Suggestion : du cachemire c'est plus chic

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
vanag0

Suggestion : du cachemire c'est plus chic

Post by vanag0 »

LE recadrage a fait de gros progrès et c'est principalement pour celà que j'utilise xnview (principalement, mais quand même pas seulement)

Quelques améliorations :
- quand on étire un cadre, ça serait bien qu'il s'arrête sur les bords pour tous les points de ce cadre.
- shift+ctrl+clic pour découper (déjà dit mais je le redis)

Et puis de la nouveauté, de l'innovation, mais pas du gadget.
Ca tient en deux mots : un cache et une mire

D'où le titre "du cachemire".

Bon j'explique.

:idea: Le cache sert à cacher ce qui est en dehors de la sélection, ainsi, on est plus perturbé dans le choix des éléments extérieurs au recadrage voulu.

:idea: La mire est constituée de deux lignes qui coupent l'image en tiers, horizontalement et verticalement. Ca permet de trouver les lignes de force des éléments à recadrer.

Voilà Pierre.

:?: Peux tu me dire si celà peut être retenu et intégré dans la nouvelle version ?
xnview
Author of XnView

Re: Suggestion : du cachemire c'est plus chic

Post by xnview »

vanag0 wrote:LE recadrage a fait de gros progrès et c'est principalement pour celà que j'utilise xnview (principalement, mais quand même pas seulement)

Quelques améliorations :
- quand on étire un cadre, ça serait bien qu'il s'arrête sur les bords pour tous les points de ce cadre.
- shift+ctrl+clic pour découper (déjà dit mais je le redis)

Et puis de la nouveauté, de l'innovation, mais pas du gadget.
Ca tient en deux mots : un cache et une mire

D'où le titre "du cachemire".

Bon j'explique.

:idea: Le cache sert à cacher ce qui est en dehors de la sélection, ainsi, on est plus perturbé dans le choix des éléments extérieurs au recadrage voulu.

:idea: La mire est constituée de deux lignes qui coupent l'image en tiers, horizontalement et verticalement. Ca permet de trouver les lignes de force des éléments à recadrer.

Voilà Pierre.

:?: Peux tu me dire si celà peut être retenu et intégré dans la nouvelle version ?
Cela sera intégré, peut etre pas dans la prochaine version... Pas mal de demande :-)
Pierre.
vanag0

Proposition pour une version astucieuse

Post by vanag0 »

Pour réaliser un bon cadrage avec la technique de la grillle par tiers:

Etirer un cadre censé représenter le cadre du milieu de la grille.
Donc les points représentant ce cadre ainsi que ses droites sont alors censées être les pts les plus importants de votre recadrage.

Jusqu'ici, c'est super simple

Ensuite, multipliez la taille du cadre par trois.
Ca y est, c'est un cadrage de pro, parfait.

Les coordonnées du cadre sont alors :

Données du petit cadre:
lp=largeur du petit cadre
hp=hauteur du petit cadre
xhg=coord x du coin sup gauche du petit cadre
yhg=coord y du coin sup gauche du petit cadre
xbd=coord x du coin inf droit du petit cadre
ybd=coord y du coin inf droit du petit cadre

XHG=xhg-lp
YHG=yhg-hp
XBD=xbd+lp
YBD=xbd+hp

Voilà, un cadre x 3 centré sur la sélection et ça le fait.

Pffff ça m'agace d'être entrain de d'explique le b a ba de la photo.
Et puis zut, je dis ce que j'ai sur le coeur.
Attention, les lignes suivantes vont être un peu sévères.

Voilà, je ne sais quelle est l'orientation, la finalité réelle de Xnview, mais il me semble qu'il se dirige vers le traitement des besoins en photo numérique (qui recouvrent d'ailleurs les besoins de la photo classique). Son but premier était, me semble-t-il, de proposer principalement la visualisation et la conversion de formats d'image; ce qu'il fait.

Par contre, ce qui me parait être le minimum pour un logiciel traitant l'aspect photographique est qu'il traite effectivement les besoins de la photographie. En effet, je ne doute pas de vos compétences en informatique, mais de vos compétence en photographie.
Il serait temps d'intégrer ces compétences dans votre équipe (les gars).

-----------------------------------------------------------
Il y a des aspects simples et basiques qui ont été abandonnés dans xnview au profit de l'accessoire.
-----------------------------------------------------------

Lorsque le basique du traitement photo sera réalisé, alors l'accessoire pourra devenir indispensable, mais pas avant.

Voilà Pierre, c'est dit.
Olivier_G
XnThusiast

Post by Olivier_G »

J'ai rien compris dès la 2e phrase... :mrgreen:
(et c'est pas une question de connaissance en Photographie... là, c'est bon, je connais... y compris la règle des tiers, oeuf corse)

Bon, en fait, avec ça:
La mire est constituée de deux lignes qui coupent l'image en tiers, horizontalement et verticalement. Ca permet de trouver les lignes de force des éléments à recadrer.
...on arrive à comprendre. :D

L'idée est intéressante... mais j'avoue ne pas [me forcer à] utiliser la règle des tiers pour recadrer mes photos, mais plutôt utiliser le "feeling".C'est plus mieux... :mrgreen:

Olivier
Post Reply