Configurer une action précise

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
sahuni

Configurer une action précise

Post by sahuni »

Bonjour
nouvelle utilisatrice de xnview, je trouve l'utilisation de ce logiciel très facile, merci au concepteur.
J'ai cependant une question.
Je vais faire des tas de fois la même opération : un redimensionnement avec toujours les mêmes répertoires source et cible et les mêmes dimensions cible.
Y a-t-il moyen d'automatiser tout ça? Je veux dire, avoir une configuration par défaut qui me propose cette action précise?
Vapavite123

Re: Configurer une action précise

Post by Vapavite123 »

Bonjour,
Vous avez pour cela "Conversion de Séquence..." --> Menu/Outils/Conversions de Séquence, qui vous ouvre la fenêtre
"Conversion Multiple". Il vous faut enregistrer le script qui est une case à cocher en bas de la fenêtre !

Bonne continuation. @+
sahuni

Post by sahuni »

Grâce à la réponse précédente je suis sur le bonne voie, mais c'est pas encore gagné.

J'ai fait divers essais depuis 2 jours, mais j'ai toujours le message "le fichier d'entrée manque".

Ce que je ne comprends pas :

A la création du script.
Je fais comme indiqué : outils, conversion de séquence, onglet général
je clique pour rechercher le répertoire. Pour le moment, dans ce répertoire, j'ai une seule image alala.jpg
je clique dessus ? A l'exécution du script, ce sera d'autres images.
je comprends vaguement la phrase "Utilisez # pour indiquer l'emplacement des numéros. C'est si j'ai des noms tel que alala01, alala02, alala03. Est-ce une obligation pour que ça marche? je dos renommer mes images?

Au run du script
Je dois partir aussi de outils, conversion de séquence ou je peux partir de l'icône convertir?
Comment lui indiquer qu'il faut prendre toutes les images dans le dossier d'origine? Par exemple au run, j'ai noel.jpg et nouvelan.jpg dans mon dossier source.

Bref, c'est encore la nuit, chez moi.
Vapavite123

Post by Vapavite123 »

Bonjour,

Je comprends votre embarras !

Il y a deux fenêtres "Conversion multiple" dont les paramètres de réglages sont différents et celle dont je vous ai donné le chemin n'est pas celle que je croyais.
Ce sera plus clair pour vous si vous allez dans votre dossier, sélectionner les fichiers à transformer et cliquer droit pour faire apparaître le menu et choisir "Convertir...". Vous constaterez que l'ensemble de vos fichiers sont répertoriés dans l'onglet Général (vous pouvez effacer et faire votre propre choix, fichiers ou dossier)
Le script peut ne contenir que la(les) transformation(s) souhaitée(s). Il faut d'abord l'enregistrer et ensuite le charger et cocher que vous voulez utiliser le script chargé?
Vous constaterez dans l'onglet général que les options vous permettent de conserver les noms de vos fichiers (Renommer consiste à ajouter un signe distinctif au cas ou il y aurait doublon de nom)

J'espère que cette voie sera la bonne, bien à vous.

PS : Je suis autant démunis que vous devant l'autre fenêtre "Conversion multiple" dont je n'arrive pas à saisir le fonctionnement :? :evil:
sahuni

Post by sahuni »

C'est effectivement plus simple de ne sauvegarder que le redimensionnement dans le script. De toute façon le système a bonne mémoire en ce qui concerne les dossiers.
Le clique droit, ne me donnait rien, mais en partant de xnview, ça marche bien.
Un grand merci pour l'aide apportée
Bonne fin de semaine.
Post Reply