Recherches avec XnViewMP

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Cat75

Recherches avec XnViewMP

Post by Cat75 »

Bonjour,

Simple particulier avec un stock de près de 23000 images numérique (diapositives scannées et photos) classés dans des dossiers de type : Année (AAAAA) suivi de sous dossiers Année - Mois description (exemple : 1985-10 Baptême Toto à Calais).

Ces dossiers peuvent être sur un disque dur externe de sauvegarde miroir à connecter sur le PC ou, pour l'année en cours sur le PC même.

Le simple explorateur Windows convient tant que les sauvegardes sont connectées pour lister toutes photos de Toto au fil des années à condition que ce nom figure dans le dossier ("Naissance Toto", "Anniversaire Toto"… (Version cloud exclue, car fibre non disponible avant 2023 donc sens montant des data à la rame !)

Je recherche un catalogueur de photos simple me permettant d'afficher rapidement toute une série concernant une partie du descriptif sans me prendre désormais la tête avec un thésaurus de mots clef obligeant à inscrire des informations dans toutes les images existantes.

Le critère principal est un logiciel disposant d'une base de données, si possible avec vignettes en permanence sur PC ou, idéalement, intégrées dans l'enveloppe de la base de données pour consultation hors ligne.

J'ai testé plusieurs programmes gratuit ou payant : Darktable, Lightroom, DxO Photolab3, Daminion …

Daminion me conviendrait mais est disponible uniquement en anglais ce qui n'est pas nom fort.

De ce fait mon choix se porte sur XnViewMP (gratuit, voire payant si achat d'une version donnée permanente et non un abonnement). En outre il semble savoir afficher toutes les vignettes contenues dans des fichiers de RAW... et surtout un forum d'entraide français existe !

Reste que je ne vois pas comment afficher - avec XnViewMp - toutes les photos d'un évènement donné sur plusieurs années… La recherche avec les jumelles ne semble concerner qu'un nom de fichier que l'on coche ou non "Utilisation du catalogue"… Le chemin ne semble pas figurer dans ce catalogue ou il est ignoré lors de la recherche. Anomalie ? volonté délibérée ?

Je doute que ce soit vraiment le cas sur cette recherche basique alors que tous les programmes cités me trouvaient les images fonction d'un simple mot figurant n'importe où dans l'arborescence des images ?

Merci de votre éclairage futur.

Catherine,
xnview
Author of XnView

Re: Recherches avec XnViewMP

Post by xnview »

avez vous essayé avec l'outil 'Rechercher'?
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

je ne vois pas comment afficher - avec XnViewMp - toutes les photos d'un évènement donné sur plusieurs années… La recherche avec les jumelles ne semble concerner qu'un nom de fichier que l'on coche ou non "Utilisation du catalogue"… Le chemin ne semble pas figurer dans ce catalogue ou il est ignoré lors de la recherche.
En effet, le chemin, bien que présent dans le catalogue, n'est pas accessible dans une recherche.

On en a parlé récemment
viewtopic.php?f=60&t=39608
et là viewtopic.php?f=60&t=38591

En attendant une évolution, un moyen un peu bourrin consiste à recopier le "chemin" dans une métadonnée avec la nouvelle fonction "Outils, métadonnées, transférer" de la version 0.94
Par exemple on choisit : légende IPTC (iptc caption) , et comme source de données "nom du dossier" ou "répertoire".
Pour gagner en efficacité, on peut choisir de renseigner plutôt les mots-clés ( IPTC Keywords ou xmp-subject) , car cette métadonnée est présente dans la base de données et les recherches sont beaucoup plus rapides, (voire quasi instantanées et multi-critères si on utilise le filtre des catégories)
Il faut évidement faire quelques tests sur quelques images au préalable; si la manip fonctionne bien, en un seul passage de disons 15 minutes, vos mots-clés contiendront le nom de dossier, puis avec une mise à jour de la base de données à la suite, le tour est joué.
Mais je n'ai pas testé cette manip pour les mots-clés, il y a des variantes de paramétrage, c'est suggéré dans ma doc xnviewmp chapitre 11A, juste après la fig 37c (lien ci-dessous)
Cat75

Post by Cat75 »

xnview wrote: Fri Nov 22, 2019 1:11 pm avez vous essayé avec l'outil 'Rechercher'?
Oui c'est bien de cet outil "Rechercher" dont le libellé de la recherche est bien précisé "Nom de Fichier" : dans l'exemple Suzette. Des photos à afficher sont dans ce répertoire avec un nom numérique. Si en nom de fichier je mets une partie ou la totalité de leur numéro une liste est présente.

Votre recherche ne porte donc que sur le nom du fichier comme l'indique votre libellé.

Cocher ou ne pas cocher "Utilisation du catalogue" ne change rien.

Manipulant des bases de données dans le cadre de mon travail j'ai pu consulter celle de votre programme. Or la base de données SQLite qui est générée contient bien une table avec la liste des répertoires de l'arborescence et une autre avec une liste des images présentes !

Une recherche récursive sur le disque dur ou dans la base de données aurait du localiser des fichiers.

Copie écran :
Capture.JPG
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

en fait, c'est une demande, 'nom de fichier' n'est pas utilisé dans la recherche sur le nom du dossier, cela doit être modifié...
Pierre.
Cat75

Post by Cat75 »

Ce serait super !

Juste une question mineure : dans les préférences on peut sélectionner des types de fichiers… or dans l'affichage d'un catalogue de photos on dispose pour un appareil canon des fichiers extension jpg, RAW (cr2, cr3) et éventuellement dng. mais il y figure également des fichiers txt, ".cr3.dop" (paramètres de développement DxO par exemple et pdf.

Y à il un paramètre "définitif" pour n'afficher que certaines extensions bien que permettant de copier avec un fichier RAW un document xml ou dop lié ?
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

dans liste fichier>Companions, vous pouvez configurer les companions associés
Pierre.
Post Reply