lenteur lecteur reseau / slow network drive

*** Please report new bugs here! ***

Moderators: helmut, XnTriq, xnview, Dreamer

neeqkowlah

lenteur lecteur reseau / slow network drive

Post by neeqkowlah »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un problème récurrent que je rencontre sous linux (xubuntu 18.04). Lorsque je pointe sur un point de montage réseau, la lecture des images est extrêmement lente. De même, lorsque je fais un "deplacer vers" ou autre commande, il faut parfois plusieurs minutes pour que cela s'affiche.
Petite précision, je n'ai aucun problème de lenteur réseau sous xubuntu avec d'autres logiciels, copie de fichier ou autre, juste avec XnView.
et je ne rencontre aucun problème lorsque je passe sous windows avec la version XnView pour windows

Je suis dispo si je peux faire des tests pour vous, des commandes a lancer ou autres, je le ferai volontiers.

Je parle de la version 0.95 de XnViewMP pour linux DEB 64-bit

encore merci
xnview
Author of XnView

Re: lenteur lecteur reseau / slow network drive

Post by xnview »

le dossier reseau contient beaucoup de fichiers? c'est le visionnage des images qui est lent?
Pierre.
neeqkowlah

Post by neeqkowlah »

oui il contient beaucoup de dossiers et d'images.Par contre ce n'est pas forcement le visionnage non, c'est surtout en mode "explorateur".
Par exemple, rien que le fait de demander le déplacement d'une image ("déplacer vers") il faut plusieurs minutes pour que la fenetre qui liste les dossiers s'affiche et si je clique sur un sous dossier pour sélectionner la destination, je n'ai plus la main pendant parfois plus d'une minute.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

donc la lenteur vient plus du fait d'afficher l'arbre des dossiers réseau?
Pierre.
neeqkowlah

Post by neeqkowlah »

meme l'affichage d'une seule image est tres lente.
par exemple :
si j'appuie sur "enter" sur un fichier jpeg qui se trouve dans un dossier contenant 4 dossiers et 5000 images, xnview se lance et met plus de 5 minutes pour afficher l'image sélectionnée. en parallelle xnview lance une instance en mode explorateur de fichier qui lui aussi n'affiche rien avant un bon 5 minutes.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

neeqkowlah wrote: Tue Mar 10, 2020 8:09 am si j'appuie sur "enter" sur un fichier jpeg qui se trouve dans un dossier contenant 4 dossiers et 5000 images, xnview se lance et met plus de 5 minutes pour afficher l'image sélectionnée. en parallelle xnview lance une instance en mode explorateur de fichier qui lui aussi n'affiche rien avant un bon 5 minutes.
"Entrée" depuis windows explorer?
Pierre.
neeqkowlah

Post by neeqkowlah »

pas tout a fait :) je suis sous linux :) du coup c'est l'equivalent de l'explorateur window oui.
apres je remarque que lorsque j'appuie sur entrée, il lance l'explorateur xnview et aussi l'affichage de l'image.
dans l'explorateur impossible de cliquer sur une autre vignette pendant plus de 5 minutes
par contre je remarque qu'en fait au lieu de m'afficher l'apercu de la vignette dans l'explorateur il m'ouvre une fenetre en plus avec l'apercu en grand ecran.
a force de tenter des trucs dans les options j'ai peut etre changer quelque chose :)
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

neeqkowlah wrote: Tue Mar 10, 2020 6:41 pm pas tout a fait :) je suis sous linux :) du coup c'est l'equivalent de l'explorateur window oui.
vous pouvez lancer XnView seul, et fermer l'onglet en trop

Sinon depuis Windows, aucune lenteur avec XnView MP?
Pierre.
neeqkowlah

Post by neeqkowlah »

l'affichage de l'image n'est pas sous forme d'onglet justement.
par sous windows c'est la version windows que j'ai, ce n'est pas la version MP
neeqkowlah

Post by neeqkowlah »

j'ai gagné un peu en vitesse d'affichage en modifiant les options pour qu'il n'affichent pas toutes les vignettes (en decochant "creer toutes les vignettes")
j'ai aussi remis en mode normal pour n'avoir qu'une seule fenetre et un apercu dans l'explorateur
par contre des que je demande "deplacer vers" il met 4mn pour m'afficher la fenetre avec l'arborescence.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

neeqkowlah wrote: Tue Mar 10, 2020 7:19 pm l'affichage de l'image n'est pas sous forme d'onglet justement.
par sous windows c'est la version windows que j'ai, ce n'est pas la version MP
Pourriez vous essayer avec la MP sous Windows?
par contre des que je demande "deplacer vers" il met 4mn pour m'afficher la fenetre avec l'arborescence.
la coche 'show selected folder in folder tree' est active?
Pierre.
neeqkowlah

Post by neeqkowlah »

je confirme la case est cochée.
je vais essayer avec la version MP sous Windows, je vous tiens au courant. Encore merci
Je profite pour signaler un autre probleme, peut etre en lien avec ce probleme là :
je suis dans un dossier local au pc, appelons le toto.
dans toto il y a des images
et via le gestionnaire de fichier linux je copie dans toto un gros fichier, ubuntu.iso de plus d'1go.
pendant la copie, je vais dans l'explorateur xnview et je fais "deplacer vers" pour deplacer une image de toto vers un lecteur réseau.
là s’écoule plusieurs minutes avant que l'arborescence distante s'affiche, je sélectionne la destination, clique sur le bouton deplacer. sauf qu'entre temps la copie du fichier ubuntu.iso s'est terminée. Le déplacement Xnview commence , mais il ne déplace pas l'image sélectionnée, il déplace le fichier ubuntu.iso :(
j'ai réussi à reproduire plusieurs fois.
Ma solution pour éviter ce soucis, c'est que lorsque je gère mes photos, je ne fais plus de deplacement de fichier :)
neeqkowlah

Post by neeqkowlah »

je viens de tester XnViewMP 0.95 64bits sous windows avec le meme PC, je n'ai pas le meme soucis, c'est tres rapide.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

neeqkowlah wrote: Wed Mar 11, 2020 9:26 am je confirme la case est cochée.
Sans la coche, meme lenteur?
Pierre.
neeqkowlah

Post by neeqkowlah »

Oui il y a une difference, mais j'ai besoin de naviguer dans l'arborescence :)
Par contre j'ai fais un point de montage CIFS et là c'est bcp mieux ! je pense qu'à la limite le porbleme vient plutot dela gestion samba de linux :)
par contre le bug du fichier copié alors que c'est pas celui qui est selectionné ça c'est plus embettant ;o)
encore un grand merci
Post Reply