Perte de mots clés hiérarchisés avec Ctrl i

*** Please report new bugs here! ***

Moderators: helmut, XnTriq, xnview, Dreamer

michel038
XnThusiast

Perte de mots clés hiérarchisés avec Ctrl i

Post by michel038 »

Bonjour,
Une petite introduction pour faire un peu de pub pour les mots-clés hiérarchisés...

Il y a automatiquement des mots clés hiérarchisés dans mes photos (xmp:lr:hierarchicalsubject) puisque j'ai utilisé les catégories de xnviewmp pour entrer des mots clés dans mes photos.
J'ai même coché l'option "Automatically apply parent keywords (Ctrl+click for single keyword)" pour avoir chaque niveau hiérarchique dans les mots clés xmp:lr:
Le principal avantage est de pouvoir facilement reconstruire la base de données des catégories, (en cochant l'option "Lecture des mots clés hiérarchiques" puis en ajoutant les dossiers dans le catalogue)
soit sur une nouvelle install, soit que la base de données ait été endommagée.
Cette reconstruction permet aussi de trouver des mots clés orphelins, ou des anomalies de saisie etc ... ça apparait au premier coup d’œil dans "filtre catégories"
Jusque là Xnviewmp est de loin plus efficace que les autres logiciels de marquage (sauf peut être les logiciels Adobe que je n'ai jamais utilisés)

Le problème, c'est qu'en utilisant la fenêtre d'édition des métadonnées iptc/xmp, par exemple pour ajouter une légende, ça efface les mots clés hiérarchisés.
Pour garder un comportement homogène de l'ensemble de xnviewmp, il me semble que cette fenêtre d'édition ne devrait pas interférer avec les mots clés hiérarchisés.
Ou bien, on prendrait le chemin d'une évolution importante où on aurait dans cet écran la possibilité d'éditer les mots clés hiérarchiques: ça me parait prématuré, mais pourquoi pas ?

- Laissons de côté les mots clés hiérarchisés pour un deuxième problème dans cette fenêtre :
Si je veux ajouter une légende (ou autre métadonnée) sur un lot de photos, les mots clés IPTC et XMP de la première photo seront ajoutés à toutes les autres.
J'aimerais donc trouver dans cet écran une case à cocher "Ne pas modifier les mots-clés iptc xmp" ( ou, pour éliminer les deux problèmes d'un seul coup : "Ne pas modifier les mots clés" )

cordialement
Michel
xnview
Author of XnView

Re: Perte de mots clés hiérarchisés avec Ctrl i

Post by xnview »

michel038 wrote: Le problème, c'est qu'en utilisant la fenêtre d'édition des métadonnées iptc/xmp, par exemple pour ajouter une légende, ça efface les mots clés hiérarchisés.
Pour garder un comportement homogène de l'ensemble de xnviewmp, il me semble que cette fenêtre d'édition ne devrait pas interférer avec les mots clés hiérarchisés.
Ou bien, on prendrait le chemin d'une évolution importante où on aurait dans cet écran la possibilité d'éditer les mots clés hiérarchiques: ça me parait prématuré, mais pourquoi pas ?
Oui effectivement, le probleme est que IPTC ne gère pas les mots clés hierarchisés. Mais il n'est pas logique que si vous modifiez uniquement la légende, il ecrase les mots clés!!
- Laissons de côté les mots clés hiérarchisés pour un deuxième problème dans cette fenêtre :
Si je veux ajouter une légende (ou autre métadonnée) sur un lot de photos, les mots clés IPTC et XMP de la première photo seront ajoutés à toutes les autres.
Lors d'un 'ecrire tout'??
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

xnview wrote:
michel038 wrote: Ou bien, on prendrait le chemin d'une évolution importante où on aurait dans cet écran la possibilité d'éditer les mots clés hiérarchiques: ça me parait prématuré, mais pourquoi pas ?
Oui effectivement, le probleme est que IPTC ne gère pas les mots clés hierarchisés.
La fenêtre d'édition se nomme IPTC/XMP , en faisant une entorse à sa destination IPTC, on pourrait parfaitement imaginer une gestion des xmp hierarchical subject , mais ça ne me parait pas prioritaire.

