[RÉSOLU] Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

[RÉSOLU] Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by Piteur »

Bonjour.

Si j’ai dans un dossier quatre JPG nommés Img1.jpg, Img2.jpg, Img3.jpg et Img4.jpg, je peux les trier manuellement puis les renommer ensuite dans le nouvel ordre : par ex, je les mets dans l’ordre suivant : Img1.jpg, Img4.jpg, Img3.jp, Img2.jpg et je les renomme Img-# pour obtenir dans le bon ordre des vues Img-1.jpg, … , Img-4.jpg.

Mais je n’arrive pas à m’en sortir facilement avec un dossier qui contient non seulement Img1.jpg, Img2.jpg, Img3.jpg et Img4.jpg, mais aussi les fichiers-compagnons raw. Je commence par trier les fichiers par extension pour tenter ensuite d’appliquer un ordre manuel aux jpg, mais une espèce de remise en ordre par nom se fait dès la 1ère manip (je place par glisser la vignette où je voudrais qu’elle soit, je lâche, tout "est perturbé").

Quelle manip faut-il faire pour, dans un dossier contenant des JPG et des fichiers-compagnons RAW, affecter facilement un ordre personnel aux JPG dans le but de faire un renommage par lots dans le nouvel ordre (le renommage des JPG provoquant automatiquement celui des RAW correspondants/compagnons) ?

Merci.
Last edited by Piteur on Thu Jul 02, 2020 12:24 pm, edited 1 time in total.
User avatar
cousinhub38
Posts: 204
Joined: Thu Mar 17, 2016 6:20 pm
Contact:

Re: Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by cousinhub38 »

C'est curieux, hier j'ai eu exactement le même problème, vous l'avez bien expliqué alors que j'ai renoncé faute de temps
HP
Franky
Posts: 245
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by Franky »

Bonsoir,

Pour cela, il faut ajouter les fichiers compagnons dans la liste des fichiers.
C'est dans paramètres/liste fichiers/fichiers compagnons
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by Piteur »

Merci, Franky. Mais pardon : vous n’avez peut-être pas bien compris ma question…

Ma config est bien :
Image

avec compagnonnage JPG / RAW (et non l’inverse) :
Image

Cela dit, votre réponse m’a donné une idée, qui s’est révélée fructueuse. J’ai au contraire DÉCOCHÉ l’option "montrer les fichiers compagnons", sans décocher les deux options inférieures. Du coup, je n’ai plus vu que les fichiers JPG (puisque j’ai désigné les fichiers RAW comme compagnons des JPG) ; j’ai pu les déplacer selon l’ordre que je souhaitais, puis les renommer dans cet ordre-là. Une fois réactivée l’option "montrer les fichiers compagnons", les RAW sont réapparus avec les nouveaux noms (sans rupture des duos).

►►► Ma question est donc la suivante par conséquent : y a-t-il un moyen plus rapide (raccourci, bouton dédié) pour activer/désactiver l’affichage des fichiers-compagnons (afin d’éviter de devoir passer par la configuration) ?

Merci.
Franky
Posts: 245
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by Franky »

Bonjour,
Ah j'avais compris que vous aviez un pb pour renommer les fichiers+compagnons, désolé.
Sinon pour supprimer l'affichage des fichiers compagnons, vous pouvez utiliser le filtre personnalisé ( si pas déjà configuré ).
Vous ajoutez une exclusion sur vos fichiers compagnons.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by Piteur »

Franky wrote: Thu Jul 02, 2020 12:02 pmSinon pour supprimer l'affichage des fichiers compagnons, vous pouvez utiliser le filtre personnalisé ( si pas déjà configuré ).
Vous ajoutez une exclusion sur vos fichiers compagnons.
Ah mais oui ! Parfaitement : c’est excellent, ça ! Je viens d’essayer, c’est tout à fait ce qu’il me faut !

Merci, Franky !
User avatar
cousinhub38
Posts: 204
Joined: Thu Mar 17, 2016 6:20 pm
Contact:

Re: [RÉSOLU] Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by cousinhub38 »

Bonjour !
Effectivement, ça marche bien !

A Piteur :
Vos jpg et vos raw n'auront donc pas le même nom, ce n'est pas dommage ?
HP
Franky
Posts: 245
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: [RÉSOLU] Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by Franky »

Je viens de tester, même cachés les fichiers compagnons sont renommés.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: [RÉSOLU] Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by Piteur »

cousinhub38 wrote: Thu Jul 02, 2020 12:31 pm A Piteur :
Vos jpg et vos raw n'auront donc pas le même nom, ce n'est pas dommage ?
Si, si ! En renommant les JPG, les RAW, même invisibles, le sont aussi, sous réserve que la config ait l’option "Fichiers compagnons liés pour copier/déplacer/renommer" active.

Notez que j’ai choisi de faire des JPG les fichiers principaux et des RAW les fichiers-compagnons (le contraire de ce que propose XnViewMP par défaut).

