Bonjour.
Pour transformer un groupe de "photocopies" en un fichier PDF comportant autant de pages que de "scans", j'utilise souvent la combinaison XnView/PDFcreator (ce dernier étant une imprimante PDF). Je passe donc par la commande de XnView : imprimer toutes les images et je choisis pour imprimante PDFCreator.
Ce matin, j'ai fait la même opération, scannant 23 images. Au moment de demander l'impression à XnView via PDFCreator, j'ai reçu un message de WindowsXP m'informant que XnView avait planté. Les scans n'ayant pas été sauvegardés, j'ai tout recommencé et ai sauvegardé au format PNG l'ensemble des images.
Quand j'ai demandé à XnView l'impression par PDFCreator, tout a paru bien fonctionner, mais j'ai eu la surprise en observant le résultat de voir des pages vides à partir de la 16e ! Il m'est pourtant arrivé de faire des PDF à partir de fichiers Apache OpenOffice ou LibreOffice (fichiers ODT) comportant plus de 50 pages, sans qu'il y ait le moindre accroc (mais c'est vrai qu'il n'y avait pas une image par page...).
J'ai résolu le problème en imprimant deux fichiers PDF à partir de XnView 2.04 : le premier de 12 pages (images 1 à 12) le second de 11 pages (images 13 à 23) ; je les ai fusionnés avec PDF Split and Merge.
Cela dit, toujours à la recherche de la solution la plus rapide, je voudrais bien pouvoir éviter d'avoir à faire des manoeuvres superflues pour arriver au résultat que je souhaite. Comment interprétez-vous le problème rencontré et quelle solution efficace préconisez-vous ?
Merci pour toute piste...
.
XnView 2.04 : impression de toutes les images
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
XnView 2.04 : impression de toutes les images
XnViewMP 0.92 • Xubuntu 16.04 64bits • Windows 10 Famille 64 bits
XnView 2.46 • Windows 10 Famille 64 bits
XnView 2.46 • Windows 10 Famille 64 bits
Re: XnView 2.04 : impression de toutes les images
Oui on m'a dejà signalé ce genre de probleme, surtout si vos scans sont gros. Il faut mieux les sauver avant...Piteur wrote: Ce matin, j'ai fait la même opération, scannant 23 images. Au moment de demander l'impression à XnView via PDFCreator, j'ai reçu un message de WindowsXP m'informant que XnView avait planté. Les scans n'ayant pas été sauvegardés, j'ai tout recommencé et ai sauvegardé au format PNG l'ensemble des images.
Pas de message? vous pourriez m'envoyer 1 de vos scans?Quand j'ai demandé à XnView l'impression par PDFCreator, tout a paru bien fonctionner, mais j'ai eu la surprise en observant le résultat de voir des pages vides à partir de la 16e ! Il m'est pourtant arrivé de faire des PDF à partir de fichiers Apache OpenOffice ou LibreOffice (fichiers ODT) comportant plus de 50 pages, sans qu'il y ait le moindre accroc (mais c'est vrai qu'il n'y avait pas une image par page...).
Pierre.
Vous ne utilisez pas XnView pour créer les fichiers PDF directement ?Piteur wrote: ... toujours à la recherche de la solution la plus rapide, je voudrais bien pouvoir éviter d'avoir à faire des manoeuvres superflues pour arriver au résultat que je souhaite...
Outils > Créer un fichier multi-pages...
J'ai créé sans problème un fichier-test PDF de 32 images TIFF 1-bit en totale 26.7MB --> PDF - Fax compression, mais malheureusement le fichier résultant à 2.16MB est trop grand pour attacher -- la limite reste à 256KiB.
Merci pour votre réponse, Cday.
Merci pour toute suite donnée à cette demande
Si, bien sûr, quand je n'ai pas besoin d'un format exactement homothétique à A4 (avec de petites marges, si possible <— ce qui est facile à obtenir avec une imprimante PDF). Si vous avec connaissance du moyen d'y parvenir directement avec XnView, je suis preneur (le volume n'a pas trop d'importance, soit dit en passant) ! — Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.cday wrote:Vous ne utilisez pas XnView pour créer les fichiers PDF directement ?

Merci pour toute suite donnée à cette demande

Non, aucun à partir du moment où j'ai tenté l'impression en utilisant des fichiers enregistrés : le PDF obtenu avait le nombre de pages attendu, mais des pages vides à partir de la 16e.xnview wrote:Pas de message ?
Last edited by Piteur on Fri Dec 06, 2013 12:45 pm, edited 1 time in total.
Je ne comprends pas exactement le résultat finale que vous désirez :
Les image scans ont les dimensions en cm -- selon les dimensions en pixels de l’image et le ppi –- égal au dimensions de l’original, et cette valeur est préservé en le PDF d’un image.
Si vous désirez plus tard imprimer l’image en fichier PDF sur papier A4 ou autre, on peut normalement sélectionner ‘Fit image to page’ ou l’équivalent pour obtenir l’image original sur papier de ces dimensions sans marges.
Les image scans ont les dimensions en cm -- selon les dimensions en pixels de l’image et le ppi –- égal au dimensions de l’original, et cette valeur est préservé en le PDF d’un image.
Si vous désirez plus tard imprimer l’image en fichier PDF sur papier A4 ou autre, on peut normalement sélectionner ‘Fit image to page’ ou l’équivalent pour obtenir l’image original sur papier de ces dimensions sans marges.
J'ai des images rectangulaires aux proportions variées, carrées aussi : si je demande à XnView de me faire des PDF (ce que j'ai surtout fait à l'unité, je l'avoue, c'est à dire une image = un PDF), il produit des PDF respectant les proportions de l'image (une image carrée = une page de PDF carrée, par ex.). Avec l'imprimante PDF, j'obtiens des pages PDF homothétiques avec un A4 quelles que soient les images de départ, chacune se positionnant exactement au centre de la page A4 avec les options "A4", "meilleure adaptation à la page", "position centrée", marges définies comme je le souhaite ; l'utilisation de la commande "imprimer toutes les images ouvertes" me permet de grouper très rapidement un ensemble d'images variées (ouvertes) dans un même PDF.cday wrote:Je ne comprends pas exactement le résultat finale que vous désirez
D'un ensemble de scans (aux proportions variées), je fais ainsi rapidement un PDF d'archivage (dont la taille en octets n'est pas un critère essentiel) grâce à la combinaison de XnView et de mon imprimante PDF.
Il est bizarrement advenu que, tentant de créer un PDF aux pages plus nombreuses que ce que je faisais jusqu'à maintenant, je me suis retrouvé devant la difficulté évoquée au début de ce fil : à condition d'enregistrer préalablement les scans (sans quoi XnView plantait), j'ai abouti à un fichier PDF comportant bien le nombre et le format de pages attendus (23), mais avec des pages vides à partir de la 16e page.
OK, plus compliqué que normal avec les scans de dimensions égal...