Ce document contient des données photoshop corrompues

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
jps

Ce document contient des données photoshop corrompues

Post by jps »

Bonjour,

Avez-vous déjà remcontré ce problême? Avec photoshopCS sur des fichiers jpeg auxquels on a ajouté/modifié les IPCT.

amitiés !
xnview
Author of XnView

Re: Ce document contient des données photoshop corrompues

Post by xnview »

jps wrote:Avez-vous déjà remcontré ce problême? Avec photoshopCS sur des fichiers jpeg auxquels on a ajouté/modifié les IPCT.
Ah, vous n'arrivez pas à les relire?
Pierre.
Guest

Re: Ce document contient des données photoshop corrompues

Post by Guest »

xnview wrote:Ah, vous n'arrivez pas à les relire?
En fait j'ai essayé de cerner davantage les choses, suite à un fil dans les news de C.I. : http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... 10210lucha.

Les infos ne remontent pas dans la zone "métadonnées" de l'explorateur [TOSHOP], mais une fois l'image ouverte on retrouve pas mal de choses grâce à la commande "Fichiers > informations "... toujours dans [TOSHOP].
Mais le "Titre" du document contient le contenu de la zone "Nom d'objet" (??!!).

Côté [XN] la zone "Titre" du premier onglet d'édition IPCT (nommé "Légende" ) est bien trouvé par [TOSHOP] mais dans sa partie "Origine" mais sous la rubrique "Titre principal".

J'ignore si ces petites différences de remontées sont à l'origine du message d'erreur, mais il suffit de re-sauvegarder pour le faire disparaitre et, cerise sur le gâteau... les données deviennent ENFIN visibles dans la zone "métadonnées" de l'explorateur [TOSOHP].

En somme, le seul problême consiste (mis à par ce message) à devoir re-sauvegarder un jpeg, avec les inconvénients que je n'ai pas besoin de rappeler ici.

A noter que, certaines infos sont reprises en EXIF par [TOSHOP] ce qui ne me semble pas logique, mais aussi que tout ce qui est entré au moyen de [PIXVUE] (tiff comme jpeg) remonte bien dans la zone "métadonnées" de l'explorateur [TOSHOP] sous reserve de la zone exif précitée.

Moralité chaque logiciel traite ces données - au mieux - et pas forcément de la même façon.

J'espère ne pas avoir été trop confus et t'avoir un peu aidé ...
jps

Post by jps »

Désolé mais jai boublié de m'identifier pour le post précédent :wink:

jps
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

jps wrote:Désolé mais jai boublié de m'identifier pour le post précédent :wink:
Pouvez vous m'envoyer une image avant et apres resauvegarde?
Pierre.
Olivier_G
XnThusiast

Post by Olivier_G »

Autre fil probablement lié aussi aux IPTC IIM v4.1 ("classiques": XnView, etc....) et les IPTC XMP nouvellement adoptés par Adobe... mais pas encore très répandus.

Olivier
jps

Post by jps »

xnview wrote: Pouvez vous m'envoyer une image avant et apres resauvegarde?
[Pierre]

Les images sont parties cette nuit dans votre boite aux lettres.

[Olivier]

Tu dois avoir raison, mais je ne suis pas très "pointu" sur le sujet : Pierre va regarder...

amitiés !

jp
jps en Normandie
jps

[Règlé]

Post by jps »

Ok maintenant, pierre m'a mis sur la bonne piste. Plus d'erreur au chargement avec la dernière version 1.80.3. :D :D

Au temps pour moi, ça m'apprendra à ne pas me tenir au courant des nouvelles versions :(

amitiés à tous

jp
jps en Normandie
fplanglois

J'ai le même problème après édition des IPTC avec XnView

Post by fplanglois »

Bonjours,
Je viens d'ajouter des IPTC par lots avec XnView et la grosse majorité de mes images présentent maintenant le même problème: "Ce document contient des données Adobe Photoshop corrompues. Continuer et ignorer les données Adobe Photoshop".
On peut les charger avec PhotoShop, mais il signale ce problème.

Sur un lot d'image, Photoshop me signale même un espace de travail Adobe RGB1998 qu'il propose de convertir en sRGB, alors que toutes mes images sont en principe en sRGB.
Autrement dit et c'est visible dans les EXIF, la manip a fait perdre l'espace de couleur. Mais ce dernier problème est moins systématique que le premier.

Cordialement
fp
fplanglois

La version 1.80.3

Post by fplanglois »

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, en croisant l'information la 1.80.3 corrige le bug.
Je l'ai téléchargée et effectivement, en modifiant une IPTC sur une image défectueuse, le problème est réglé.
Je m'apprête donc à faire une édition des IPTC pat lots, ... sans rien ajouter.
En cochant bien : "Combiner avec les valeurs existantes... " et "Laisser champs existants"
Je voudrais savoir, s'il y a un risque.

Pour mon deuxième problème avec l'espace de couleur qui avait disparu, bien sûr lui n'est pas revenu. Mais comme le problème se pose sur une série de photos et une seule, rien ne dit que c'est l'ajout des IPTS d'IxnView qui en est à l'origine. Je n'ai pas de double des fichiers pour vérifier (photos récentes et pas encore sauvegardées sur DVD).
xnview
Author of XnView

Re: La version 1.80.3

Post by xnview »

fplanglois wrote: Si j'ai bien compris, en croisant l'information la 1.80.3 corrige le bug.
Je l'ai téléchargée et effectivement, en modifiant une IPTC sur une image défectueuse, le problème est réglé.
Je m'apprête donc à faire une édition des IPTC pat lots, ... sans rien ajouter.
En cochant bien : "Combiner avec les valeurs existantes... " et "Laisser champs existants"
Je voudrais savoir, s'il y a un risque.
Normalement non, mais je vous conseille quand meme de faire une sauvegarde au cas où...
Pour mon deuxième problème avec l'espace de couleur qui avait disparu, bien sûr lui n'est pas revenu. Mais comme le problème se pose sur une série de photos et une seule, rien ne dit que c'est l'ajout des IPTS d'IxnView qui en est à l'origine. Je n'ai pas de double des fichiers pour vérifier (photos récentes et pas encore sauvegardées sur DVD).
Ok, le profil ICC n'est pas conservé, mais il a disparu apres avoir modifié les IPTC?
Pierre.
fplanglois

Post by fplanglois »

Ok, le profil ICC n'est pas conservé, mais il a disparu apres avoir modifié les IPTC?
En tout cas, ça a bien marché sur les répertoires que j'ai traités.
En fait j'ai 7 images d'une même série dont l'EXIF Colour space est à vide (Uncalibrated pour XnView).
Comme je venais d'ajouter des IPTC par lots à plusieurs centaines (milliers ?) de photos et que j'ai rencontré le premier petit bug mentionné, j'ai imputé ça à ce traitement.
Mais rien n'est moins sûr.
Post Reply