questions mot clés/categories

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
ericg
Posts: 2
Joined: Sat Dec 13, 2008 9:34 am

questions mot clés/categories

Post by ericg »

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour ce programme genial qui remplace avec bonheur ACDsee pour mon usage très simple du maniement des photos.

Après de multiples solutions non pérennes dans le classement de mes photos, j'en suis arrivé à nommer les fichier par leur date et heure de prise de vue, à ranger les photos dans des répertoires organisés en année/mois et à utiliser les mots clefs IPTC pour rechercher des photos.

C'est dans l'utilisation des champs IPTC que j'ai du mal.
Je suis loin d'être un professionnel de la photo et j'ai d'abord cherché dans le forum et via google à comprendre les différences entre les champs IPTC catégories et mot clefs.
Je ne parle pas de l'outil catégories propre à xnview, mais qui n'écrit rien dans le fichier lui même. Cette outil ne m'interesse pas, je l'avais utilisé sous ACDsee, mais c'est une solution propriétaire donc non utilisable pour une recherche via d'autres outils que le programme qui a permis de les créer.

Actuellement j'utilise des mots clés dont certains sont dans les faits des catégories: famille, amis... et d'autres mots clefs pour caractériser plus finement: Pierre, Paul, Jacques...

J'arrive à une liste de mot clefs très longue, et leur attribution aux fichiers est pénible.
J'ai peu à peu maitrisé les différentes options de combinaison/ écriture par contre je souhaitais utiliser des listes prédéfinies de mot clefs mais je ne comprend pas comment les créer.
Je taggue mes photos avec la logique: où,qui,quand,situation et pour l'instant tout les mots clefs sont dans une seule liste, c'est lourd!

Ensuite, comment utiliser le champ catégorie IPTC? Puis je l'utiliser pour les mots clefs "génériques" du style amis, famille, vacances... et n'utiliser les mots clefs que pour raffiner les infos?

Si oui, une interface plus "conviviale" serait un atout très fort:
une arborescences dont les titres de branches sont les catégories et les éléments dans chaque branche sont les mots clefs.
J'ai vu que ce sujet etait discuté régulièrement sur le forum mais il y a beaucoup de notions que je ne maitrise pas dans le process, donc je me permets cette suggestion de fonctionnement simpliste, ne m'en veuillez pas si je suis à coté de la plaque!

Merci d'avance pour toue l'aide qui me sera apportée! Si il existe des tutoriaux adaptés à mes questions, a coté desquels je serais passé, merci de me l'indiquer!

Eric
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43597
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: questions mot clés/categories

Post by xnview »

En fait vous voudriez une arborescence de mots clés?
Pierre.
ericg
Posts: 2
Joined: Sat Dec 13, 2008 9:34 am

Post by ericg »

Une arborescence de mot clé serait effectivement une solution qui me parait plus souple que la simple liste.
Celà permettrait de classer les mots clés par "categories" et permettrait une selection plus rapide.
Quelques options simples comme ajouter automatiquement le titre de la branche en cas de selection d'un mot de cette branche, selection multiples, drag and drop sur la photo ou à l'inverse de la photo sur le mot clé, possibilité de supprimer aisement un mot cle sur un groupe de photo sans tout enlever...

Par contre, avant de demander des modifications, j'aimerais être sur de bien comprendre le fonctionnement et les differences entre categories IPTC et mots clefs IPTC. Et surtout de ne pas passer à cote de fonctionnalités déjà implementées que je n'aurais pas vu ou que j'utiliserais mal.

De plus, en mode recherche, je n'ai pas accès à la liste des mots clés déjà utilisés, ce qui faciliterait la recherche.

Je me rends compte de la complexité de developpement et je vous felicite de la qualité de votre travail, il va serieusement falloir que j'envisage un don ou l'achat de la version enregistrée afin de vous soutenir financierement.

Merci de vous pencher sur mon souci!

Eric
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Olivier_G »

Initialement, les catégories IPTC correspondaient à un code utilisé par la Presse. Elles ont été étendues par des champs textes libres. Mais ces éléments n'ont plus vocation à être utilisés (cf. v4.1).

Le plus sûr pour l'instant (en terme de compatibilité et pérennité) est donc de s'en tenir aux mots clés uniquement.

Tout ça devrait évoluer à terme (cf. catégories hiérarchisés)...
Olivier
Juliet_A
Posts: 4
Joined: Sun Nov 08, 2015 10:51 am

Re: questions mot clés/categories

Post by Juliet_A »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet après une recherche infructueuse sur les tutoriels et autres sujets de discussion.
Mon cas est exactement le même que celui d'ericg, et je n'ai pas vu dans les réponses de solution au problème. Si le sujet a été traité dans une autre discussion j'en suis désolée et merci de m'y rediriger.

