pierre.
-
Non, je ne reste pas dans le même dialogue. Après l'écriture, je ferme la fenêtre systématiquement
Options :
Options :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Je crois que j'ai une piste
SI j'ai déjà traité le fichier avec Camera Raw (dernière version), la modification n'est pas possible après coup
Sinon, c'est ok
SI j'ai déjà traité le fichier avec Camera Raw (dernière version), la modification n'est pas possible après coup
Sinon, c'est ok
-
- Author of XnView
je ne reproduis pas. Pourriez vous m'envoyer des fichiers tests? Et la maniere de le reproduire?
Pierre.
-
Avec plaisir...
Un fichier traité dans Camera raw, avec son xmp compagnon, dans un zip à télécharger : https://chrisncy.com/dl/test_xnview.zip
Merci pour l'étude de ce cas
Ma façon de faire
1/ édition des métadonnées du fichier CR3 : onglet Description : Titre et description. Onglet origine : Ville, Etat, Pays, Titre, Instruction
(création automatique du fichier de secours ORIGINAL par xnview. que je le supprime ou pas ça ne change rien)
2/ ouverture du fichier dans camera raw pour son développement
3/Export en jpg et fin du processus dans camera raw.
4/modification à nouveau des métadonnées du CR3 (quand après coup je me suis aperçue d'une erreur) : inopérant
A noter pour comprendre mes choix :
Je n'utilise pas les fonctions de catalogue de xnview (que je trouve trop complexe, oups... et que j'ai commencé à utiliser trop tard au vu des 20 ans de fichiers en retard que j'aurais à traiter). Par contre je me sers des champs remplis, pour le renommage, et l'affichage dans différents sites de publication qui n'utilisent pas tous les mêmes champs, d'où les répétitions de remplissage de ces champs.
Un fichier traité dans Camera raw, avec son xmp compagnon, dans un zip à télécharger : https://chrisncy.com/dl/test_xnview.zip
Merci pour l'étude de ce cas
Ma façon de faire
1/ édition des métadonnées du fichier CR3 : onglet Description : Titre et description. Onglet origine : Ville, Etat, Pays, Titre, Instruction
(création automatique du fichier de secours ORIGINAL par xnview. que je le supprime ou pas ça ne change rien)
2/ ouverture du fichier dans camera raw pour son développement
3/Export en jpg et fin du processus dans camera raw.
4/modification à nouveau des métadonnées du CR3 (quand après coup je me suis aperçue d'une erreur) : inopérant
A noter pour comprendre mes choix :
Je n'utilise pas les fonctions de catalogue de xnview (que je trouve trop complexe, oups... et que j'ai commencé à utiliser trop tard au vu des 20 ans de fichiers en retard que j'aurais à traiter). Par contre je me sers des champs remplis, pour le renommage, et l'affichage dans différents sites de publication qui n'utilisent pas tous les mêmes champs, d'où les répétitions de remplissage de ces champs.
-
- Author of XnView
j'ai compris le probleme. La mise par defaut se fait dans le fichier .CR3 et non dans le .xmp
Il faut activer Parametres>Métadonnées>Sidecar - Mise à jour des XMP
Il faut activer Parametres>Métadonnées>Sidecar - Mise à jour des XMP
Pierre.
-
Vous êtes vraiment au top !
En effet, cette option n'était pas cochée...
Merci infiniment.
En effet, cette option n'était pas cochée...
Merci infiniment.