RÉSOLU : Images plein écran non mise à l’échelle moniteur

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

winamp3

RÉSOLU : Images plein écran non mise à l’échelle moniteur

Post by winamp3 »

Bonjour à tous,
Je viens de télécharger la version 1.6.1 64bits pour mon Mac.
Malgré tout les réglages que j’ai pu effectuer je n’arrive pas à faire ne sorte que toutes mes images dépassant la résolution de mon écran soient affichées en mode « ajuster à la fenêtre de l’image » tout en faisant en sorte que mes images plus petites (ex 774x1171) garde leurs tailles d’origine sans être agrandi avec l’option pas d’ajustement ou bien ajuster à la fenêtre car dans ce cas là, les grandes images sont bien réduites pour remplir l’écran mais les plus petites sont agrandies pour elles aussi remplir l’écran ça qui les rend pixelisées au maximum …
J’espère avoir été clair dans la description de mon problème.
Merci par avance aux réponses / solution que vous pourriez me donner.
Cordialement.
Last edited by winamp3 on Thu Nov 23, 2023 6:39 pm, edited 2 times in total.
jean marie mouchez

Re: Images plein écran non mise à l’échelle moniteur

Post by jean marie mouchez »

Bonjour winamp3
J'utilise Linux Ubuntu comme OS, mais je suppose que ma réponse sera quand même utile.
J'ai cherché à reproduire ton problème et pour le résoudre, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de visualiser les photos en diaporama en ayant les paramètres Plein écran et Vue à "Ajuster à la fenêtre" et les paramètres du diaporama à "Adapter les petites images" décoché, chez moi avec ces réglages les photos plus petites que l'écran apparaissent à 100% et les plus grandes se présentent ajustées à la taille de l'écran. Je n'ai pas trouvé d'autre solution dans XnviewMP 1.6.1. 64 bits.
Image
winamp3

Post by winamp3 »

Bonjour Jean Marie MOUCHEZ et merci beaucoup pour votre message.
Sur Mac, je n’ai pas ce menu mais j’ai ceux là que j’ai déposé en pièces jointes …
J’ai effectué ces réglages et rien ne fonctionne …
Je commence à croire qu’il pourrait s’agir de bugs dans cette version … je l’ai testé sur deux Macs et j’ai le même résultat …
Pourquoi je me mets à penser que cela pourrait être un bug ???
Je trouve cela très curieux que les tailles de mes images, quelque soit les réglages sélectionnés, ne s’affichent pas avec les mêmes dimensions d’un visionnage à l’autre 🤔
Et ce, bien entendu sans que je sois retourné dans les menus …
Curiosité supplémentaire : je rentre à deux ou trois fois dans les menus et au bout d’un moment le menu Préférences est grisé 🤔, je suis donc obligé de fermer le logiciel et de le réouvrir pour à nouveau accès aux préférences …
Je pense refaire quelques tests ce soir et abandonner si je n’ai pas eu de meilleurs résultats …
Merci beaucoup de m’avoir lu …
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
jean marie mouchez

J'ai bien précisé précédemment, que je n'obtenais des résultats qu'uniquement en vue DIAPORAMA (menu >créer >Diaporama, si le bouton ne paraît pas dans la barre d'outils) or tu n'en parles pas dans ta réponse.
winamp3

Post by winamp3 »

Je suis désolé Jean Marie, je n’avais pas bien compris …
Dans la fenêtre des réglages du diaporama, je n’ai que deux options pour les tailles : Plein écran et taille fixe …
Je confirme qu’en choisissant le mode plein écran, les photos apparaissent bien dans leurs bonnes résolutions …
Je pense que je vais devoir me contenter de cela en attendant de trouver une autre visionneuse et une mise à jour qui pourrait corriger ce défaut …
En tout cas, je te remercie pour tes réponses et m’excuse à nouveau de ne pas avoir pu te répondre correctement dès ma première réponse …
Bonne journée …
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Bonjour, peut-être peut on rapprocher ce problème de celui évoqué là : viewtopic.php?f=83&t=46363
En mode Vue :
- Vue > Taille automatique > Ajuster a la fenêtre, plus large
ou
- Paramètres: > Affichage > Plein écran > Taille automatique > Ajuster a la fenêtre, plus large (ou: "Dernier utilisé" )

Mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de bien lire vos interventions...
winamp3

Post by winamp3 »

Bonjour michel038 et pardon pour ma réponse tardive.
J’ai testé vos paramètres et me suis inspiré également du lien fourni dans votre réponse …
Je croise les doigts mais en réglant vue et plein écran sur l’option Ajuster à la fenêtre, plus large …
Les images de petites tailles restent bien dans leur résolution et les grandes s’adaptent à la taille de l’écran afin que la totalité de celle-ci soit visible en un regard.
Merci beaucoup pour votre aide 🙂
Je vous souhaite d’une bonne journée …
jean marie mouchez

Re: RÉSOLU : Images plein écran non mise à l’échelle moniteur

Bonjour,
Suite à toutes ces interventions pour l'affichage réduit à la taille de l'écran des grandes photos (en pixels) et les petites à leur taille réelle (en pixels) , le texte "Ajuster à la fenêtre, plus large" n'est pas du-tout parlant. Je comprends le manque de place, mais je pense que dans ce genre de cas, il est nécessaire de donner plus d'explications sur la fonction par exemple dans une petite fenêtre (débrayable) qui apparaîtrait lors du survol de la souris.
J'utilise XnViewMP depuis de nombreuses années, mais je n'avais pas compris l'utilisation de cette fonction et je suis bien persuadé que je ne suis pas le seul, l'apparition d'une annotation serait bien utile dans de nombreuse fonctions de ce logiciel comme cela existe dans bien d'autres.
C'est juste une suggestion pour éviter de longues discussions sur ce forum pour des détails.
Je suis conscient que cela représenterait certainement beaucoup de travail supplémentaire et je remercie pour tout ce qui a déjà été réalisé et le sera à l'avenir.
winamp3

Re: RÉSOLU : Images plein écran non mise à l’échelle moniteur

Post by winamp3 »

Bonjour jean marie mouchez,
Je partage à 100% votre ressenti.
Je suis également utilisateur de X’n View depuis des années et de mémoire, cette mise à l’échelle « taille de l’écran » des photos de grande taille était automatique …
Peut-être que l’ajout d’options a fait que ce type d’affichage n’est plus automatique …
À moins que la traduction se soit un peu emmêlée les pinceaux 🙂
Dans tout les cas, nous avons appris quelque chose grâce à ce retour d’expérience 👍
Je vous souhaite une bonne journée.