michel038 wrote:
L'ennui c'est que je ne sais pas comment refaire le lien entre ces deux fichiers et les catégories dans le catalogue de Xnviewmp.
... Le boulet : J'avais oublié "importer les mots clés XMP dans les catégories DB". Et là, ça se fait tout seul.
michel038 wrote:
J'ai essayé "mise a jour du catalogue avec les fichiers" ça n'a pas réussi . Je ne sais pas si cette fonction peut lire les xmp externes.
Là aussi, pour que ça fonctionne, il faut juste l'option "importer les mots clés XMP dans les catégories DB"
J'ai testé aussi "ajouter dossier" du catalogue, avec la même option, ça marche aussi.
Mais même si on ne fait pas la manip, c'est à dire qu'on inclut pas les photos raw+xmp dans le catalogue, ça constitue une méthode qui me parait séduisante :
Si votre appareil photo génère à la fois une version jpg et une version raw des photos, (ou bien si vous fabriquez des jpg à partir des raw), Marquez vos photos JPG en iptc + xmp + xmp sidecar, en utilisant les catégories. (et aussi les étoiles ou labels si vous voulez, mais les autres métadonnées ne vont pas dans les xmp externes )
Puis vous prenez tous vos fichiers xmp tout frais, et vous allez les poser dans le dossier contenant les photos raw.
Utilisez Xnviewmp, ses catégories, son catalogue avec les photos jpg , les mots clés sont
dans les jpg, c'est bien rodé et rapide ;
Vos photos raw avec leur compagnon xmp constituent une archive et une garantie pour l'avenir, et vous ne les manipulez pratiquement jamais.
Si dans quelques années, les habitudes et les normes nous emmènent sur les fichiers raw+xmp, tout sera déjà prêt !
michel038 wrote:
Je suppose que dans le futur xnviewmp évoluera pour mieux gérer les fichiers xmp externes ? C'est un vaste chantier ...
Je vais me pencher sur le sujet, "et envoyer de la suggestion"