impossible de retrouver les images triées par catégories

*** Please report new bugs here! ***

Moderators: helmut, XnTriq, xnview, Dreamer

Post Reply
jerver

impossible de retrouver les images triées par catégories

Post by jerver »

Bonjour.

Lorsque je clique sur une catégorie, mes images sélectionnées apparaissent puis disparaissent...
Avant ce problème j'avais sauvegardé les fichiers suivants :
cache
Fichier: category.bak
Fichier: category.db
Fichier: iptc.def
Fichier: xnview.ini

Après avoir cherché, essayer de remettre ces fichiers, je ne sais plus quoi faire...
michel038
XnThusiast

Re: impossible de retrouver les images triées par catégories

Post by michel038 »

Pouvez-vous préciser ?
- "Lorsque je clique une catégorie" = dans le filtre des catégories ?
... "mes images sélectionnées" = celles que vous auriez souhaité afficher ? ...

ou bien

"Lorsque je clique une catégorie" = ... dans le panneau des catégories, pour affecter une catégorie aux photos sélectionnées
... "mes images sélectionnées apparaissent puis disparaissent " = sont déselectionnées, ou supprimées dans le browser ?
jerver

Post by jerver »

Bonsoir et merci de votre réponse.
Je vais essayer d'être plus précis ; désolé.

J'ai fait ces derniers mois un gros travail de catégorisation de mes photos. Nickel ; tout allait bien. J'ai fait une sauvegarde des fichiers systèmes il y a 10 jours.
cache
Fichier: category.bak
Fichier: category.db
Fichier: iptc.def
Fichier: xnview.ini

Maintenant, quand, à partir du panneau de gauche, je filtre mes photos en sélectionnant une catégorie, j'observe :
- que les photos de la catégorie apparaissent brièvement dans la fenêtre de droite (le temps que le dossier ait fini de se charger sans doute = le temps que la barre de progression verte en bas à droite soit complète)
- qu'elles disparaissent ensuite, la fenêtre de droite indique alors "0 objets". Impossible de les visualiser alors.

Je peux sans pb visualiser mes photos à partir du navigateur dans le panneau de gauche mais les photos que j’avais « catégorisées » ne semblent plus attachées aux catégories quand je regarde dans le panneau des catégories (celui utilisé pour affecter une catégorie aux photos sélectionnées).

Voilà. En vous remerciant de votre aide.
jerver

Post by jerver »

Ne cherchez plus j'ai trouvé !

Mes photos sont sur un DDexterne ! La lettre du lecteur avait changé !

Après remise en place, tout est revenu. Nickel.

Je crois que cela m'est déjà arrivé. Un attrappe nigaud qui donne des sueurs froides.

Merci pour l'aide, le logiciel formidable et bonne soirée

J. Gachet
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

La base de données est dans le fichier XnView.db (on parle bien de xnviewMP )

Pendant la phase ou vous affectez les catégories, il y a une option qui a un rôle important, c'est dans le menu Outils, Options, Métadonnées :
- Là, si l'option "Exporter les catégories DB vers le sujet xmp et les mots clés iptc" est cochée, (avec au moins une des deux sous options, xmp ou iptc) , le fait d'affecter une catégorie va simultanément inscrire le mot clé dans la photo. C'est une assurance solide pour la pérennité de ce travail de "catégorisation" , justement pour le cas ou le fichier DB serait endommagé, ou si vous utilisez un autre logiciel en parallèle avec xnviewmp.
et donc , si le fichier xnview.db est endommagé ou perdu, xnviewmp peut relire tous les mots clés dans les photos et le reconstruire.

Vérifiez si cette option est cochée chez vous ?

Il y a beaucoup d'infos dans la page citée dans ma signature ...

... ah, je viens de voir votre message ...
Dans Outils, Options, catalogue, il est possible de resynchroniser les catégories avec des photos déplacées en sélectionnant le ou les dossiers, et en utilisant le bouton Transférer
Post Reply