0.99.1 (Mac) Rotation save issue

*** Please report new bugs here! ***

Moderators: helmut, XnTriq, xnview, Dreamer

Nicolas

0.99.1 (Mac) Rotation save issue

Post by Nicolas »

XnView MP 0.99.1
MacOSX 10.15.7

If I rotate a picture in navigation mode, the thumbnail will rotate but if I "open" the file in XnView it won't be rotated.
The problem seems to be with the view mode: the actual file is correctly rotated by XnView, I can see it if opened by another viewer.
Oddly, if I rotate the file while in view mode, neither the thumbnail in navigation or the actual file will be rotated (but the file will still show rotated in view if I browse somewhere else and come back!).

EDIT!
I think I found the culprit : I just noticed that, if I quit, XnView ask if I want to save the rotated files!
So rotation is immediatly/automatically saved in navigation, but not in view mode...
xnview
Author of XnView

Re: 0.99.1 (Mac) Rotation save issue

Post by xnview »

what do you have in settings>View>Cache?
Pierre.
Nicolas

Post by Nicolas »

Both options are on (chargement d'une image en avance / conserver l'image courante).
As far as I can tell, turning them off don't solve the issue.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

what do you have in settings>Browser>Misc?
Pierre.
Nicolas

Post by Nicolas »

Only "Use lossless rotation" (Utiliser la rotation sans perte) is ticked
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

when you rotate the file, the preview is updated? if you click on another file and back to the file, and open is it good?
Pierre.
Nicolas

Post by Nicolas »

- If I rotate the file in "view" mode then go back to "browse" mode (sorry I don't know the actual names in english, that's "vue" and "explorateur" in french), the preview isn't updated. There is no dialog to ask if I want to save.
- If I rotate the file in "view" mode, go back to the browser, open another file, go back to the browser again and open the first file, it's still rotated (but the preview wasn't). Still no dialog to save.
- If I rotate the file in "view" mode then move to the next file with the arrow key, XnView will ask if I want to save the changes in the file!

For the record, if I rotate in browse mode, the new orientation is saved to the file without asking.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

je veux dire, dans l'explorateur XnView, vous selectionnez un fichier, faites la rotation, la previsu est t'elle correcte?
Pierre.
Nicolas

Post by Nicolas »

Oui dans l'explorateur c'est bon : quand je fais une rotation la prévisualisation est OK et le fichier est bien sauvé, c'est dans le mode vue que ça ne semble pas sauver toujours automatiquement, cf les cas décrits dans mon précédent message.
Ne vous fiez pas au message initial de ce fil par contre, en le relisant je pense que j'avais probablement déjà fait une rotation en mode vue (non sauvée donc) et du coup le comportement décrit est biaisé.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Nicolas wrote: Wed Dec 08, 2021 10:16 am Ne vous fiez pas au message initial de ce fil par contre, en le relisant je pense que j'avais probablement déjà fait une rotation en mode vue (non sauvée donc) et du coup le comportement décrit est biaisé.
Ah ok, pourriez vous m'envoyez le fichier utilisé?
Pierre.
Nicolas

Post by Nicolas »

Sur ma machine c'est reproductible sur tous les fichiers ! (j'ai essayé aussi différents formats). Pour information je suis sous MacOS 10.15.7.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Si vous faites une rotation en mode "edition", le fichier n'est pas modifié tant que vous ne faites pas "sauver"
Pierre.
Nicolas

Post by Nicolas »

OK donc si on fait la rotation en mode explorateur ça sauve automatiquement, si on la fait en mode vue ça ne sauve que si on le demande...
Ce qui est déroutant c'est de ne pas imposer le choix (on sauve ou pas) lorsque l'on quitte le fichier en cours d'edition dans le mode vue pour revenir dans l'explorateur. Comme rien ne nous indique que ce n'est pas sauvé, ce n'est pas compréhensible de voir que la vignette n'est pas mise à jour alors que le fichier est toujours modifié quand on revient dans le mode vue. Pire, ça peut concerner plusieurs fichiers : si en mode vue je fait une rotation sur un fichier, puis je retourne en explorateur, puis en mode vue sur un autre fichier sur lequel je fais également une rotation, puis je retourne en explorateur, etc... à aucun moment je n'ai de demande de sauvegarde, sauf quand je quitte l'application par exemple, là j'ai à la suite toutes les demandes de sauvegardes)

Cela-dit ce comportement est peut-être un bug du coup, puisque la demande de sauvegarde se fait si en mode vue j'utilise les flèches pour changer de fichier ?
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

En mode edition, vous pouvez appliquer plusieurs modifications...
comment quittez vous le mode "edition"?
Pierre.
Nicolas

Post by Nicolas »

Par un double-clic
Post Reply