Renommer Videos avec date d'encodage

Ask for help and post your question on how to use XnView MP.

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Ines

Renommer Videos avec date d'encodage

Post by Ines »

Hello à tous !
Je souhaite renommer plusieurs vidéos selon leur date d'encodage. Je ne trouve pas cette option dans le menu "renommer par lot". Une idée de comment y arriver ?
Merci merci !
-------------

Hi all !
I would like to rename several videos according to their encoding date. I can't find this option. Any idea how to do this ?
Many thanks !
Attachments
Capture du 2020-12-13 10-51-46.png
Capture du 2020-12-13 10-51-46.png (32.41 KiB) Viewed 857 times
michel038
XnThusiast

Re: Renommer Videos avec date d'encodage

Post by michel038 »

Apparemment les menus proposés ne le permettent pas.

Le moyen qu'on peut utiliser , c'est "Ouvrir avec" en utilisant ExifTool tel que décrit dans le chapitre 11N de ma doc XnViewMP (lien ci-dessous dans la signature)
(on utilise Outils, Ouvrir avec, configurer les programmes pour mettre au point la manip, puis Clic-Droit, Ouvrir avec avec pour l'utiliser)

La commande Exiftool à tester dans la case "paramètres" dans ce cas est -k -d %Y%m%d-%H%M%S.mp4 -testname<mediacreatedate
Cette commande de test propose un nom du type 20201213-122645.mp4 , en reprenant la date de création de la vidéo
Le format de date est personnalisable ...(doc : https://exiftool.org/filename.html#codes )

Pour passer au renommage en vrai , modifiez la commande en remplaçant test par file, le paramètre devient :
-k -d %Y%m%d-%H%M%S.mp4 -filename<mediacreatedate

Parfois, il faut encadrer le format de date avec des guillemets, doubles pour Windows (chiffre 3 du clavier) , simples pour Mac et Linux (chiffre 4 du clavier)
-k -d '%Y%m%d-%H%M%S.mp4' -filename<mediacreatedate
Ines

Post by Ines »

Bonjour Michel038, et merci de votre retour !

Dans la commande ExifTool à tester, je lis 'mediacreatedate', or justement dans la photo que j'ai jointe, mon souci est que la date dite de création n'est pas la date à laquelle la vidéo a été faite mais la date d'extraction vers mon PC. Et cette date-là ne m'intéresse pas vraiment, celle qui est vraiment la date correspondant à la prise de la vidéo est celle du champ "date d'encodage".

Une idée de comment faire ça ?

Merci :)
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Ah, ok, je n'avais pas de video chez moi pour essayer avec ce champ précisément.

Vous aller demander a Exiftool d'afficher tous les champs de métadonnées de la vidéo sans en modifier le libellé, afin que vous puissiez trouver la syntaxe exacte.
Créez un nouveau "ouvrir avec", Exiftool , et en paramètre mettez : -k -s -g -n (nommez-le "AfficheMeta" par exemple, en double cliquant dans la première colonne)
C'est l'exemple 7 du chapitre 11N

Sélectionnez la vidéo, clic droit, ouvrir avec, AfficheMeta , puis cherchez le nom exact de ce champ dans la fenêtre de réponse ... que vous pourrez mettre à la place de mediacreatedate ...
Post Reply