Voici donc mon souci : je souhaite modifier les données IPTC de mes photos à l'aide d'XnView. Je ne suis pas une pro de la photo (ni de l'informatique), je souhaite simplement pouvoir rechercher mes photos par mots-clés avec n'importe quel logiciel.

J'ai démarré la création de mots-clés avec l'onglet "mots-clés". Je n'ai pas utilisé l'onglet "catégories" car il semble que les catégories ainsi créées ne soient pas exportables dans un autre logiciel, contrairement aux mots-clés. Il est possible d'importer une liste de mots-clés dans xnview. Je me suis donc créé un thésaurus en format .txt, avec une tabulation pour chaque niveau de catégorie, comme l'exemple suivant :

Catégorie 1
__Sous-catégorie 1
____Mot-clé 1
____Mot-clé 2
____etc.
__Sous-catégorie 2
____etc.
etc.

Avec ces tabulations, j'avais dans l'espoir que le logiciel comprendrait qu'il s'agit d'une hiérarchisation et qu'il me l'afficherait tel quel, voire qu'il me proposerait un affichage des sous-catégories et mots-clés après un clic sur la catégorie souhaitée. Or dans ma version du logiciel (2.32), je peux charger le thésaurus, mais il apparait comme une liste simple, déroulante, où les tabulations disparaissent, et ça devient aussi peu pratique que l'entrée manuelle de mots-clés. Bien-sûr je n'ai pas le risque de fautes d'orthographe et d'usage de mots-clés absents de la liste, mais parfois l'usage manuel est moins long..

Entre temps, je suis tombée sur un tutoriel datant de 2012 ("Guide d'indexation IPTC avec XnViewMP"), la personne conseillait de créer les mots-clés à partir de la liste des catégories, que l'on peut modifier selon ses propres utilisations. En suivant le tutoriel, impossible de modifier la moindre catégorie cependant.. Si cette solution est réellement viable, cela me semblerait être la meilleure alternative.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'il vaut mieux ne toujours pas utiliser les catégories ?
Est-ce qu'il est possible d'appeler un thésaurus (avec donc intégration de la hiérarchie) dans XnView ?
Est-ce qu'il faut utiliser XnView MP pour pouvoir utiliser un thésaurus / modifier les catégories ?
En faisant mes recherches à nouveau, je viens de voir qu'une nouvelle version était sortie en septembre, ces problèmes y sont-ils réglés ?

D'avance merci pour vos réponses !

Juliet
Juliet_A
Posts: 4
Joined: Sun Nov 08, 2015 10:51 am

Re: questions mot clés/categories

Post by Juliet_A »

Bonsoir,

Après téléchargement de XnViewMP, j'ai pu effectivement ajouter mon thésaurus aux catégories, que j'ai ensuite appliquées dans l'onglet "Mots-clés".
Au cas où d'autres personnes seraient dans la même situation que moi, ce guide explique la démarche et est très bien fait : http://www.uia44-photo.fr/IMG/pdf/guide ... 1_2012.pdf

En revanche, j'ai un souci lorsque je retouche les mots-clés IPTC d'une photo : lors de l'ouverture de l'éditeur IPTC, quelque soit l'onglet sur lequel je me trouve, toutes les infos ont disparu. Si j'ai sélectionné un lot, il suffit de changer d'image et de revenir à la première pour retrouver ces infos, si je n'ai sélectionné qu'une photo, il faut que je change d'onglet pour retrouver les infos.. Mais si je rajoute un mot-clé sans effectuer cette action, tous les mots-clés que j'avais enregistrés sont effacés.

J'ai un souci cependant, pour les dernières photos que j'ai éditées, impossible d'enregistrer les nouveaux mots-clés : ils disparaissent à chaque fermeture de l'éditeur IPTC ou à chaque passage à une autre photo. En y regardant de plus près, j'ai remarqué que XnView me crée des fichiers .bak pour certains fichiers édités (pour certains seulement) , parfois un, parfois deux..
Savez-vous quelle en est la raison et si je dois les conserver ou non ? Si non, comment je peux éviter cela ?

Merci pour votre aide,

Juliet
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43597
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: questions mot clés/categories

Post by xnview »

vous devez avoir 'effacer les champs' d'actif
Pierre.
Juliet_A
Posts: 4
Joined: Sun Nov 08, 2015 10:51 am

Re: questions mot clés/categories

Post by Juliet_A »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ça explique aussi la création de fichiers .bak ?

Juliet
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43597
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: questions mot clés/categories

Post by xnview »

Juliet_A wrote:Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ça explique aussi la création de fichiers .bak ?
Les .bak sont crees par Options>General>Operation fichier>faire une sauvegarde
Pierre.
Juliet_A
Posts: 4
Joined: Sun Nov 08, 2015 10:51 am

Re: questions mot clés/categories

Post by Juliet_A »

ok, merci pour vos réponses !
Post Reply