xnview wrote:
michel038 wrote: Si je veux ajouter une légende (ou autre métadonnée) sur un lot de photos, les mots clés IPTC et XMP de la première photo seront ajoutés à toutes les autres.
Oui,
mais je n'ai pas fait de tests détaillés en enregistrant les photos une par une...
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

michel038 wrote:
xnview wrote: Oui effectivement, le probleme est que IPTC ne gère pas les mots clés hierarchisés.
La fenêtre d'édition se nomme IPTC/XMP , en faisant une entorse à sa destination IPTC, on pourrait parfaitement imaginer une gestion des xmp hierarchical subject , mais ça ne me parait pas prioritaire.
En fait, vous desirez utiliser le dialogue 'editer IPTC/XMP' sur des fichiers ayant des XMP pour ajouter une légende (en XMP)??
xnview wrote:
michel038 wrote: Si je veux ajouter une légende (ou autre métadonnée) sur un lot de photos, les mots clés IPTC et XMP de la première photo seront ajoutés à toutes les autres.
Oui,
mais je n'ai pas fait de tests détaillés en enregistrant les photos une par une...
Si vous faites un sauver tout, il faut toujours faire un 'Clear all fields' avant d'entrer quoi que ce soit
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

xnview wrote: En fait, vous desirez utiliser le dialogue 'editer IPTC/XMP' sur des fichiers ayant des XMP pour ajouter une légende (en XMP)??
non ... on s'est éloigné des questions de départ;
La première, vous l'avez notée, est que l'utilisation de la fenêtre d'édition IPTC/XMP efface les hierarchical keywords.

Ensuite j'ai évoqué la possibilité d'ajouter la gestion dles hierarchical keywords dans cette même fenêtre ... en précisant que ça me parait prématuré et non prioritaire (en y réfléchissant, ça risque même de créer des divergences entre catégories et hierarchical keywords) Je propose "d'oublier" ce sujet pour le moment.

Et enfin, j'ai écrit que les mots clés "classiques" IPTC et XMP sont dupliqués dans toutes les photos lors d'un "Tout enregistrer"
En fait je n'ai pas ( bien lu la notice :D ) ... assez analysé l'utilisation des trois options ni le bouton "Effacer les champs", et j'ai fait une mauvaise manipulation.

Votre réponse pointe précisément l'erreur que j'ai faite :
Pour utiliser le bouton "Tout enregistrer" sur des photos contenant diverses métadonnées, il faut :
1- d'abord effacer tous les champs avec le bouton
2- écrire la métadonnée que l'on souhaite (par exemple légende , ou ville ou toute autre)
3- positionner correctement les options : c'est à dire cocher les deux premières (la troisième option, si elle est cochée, interdit de modifier une métadonnée existante)
4- cliquer le bouton Tout enregistrer

Merci pour cet éclaircissement, je vais de ce pas corriger mon tutoriel !

edit : Tuto mis à jour 0h30
http://orchisere.pagesperso-orange.fr/l ... htm#saisie
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

michel038 wrote:
xnview wrote: En fait, vous desirez utiliser le dialogue 'editer IPTC/XMP' sur des fichiers ayant des XMP pour ajouter une légende (en XMP)??
non ... on s'est éloigné des questions de départ;
La première, vous l'avez notée, est que l'utilisation de la fenêtre d'édition IPTC/XMP efface les hierarchical keywords.
Ceux ci ne sont effacés que si on active l'option pour mettre à jour les XMP, est ce correct?
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

En choisissant le mode "Seulement IPTC IIM", les xmp hierarchical keywords sont tout de même effacés...
idem pour le mode "seulement XMP"

Dans tous les cas, ayant décidé "pour le moment" que cette fenêtre ne permet pas d'éditer la métadonnée xmp:lr:hierarchicalsubject , mieux vaut que celle-ci ne soit pas affectée du tout.

D'ailleurs il est très facile de créer et modifier cette métadonnée avec les catégories. (avec une efficacité impressionnante !)
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

michel038 wrote:En choisissant le mode "Seulement IPTC IIM", les xmp hierarchical keywords sont tout de même effacés...
idem pour le mode "seulement XMP"
* Mode 'seulement IPTC': je lit les données des IPTC, et ne devrait mettre à jour que les IPTC. Actuellement les XMP sont mises à jour sur la base de l'IPTC, donc si pas de mots cles alors l'xmp n'en contiendra pas. Ceci est à considérer comme un bug, puisque le mode est 'iptc seulement'...
Par contre, les XMP et IPTC seront désynchronisés.

* Mode 'seulement XMP': je lit les données XMP, par contre les mots clés ne sont pas lus hiérarchisés, donc seront écrit comme cela.
Il faudrait donc que les mots clés soit lus hierarchisés.

See Issue 1032 for details.
Vous pourrez tester lorsque la 0.84 beta 2 sera disponible.
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Avec la version 0.84 beta 2, il y a un net progrès.

