Diaporama : ordre étrange

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Piteur

Diaporama : ordre étrange

Post by Piteur »

Bonjour.

Imaginons une liste d'images nommées : img01, img02, img03, ..., img10, img11, img12, ..., img99, img100, img101, img102 (c'est l'ordre dans lequel XnView affiche les images, du fait que j'ai choisi pour tri : "nom (numérique)").
  • Si je lance un diaporama à l'écran en sélectionnant toutes les images préalablement (CTRL + A), j'obtiens un affichage dans l'ordre numéroté des images.
  • Si je lance un diaporama à l'écran sans rien sélectionner (l'option Général > Divers > Diaporama a été mise sur "utiliser tous les fichiers images du dossier en cours"), l'affichage se fait dans l'ordre suivant : img01, img02, img03, ..., img10, img101, img102, img11, img12, etc.
Dans le premier cas, les numéros sont traités comme des nombres ; dans le second cas, les numéros sont traités comme des chaînes de caractères.
[ Remarque : l'affichage du dossier 'parent' ("..") est effectif dans ma configuration. ]

--> Comportement différent volontaire ou pas de la part du concepteur du logiciel ?

Quant à moi, je préfèrerais honnêtement que les n° soient toujours considérés comme des nombres.

Contournement évidemment possible : mettre tous les n° sur trois chiffres dès lors que des centaines risquent d'être utilisées.
Last edited by Piteur on Mon Jun 25, 2012 10:08 am, edited 1 time in total.
XnViewMP 0.92 • Xubuntu 16.04 64bits • Windows 10 Famille 64 bits
XnView 2.46 • Windows 10 Famille 64 bits
xnview
Author of XnView

Re: Diaporama : ordre étrange

Post by xnview »

Ok, je verifie...
Pierre.
Vapavite123

Post by Vapavite123 »

Bonjour,

Je pense que ceci est normal car dès le départ vous avez créé une liste personnalisée. Vous avez faite un tri qui n'est pas basé sur le nom de fichier !
Dans le premier cas, en sélectionnant les images vous imposez au diaporama l'ordre de tri que vous avez construit. Qui n'est pas le nom du fichier mais la place que vous lui avez attribué dans le dossier.
Dans le second, le programme applique de lui même le modèle par défaut qui est celui de l'ordre alphanumérique. En faisant l'expérience de faire un copier coller de votre dossier dans l'explorateur Windows. Les fichiers seront spontanément reclassés dans cette ordre.
Piteur wrote:Contournement évidemment possible : mettre tous les n° sur trois chiffres dès lors que des centaines risquent d'être utilisées.
Ceci est quasi une obligation si vous souhaitez qu'en toute occasion (à l'intérieur du programme XNV et surtout en dehors de celui ci) la construction de votre dossier soit toujours respectée :!:

La question est de savoir si en choisissant de ne pas sélectionner les images, la priorité du diaporama serait de respecter l'ordre de tri que vous avez construit dans le dossier peut importe les critères de classement. Cependant dans les deux cas, sélectionner ou pas les fichiers, les critères de classement risque de devenir caduques si vous modifiés par la suite le contenu du diaporama qu'il vous faudra obligatoirement faire manuellement puisque le programme n'aura plus de référence logique pour le faire.

Bien à vous
Piteur

Post by Piteur »

Merci pour ces précisions, Vapavite123.
Je pense que ceci est normal car dès le départ vous avez créé une liste personnalisée. Vous avez faite un tri qui n'est pas basé sur le nom de fichier !
Non, je n'ai pas créé de liste : c'est l'ordre dans lequel XnView affiche les vignettes, du fait du tri par : "nom (numérique)".

Cela dit, d'autres précisions s'imposent :
  • Dans ma fenêtre d'exploration d'un dossier (incluse dans XnView, c'est à dire où l'on voit les vignettes), le tri que j'ai imposé grâce au bouton "tri par" est donc bien : "nom (numérique)".
  • Ce que je regrette juste, c'est que XnView choisisse par défaut le tri "nom" (= tri par chaînes de caractères) quand on lui demande de faire un diaporama sans avoir préalablement sélectionné quoi que ce soit. Pourquoi ne tire-t-il pas le mode de tri de l'option d'affichage du dossier ? Ainsi, qu'on sélectionne ou pas les images, si on les veut toutes dans le diaporama, il n'y aurait pas de différence.
Entre nous, ce n'est pas un défaut mortel (si c'est un défaut !), nous sommes bien d'accord ! :wink:
Post Reply