Faites-vous un dossier "bac à sable" ; collez-y un lot de duos "fichier-compagnon" ; faites disparaître l’affichage des compagnons ("tri personnalisé" configuré pour les masquer) ; remaniez l’ordre des fichiers affichés ; renommez par lot ; refaites apparaître les compagnons : ils sont renommés ET jouxtent les fichiers principaux deux par deux si vous avez choisi le tri par nom, l’ordre étant le nouvel ordre imposé ! :D
Franky wrote: Thu Jul 02, 2020 12:41 pm Je viens de tester, même cachés les fichiers compagnons sont renommés.
... sous réserve que ce soit demandé dans la config, évidemment ! 8) ... et que les manipulations faites pour aboutir à un ordre personnel et au renommage l’entérinant soient faites sur les fichiers PRINCIPAUX, pas sur les COMPAGNONS ! :idea:
Franky
Posts: 245
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: [RÉSOLU] Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by Franky »

Piteur wrote: Thu Jul 02, 2020 12:46 pm
Franky wrote: Thu Jul 02, 2020 12:41 pm Je viens de tester, même cachés les fichiers compagnons sont renommés.
... sous réserve que ce soit demandé dans la config, évidemment ! 8) ... et que les manipulations faites pour aboutir à un ordre personnel et au renommage l’entérinant soient faites sur les fichiers PRINCIPAUX, pas sur les COMPAGNONS ! :idea:
Oui bien sûr :D
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: [RÉSOLU] Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by Piteur »

Pour dire la vérité, si intervenir sur le "Filtre personnalisé" permet de ne plus faire s’afficher les RAW ("arw", chez moi) le temps de la mise en ordre manuelle (suivie forcément d’un renommage pour “fixer” ce nouvel ordre, lequel affecte les compagnons invisibles, si on a mis la coche qui va bien), …

Image

… le fait de devoir revenir à la config pour dés-exclure de l’affichage les RAW ne me convient qu’à moitié : c’est trop contraignant.

Comment passer aisément (= rapidement, d’un clic) au non-affichage puis au ré-affichage des RAW ? J’ai d’abord pensé que le "tri personnalisé" pouvait répondre à ce souhait, mais je n’ai pas compris comment se servir efficacement de ce "tri personnalisé" (qui dit personnalisé dit personnalisation, non ?)… Quelqu’un pourrait-il me l’expliquer :?:

Par ailleurs, j’ai tenté d’utiliser les marques : j’ai marqué tous les JPG (et donc PAS les compagnons RAW) et j’ai fait : Afficher > Marques > Voir les fichiers marqués seulement ► aucun changement dans l’affichage : les RAW restent à l’écran ! :evil: Un éclaircissement, là encore :?:

Merci beaucoup.
User avatar
cousinhub38
Posts: 204
Joined: Thu Mar 17, 2016 6:20 pm
Contact:

Re: [RÉSOLU] Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by cousinhub38 »

Ce n'est pas le tri personnalisé qu'il faut utiliser (les 2 flèches vertes) mais le FILTRE personnalisé (l'entonnoir).
En 1 clic on active ou pas le filtre personnalisé, et donc on affiche ou pas les raw
HP
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: [RÉSOLU] Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by Piteur »

cousinhub38 wrote: Mon Jul 06, 2020 1:49 pm Ce n'est pas le tri personnalisé qu'il faut utiliser (les 2 flèches vertes) mais le FILTRE personnalisé (l'entonnoir).
En 1 clic on active ou pas le filtre personnalisé, et donc on affiche ou pas les raw
Ha ha ha !!! Je le savais,qu’il y aurait une astuce simple !!! MERCI CousinHub38 ! C’est excellent ! :D

Eh oui, Filtrer et Trier, ce n’est pas la même chose :?

Et pour les marques ? Une idée aussi ?
User avatar
cousinhub38
Posts: 204
Joined: Thu Mar 17, 2016 6:20 pm
Contact:

Re: [RÉSOLU] Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by cousinhub38 »

Peut-être que les fichiers compagnons sont aussi marqués, en plus d'être déplacés/renommés/copiés comme la cible ?
HP
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: [RÉSOLU] Problème de renommage après tri personnel en cas de duos «fichier+compagnon»

Post by Piteur »

cousinhub38 wrote: Mon Jul 06, 2020 2:02 pm Peut-être que les fichiers compagnons sont aussi marqués, en plus d'être déplacés/renommés/copiés comme la cible ?
Ah bon ? En tout cas, ils ne portent pas de marques...

Je viens de faire des essais. Dans un dossier avec des JPG, des ARW, et 1 seul TIF, j’ai marqué le TIF et fais «Voir les fichiers marqués seulement», ça ne marche pas : j’ai toujours tous les fichiers à l’écran, alors que, si j’ai bien compris, je ne devrais voir que le TIF, non ?! — La commande paraît ne pas fonctionner… :(

Quant aux fichiers-compagnons, pour ne pas les voir, il semble qu’il faille :
  • ou décocher "montrer les fichiers-compagnons" !
  • ou utiliser l*exclusion comme évoqué précédemment (en actionnant le FILTRAGE personnalisé :wink: )
Post Reply