Prenons ce point de départ avec 3 mots clés : animal, oiseau, moineau , en ayant utilisé des catégories hiérarchisées on aura les mots clés hiérarchisés suivants :
XMP:LR:HierarchicalSubject(1) animal
XMP:LR:HierarchicalSubject(2) animal|oiseau
XMP:LR:HierarchicalSubject(3) animal|oiseau|moineau

L'action souhaitée est de modifier une autre métadonnée avec la fenêtre Editer IPTC/XMP : un titre, une légende ...

1) En mode "Seulement IPTC" c'est parfait, tous les mots clés xmp sont inchangés.
Et si on ajoute une métadonnée ou un mot clé, ce sera en iptc seulement, c'est normal.

2) En mode "Iptc, mise à jour XMP" on perd la hiérarchie dans les mots clés lightroom qui deviennent des mots clés "racine" :
XMP:LR:HierarchicalSubject(2) oiseau
XMP:LR:HierarchicalSubject(3) moineau
et donc, il se crée deux nouvelles catégories racine , oiseau et moineau ... ennuyeux.
Ce mode correspond à mon utilisation habituelle, et je continue de penser qu'il vaudrait mieux laisser les hierarchical inchangés au lieu de les réécrire ... d'autant que les catégories hiérarchisées restent intactes (et le fichier xmp sidecar, quand il existe, reste inchangé avec sa hiérarchie).

3) En mode "seulement xmp", toutes les métadonnées sont bonnes . (Et évidemment, les nouvelles métadonnées ne seront pas mises en iptc)
- Si on ajoute un mot clé, il manquera juste la mise à jour du fichier sidecar.

4) En mode "xmp, mise à jour IPTC" , les mots clés xmp , hiérarchies, et catégories ... tout est bon.
Par contre on retrouve les trois collages de mots clés hiérarchisés en IPTC dont on a déjà discuté ailleurs et qui ne me plaisent pas bien : animal, animal|oiseau, animal |oiseau|moineau ; j'ai l'impression que le travail fait ici sur les mots clés parents en iptc aurait dû être fait en xmp au paragraphe 2)
- Si on ajoute un mot clé simple, c'est tout bon, sauf le sidecar, pas mis à jour.

En résumé, en modifiant une métadonnée (un titre par ex ...) dans la fenêtre d'édition IPTC/XMP, le fichier externe.xmp si il existe n'est pas modifié, les catégories cochées restent bien cochées.
Mais quel que soit le mode choisi (le 2 ou le 4 car je souhaite garder mes iptc et xmp synchronisés), on n'arrive pas à modifier un titre sans perturber les mots clés.

Encore bravo et merci pour cette écoute et cette réactivité .
helmut

Post by helmut »

Ce probleme serait resolu en XnView MP 0.84 beta 3. Pourriez-vous tester et confirmer ca, michel038, s.v.p.?
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Je vais tenter de résumer mes tests ...
bon courage.

- J'ai fait 4 sessions de test : V0.82 , V0.84Beta1 , Beta2 , et Beta3
- Pour chaque session, j'ai préparé 8 images, en nettoyant toutes les métadonnées, et en utilisant les catégories.

4 images : N01.jpg, N02.jpg, N03.jpg, N04.jpg , contenant des mots clés identiques
- trois mots clés iptc : animal , oiseau , moineau
- trois mots clés xmp:dc : animal , oiseau , moineau
- trois mots clés xmp:lr hiérarchisés : animal , animal|oiseau , animal|oiseau|moineau
A mon avis, cette configuration de mots clés est la plus universelle, les iptc et les xmp:dc sont réputés sans hiérarchie, synchronisés,
et les xmp:lr sont hiérarchisés, et parfaitement gérés avec les catégories de xnviewmp.

- J'ai choisi d'utiliser un deuxième lot de 4 photos pour pouvoir tester aussi les mots clés XMP:DC et IPTC hiérarchisés auxquels vous semblez ne pas vouloir renoncer.
(J'ai dû passer par exiftool pour les fixer à : animal|oiseau|moineau car c'est difficile de le faire avec xnviewmp sans perdre les xmp:lr:hierarchicalsubject).
- Pour éviter d'embrouiller davantage, je reste sur des mots clés "synchronisés", c'est à dire pas de différence entre iptc et xmp. (je trouve déjà peu légitime de hiérarchiser les iptc, mais le faire en plus en xmp, je n'ai aucune info sur la légitimité; peut-être aurais-je dû les supprimer ?)

Donc 4 autres images : H01.jpg, H02.jpg, H03.jpg, H04.jpg contenant des mots clés hiérarchisés iptc et xmp:dc
- un mot clé iptc avec hiérarchie : animal|oiseau|moineau
- un mot clé xmp:dc avec hiérarchie : animal|oiseau|moineau
- trois mots clés xmp:lr hiérarchisés : animal , animal|oiseau , animal|oiseau|moineau

- La manip consiste à entrer une légende à l'aide de la fenêtre "éditer iptc/xmp", en testant les 4 choix du dernier onglet
(iptc , iptc+xmp , xmp , xmp +iptc) respectivement sur les photos 01,02,03,04
... et vérifier si les mots clés sont perturbés.

- La saisie de légende est faite photo par photo, une par une, pour éliminer tout doute sur les trois options de cette fenêtre et sans utiliser le bouton "effacer les champs".
Les options qui restent cochées sont les deux premières, tout au long du test.

- Pour passer de l'un à l'autre des 4 choix de iptc/xmp dans l'onglet options, je le fais en sélectionnant une photo n'appartenant pas au test, et je referme la fenêtre avant de passer au test suivant.
En effet j'ai remarqué des résultats inconstants si on change d'option juste avant de changer une légende. (c'est un bug, mais je le signalerai dans un autre post)

- Par précaution, aucune option n'est cochée dans la fenêtre Outils, options,métadonnées , pendant les tests.

- Je n'ai observé aucune différence entre les beta1, beta2, beta3 de la version V0.84.
Je donnerai donc les résultats en comparant -les mots clés originaux -après saisie en V0.82 -après saisie en V0.84 beta3
lire a= animal , o = oiseau , m= moineau (exemple pour les xmp:lr a,a|o,a|o|m = animal, animal|oiseau, animal|oiseau|moineau)

Code: Select all

! mots clés originaux ------------! après modification légende!        option d'écriture
0.82  IPTC    XMP:DC  XMP:LR		  IPTC    XMP:DC  XMP:LR		
N01	a,o,m	a,o,m	a,a|o,a|o|m	a,o,m	a,o,m	manquant	iptc seul
N02	a,o,m	a,o,m	a,a|o,a|o|m	a,o,m	a,o,m	manquant	iptc + xmp
N03	a,o,m	a,o,m	a,a|o,a|o|m	a,o,m	a,o,m	manquant	xmp seul
N04	a,o,m	a,o,m	a,a|o,a|o|m	a,o,m	a,o,m	manquant	xmp + iptc

H01	a|o|m	a|o|m	a,a|o,a|o|m	a|o|m	m 		a|o|m		iptc seul
H02	a|o|m	a|o|m	a,a|o,a|o|m	a|o|m	m 		a|o|m		Iptc + xmp
H03	a|o|m	a|o|m	a,a|o,a|o|m	a|o|m	m 		a|o|m		xmp seul
H04	a|o|m	a|o|m	a,a|o,a|o|m	a|o|m	m 		a|o|m		xmp + iptc
Résumé V0.82 : dans les 4 premiers on perd les mots clés lightroom. C'était le principal problème.
dans les 4 autres on perd les mots clés parents xmp:dc, et on perd les mots-clés lightroom parents (animal, animal|oiseau)

Code: Select all

! mots clés originaux ------------! après modification légende        ! option d'écriture
0.84  IPTC    XMP:DC  XMP:LR		  IPTC          XMP:DC  XMP:LR		
N01	a,o,m	a,o,m	a,a|o,a|o|m	a,o,m			a,o,m	a,a|o,a|o|m	iptc seul
N02	a,o,m	a,o,m	a,a|o,a|o|m	a,o,m			a,o,m	a,o,m			iptc + xmp
N03	a,o,m	a,o,m	a,a|o,a|o|m	a,o,m			a,o,m	a,a|o,a|o|m	xmp seul
N04	a,o,m	a,o,m	a,a|o,a|o|m	a,a|o,a|o|m	a,o,m	a,a|o,a|o|m	xmp + iptc

H01	a|o|m	a|o|m	a,a|o,a|o|m	a|o|m			a|o|m	a,a|o,a|o|m	iptc seul
H02	a|o|m	a|o|m	a,a|o,a|o|m	a|o|m			m 		a|o|m			Iptc + xmp
H03	a|o|m	a|o|m	a,a|o,a|o|m	a|o|m			a,o,m	a,a|o,a|o|m	xmp seul
H04	a|o|m	a|o|m	a,a|o,a|o|m	a,a|o,a|o|m	a,o,m	a,a|o,a|o|m	xmp + iptc
Résumé pour la V0.84 beta 3 :
- On perd les xmp:lr:hierarchicalsubject dans le cas numéro 2 (iptc + mise à jour xmp) on obtient "animal,oiseau,moineau"
- Les mots clés iptc sont modifiés dans le cas 4 (xmp, mise a jour iptc) on obtient "animal, animal|oiseau, animal|oiseau|moineau"
... ces deux résultats devraient être inversés ...
- les mots clés xmp:dc sont modifiés dans 3 cas où on les avait mis hiérarchisés "animal|oiseau|moineau" ce qui me conforte dans ma remarque en haut, des mots clés xmp:dc ça ne devrait pas être hiérarchisé.

PS : J'ai ces tests dans un tableau excel avec des couleurs, c'est plus lisible.
helmut

Post by helmut »

Merci bien pour les testes et le rapport long, Michel! Alors un part du problème est resolué mais un part du problème persiste.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

michel038 wrote: 2) En mode "Iptc, mise à jour XMP" on perd la hiérarchie dans les mots clés lightroom qui deviennent des mots clés "racine" :
XMP:LR:HierarchicalSubject(2) oiseau
XMP:LR:HierarchicalSubject(3) moineau
et donc, il se crée deux nouvelles catégories racine , oiseau et moineau ... ennuyeux.
Ce mode correspond à mon utilisation habituelle, et je continue de penser qu'il vaudrait mieux laisser les hierarchical inchangés au lieu de les réécrire ... d'autant que les catégories hiérarchisées restent intactes (et le fichier xmp sidecar, quand il existe, reste inchangé avec sa hiérarchie).
Si on ne touche pas aux mots clés, il serait effectivement plus judicieux de ne pas modifier les hierarchicalSubject/subject XMP
Quand la beta 4 sera disponible, merci de faire un test...
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

... le but est de modifier une métadonnée autre qu'un mot-clé dans la fenêtre "éditer iptc/xmp", sans perturber les mots-clés.

Test V0.84 beta 4
- Le mode 2 (IPTC, mise à jour xmp) fonctionne bien. 8)

- Dans tous les cas (dans les 4 modes), les mots clés hiérarchiques xmp:lr:hierarchicalsubject sont préservés, cet aspect du problème est résolu.
- Les mots clés xmp (xmp:subject) sont également préservés quand ils sont sans hiérarchie, ce qui est le cas le plus normal

Problèmes résiduels:
- les xmp:subject perdent leur forme hiérarchisée lorsqu'on travaille en mode 3 (XMP) ou 4 (XMP, mise à jour iptc) : A priori ça ne me gêne pas, je préfère que la hiérarchisation soit mise dans les xmp:lr:hierarchicalsubject. A étudier.

- Les mots-clés IPTC (iptc:keywords) sont perturbés dans le mode 4 (xmp, mise à jour iptc) , qu'ils soient avec ou sans hiérarchie, ils prennent la forme des xmp:lr:hierarchicalsubject (avec autant de chaines que de niveaux hiérarchiques).

-------------------
Je vais creuser un peu sur internet sur cette notion de mots clés hiérarchisés en iptc et xmp. En anglais ça me fait transpirer, mais j'y arriverai :D
Il y a notamment deux posts intéressants là : https://forums.adobe.com/thread/977599 et https://forums.adobe.com/thread/1830741
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Je viens de tester la V0.84 , et je découvre un problème qui m'avait échappé avec les versions beta, je n'avais testé que des images contenant des mots clés IPTC et XMP synchronisés.

- Si les images ne contiennent que des mots-clés IPTC , et que j'utilise le mode 2 justement pour qu'ils soient recopiés vers XMP, ça ne les recopie pas en XMP.
- Si j'ajoute un mot-clé, la recopie de tous les mots vers xmp se fait bien, mais en plus ça crée autant de mots clés xmp:hiérarchicalsubject "racine" qu'il y avait de mots clés iptc.
- De même, si j'ajoute un mot-clé dans une image ne contenant aucun mot clé, on le verra en IPTC et en XMP:subject mais aussi en XMP:hierarchicalsubject
Je pense que ça ne se produisait pas en V 0.82...
edit : la 0.82 faisait bien la mise à jour des mots clés iptc > xmp

En attendant , il reste la possibilité d'utiliser les catégories pour avoir tout ce qu'on veut en iptc et/ou xmp , il n'y a pas péril immédiat !
Post Reply